AccueilSériesLes ActusLoki saison 2, épisode 1 : Un retour réussi pour la série...

Loki saison 2, épisode 1 : Un retour réussi pour la série de Marvel Studios

Loki voyage dans le temps, découvre des secrets de la TVA et affronte un nouveau danger. La série Loki revient en force sur Disney+.

La série Marvel Loki, qui met en scène le dieu de la malice incarné par Tom Hiddleston, a fait son grand retour sur Disney+ avec la saison 2. Le cliffhanger de la saison 1 laissait Loki dans une version alternative de la TVA (Time Variance Authority), et les fans attendaient avec impatience de savoir ce qui allait lui arriver. Le premier épisode de la saison 2, intitulé ‘Ouroboros’, a levé le voile sur certaines questions, mais en a aussi posé de nouvelles. Voici un résumé des principaux événements et révélations de cet épisode.

Loki est coincé dans le passé de la TVA

Loki n’a pas atterri dans une autre ligne temporelle, comme on aurait pu le croire, mais dans le passé de la TVA. C’est pourquoi il voit des images de Celui qui reste (Jonathan Majors), le créateur de la TVA et la variante de Kang le Conquérant, au lieu des Gardiens du Temps, qui étaient en fait des marionnettes. C’est pourquoi aussi Mobius (Owen Wilson), son ami et mentor, ne le reconnaît pas : ils ne se sont pas encore rencontrés à cette époque.

Loki souffre d’une maladie appelée ‘glissement temporel’, qui le fait voyager involontairement entre le passé, le présent et le futur. Il ignore pourquoi il est atteint de ce trouble, et comment s’en débarrasser. Il semble que les événements de la fin de la saison 1, qui ont provoqué l’effondrement du Temps Sacré et l’apparition de multiples branches temporelles, soient à l’origine de cette anomalie.

Ravonna Renslayer a aidé Celui qui reste dans la guerre du multivers

Ravonna Renslayer (Gugu Mbatha-Raw) est l’un des personnages les plus énigmatiques de la série. Dans la saison 1, elle était une juge de la TVA, chargée de faire respecter les lois du temps. Elle semblait ignorer l’existence de Celui qui reste, jusqu’à ce qu’elle soit confrontée à Sylvie (Sophia Di Martino), la variante féminine de Loki. Elle a alors disparu dans une porte temporelle, sans révéler ses intentions.

Dans la saison 2, on apprend qu’elle a un lien étroit avec Celui qui reste. Dans le passé de la TVA, elle était une agent de terrain, qui a aidé Celui qui reste à remporter la guerre du multivers. Cette guerre opposait différentes versions de Kang, qui cherchaient à s’emparer du contrôle du temps. Ravonna était donc au courant du véritable visage de la TVA et de son créateur. On ignore si elle se souvient encore de cette période, ou si elle a subi un effacement de mémoire comme les autres agents.

Le métier à tisser temporel est la clé du fonctionnement du temps

Le métier à tisser temporel est un appareil colossal, situé au cœur de la TVA. Il a pour fonction de rassembler toutes les branches temporelles en un seul fil stable et cohérent. C’est grâce à lui que le Temps Sacré a pu être maintenu pendant des millénaires.

Cependant, depuis que Sylvie a tué Celui qui reste et que Loki a été envoyé dans le passé, le métier à tisser temporel est en surchauffe. Il ne parvient plus à gérer le nombre croissant de lignes temporelles divergentes, qui menacent de créer un chaos irréversible. La solution serait de reprendre l’élagage des branches indésirables, mais cela impliquerait aussi d’éliminer des millions d’existences.

Ouroboros, l’ingénieur de la TVA

Ouroboros (Ke Huy Quan) est un nouveau personnage introduit dans la saison 2. Il s’agit d’un ingénieur, qui a écrit le livre sur la TVA et ses mécanismes. Il est le seul à pouvoir réparer le métier à tisser temporel et à comprendre le glissement temporel de Loki.

Ouroboros pourrait détenir des informations cruciales sur l’origine et le fonctionnement de la TVA, ainsi que sur les plans de Celui qui reste et de Kang. Avec Mobius et Loki, il parvient à rétablir le fonctionnement du métier à tisser temporel.

Le glissement temporel de Loki semble enfreindre les règles du MCU en matière de voyage dans le temps

Le voyage dans le temps est un élément majeur du MCU, notamment depuis Avengers : Endgame. Dans ce film, il est établi que les changements effectués dans le passé n’affectent pas le futur du voyageur temporel, mais créent plutôt une nouvelle ligne temporelle parallèle. Cela permet d’éviter les paradoxes temporels, comme celui du grand-père, où un voyageur temporel pourrait annuler sa propre existence.

Mais les actions de Loki dans le passé semblent contredire ce principe. En effet, il parvient à influencer l’avenir à partir du passé, sans créer de nouvelle ligne temporelle. Par exemple, il fait en sorte qu’Ouroboros se souvienne de lui dans le présent, alors qu’il lui parle simultanément dans le passé. Cette capacité à modifier l’avenir à partir du passé est très puissante, et pourrait être un élément clé pour affronter Kang à l’avenir.

La saison 2 de Loki promet donc d’être riche en rebondissements et en révélations. Le premier épisode a posé les bases d’une intrigue complexe et passionnante, qui explorera les conséquences de la fin de la saison 1 sur le temps et l’espace.

Vous voulez en savoir plus sur les actualités pop culture et les actualités séries ? Alors ne manquez pas nos autres articles, qui vous feront découvrir les dernières tendances, les sorties les plus attendues, les coulisses des tournages, et bien plus encore avec les dernières actualités Marvel Studios !

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

La Rédaction
La Rédaction
Passionnée, indépendante pour une actualité différente.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.