Dave Grohl le chanteur de Foo Fighters a « rickrollé » l’un des concerts du groupe au Japon.

Pour rappel, le rickroll est un phénomène internet qui s’est développé autour du clip vidéo de la chanson Never Gonna Give You Up, du chanteur anglais Rick Astley. Il s’agit d’un mème internet qui consiste à renvoyer un internaute vers le clip en question via un lien apparemment en rapport avec le texte qu’il consulte. On dit que la victime a été « Rickrollé ».

L’origine du mème remonte au 29 mars 2007, des milliers d’internaute attendent impatiemment la diffusion de la première bande-annonce de GTA IV, le jeu de Rockstar Games. Cependant, dès la mise en ligne du trailer, les serveurs de l’éditeur du jeu sont surchargés et la vidéo inaccessible. Le site 4chan – un forum anonyme anglophone à l’origine de la plupart des mèmes Internet (un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur le web) – poste alors un prétendu lien miroir vers la bande-annonce. Le lien en question ne permet pas de voir la bande-annonce mais mène les internautes au clip de la chanson Never Gonna Give You Up. Voila l’histoire du plus célèbre même internet.

En concert au Japon, les Foo Fighters ont interrompu leur concert pour faire monter sur scène un invité de marque en la personne de Rick Astley. Le groupe s’est amusé avec Rick Astley à faire un mash-up entre « Smells Like Teen Spirit » de Nirvana* et le tube « Never Gonna Give You« .

*Dave Grohl, batteur de Nirvana, forme le groupe Foo Fighters suite à la disparition de Kurt Cobain en 1994.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.