AccueilMusiqueLes ActusDavid Keith McCallum, l'acteur de NCIS qui a inspiré Dr Dre

David Keith McCallum, l’acteur de NCIS qui a inspiré Dr Dre

David Keith McCallum, acteur et musicien écossais, a inspiré le rappeur américain Dr Dre avec son morceau « The Edge », samplé dans « The Next Episode ». Il est décédé le 25 septembre 2023.

Un acteur fidèle à NCIS jusqu’à la fin

David Keith McCallum, né le 19 septembre 1933 à Glasgow, a connu une longue et riche carrière d’acteur, qui l’a rendu célèbre dans le monde entier. Ses débuts d’acteur remontent aux années 1950, avec des films britanniques tels que La grande évasion (1963), où il a fait la connaissance de Charles Bronson, qui deviendra plus tard le mari de sa première femme Jill Ireland.

Mais c’est dans les années 1960 qu’il a accédé à la notoriété avec la série télévisée The Man from U.N.C.L.E., où il incarnait l’agent secret russe Illya Kuryakin, partenaire de l’Américain Napoleon Solo (Robert Vaughn). Le personnage de Kuryakin, mystérieux et blond à la Beatle, a fait de McCallum un sex-symbol et lui a valu deux nominations aux Emmy Awards. Il a aussi révélé ses talents de musicien dans la série, en interprétant des chansons et en jouant de divers instruments.

En 2003, il a rejoint la distribution de la série NCIS , où il a interprété le rôle du Dr Donald « Ducky » Mallard, médecin légiste en chef de l’équipe. Ce rôle lui a valu une popularité internationale et le respect des fans et des professionnels. Il est resté fidèle à la série jusqu’à sa mort, étant le dernier membre du casting original.

McCallum et sa seconde épouse Katherine Carpenter étaient actifs dans des organisations caritatives qui soutenaient le corps des Marines des États-Unis, en hommage au père et au frère de Katherine, qui avaient servi dans cette branche de l’armée. McCallum a été naturalisé américain en 1999 et avait six petits-enfants. Il était également écrivain et avait publié un roman policier intitulé Once a Crooked Man en 2016.

Un musicien samplé par Dr Dre

Parallèlement à sa carrière d’acteur, McCallum a enregistré quatre albums pour Capitol Records avec le producteur David Axelrod entre 1966 et 1968. Sur ces disques, il n’a pas chanté, mais il a créé un mélange original de hautbois, de cor anglais et de cordes avec de la guitare et de la batterie, et il a proposé des versions instrumentales des tubes du moment. Il a également dirigé et contribué à plusieurs compositions originales.

Le plus connu de ses morceaux est aujourd’hui « The Edge« , qui a été samplé par Dr Dre pour l’intro et le riff du morceau « The Next Episode« , extrait de l’album 2001 (1999). Ce morceau, qui met également en vedette Snoop Dogg, Kurupt et Nate Dogg, est devenu un classique du rap West Coast et a été utilisé dans de nombreux films, jeux vidéo et publicités. La version de McCallum de « The Edge » figure sur les bandes originales du jeu vidéo Grand Theft Auto IV (2008) et du film Baby Driver (2017).

Acteur et musicien accompli, McCallum a ainsi marqué l’histoire du rap avec son sample, qui est encore utilisé par les artistes actuels. Sa musique lui a permis d’entrer dans la culture populaire, en complément de son jeu d’acteur.

David Keith McCallum est décédé à l’hôpital NewYork-Presbyterian de New York le 25 septembre 2023, une semaine après son 90e anniversaire.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.