AccueilJeux Vidéo Le point sur le TGS 2011

[TGS 2011] Le point sur le TGS 2011

Tokyo-Game-Show-2011-Banner

Que pouvait-on attendre du TGS 2011, du Final Fantasy, du Metal Gear Solid, des nouveau jeux de nouvelles licences ? Découvrez les jeux marquants et les enjeux de ce Tokyo Game Show :

Au niveau des conférences

Chez Sony

Du côté de chez Sony, le blabla des gros chiffres comme d’habitude avant de passer à ce qui nous intéresse le plus les jeux !!! La PS Vita a été à l’honneur surtout avec une date de sortie et ses fonctionnalités déjà dites dans nos anciens articles. Pour en savoir plus sur la Ps Vita rendez vous à cet article.
Les moments fort ont été l’arrivé de Yoshinori Ono créateur des Street Fighter qui a présenté Ultimate Marvel vs Capcom 3, le jeu crossover de combat qui fait baver et qui sera disponible le 17 décembre.

Autre moment pour l’apparition de Shinji Hashimoto, là une annonce de taille est faite concernant Final Fantasy X, pour fêter les 100 millions de jeux Final Fantasy écoulés dans le monde, l’avant dernier jeu et dernier grand chef d’œuvre de la série produit par Square avant de devenir Enix revient en remake HD sur Playstation 3 et PS Vita et ne devra pas être publié avant 2012.

Vient ensuite Hideo Kojima qui parle à nouveau de son transfarring et des jeux Kojima Productions à savoir sur la série Metal Gear Solid et pour une fois Zone Of The Enders que vous retrouvez détaillé dans les articles ici et !

Chez Nintendo

Moins de blabla et plus en visuel, la conférence commence avec un trailer de Zelda : Skyward Sword qui sortira le 27 octobre.

Miyamoto s’en est donné à cœur joie avec l’épée et le bouclier de Link, Satoru Iwata est venu ensuite pour remplacer le créateur grand enfant et parler de la 3DS avec des jeu important montré en gameplay comme les Mario, Kid Icarus ou Tekken, il y aura aussi l’apparition d’une 3DS rose « pour les filles ».
Des dates pour des jeux ont été précisées :
Super Mario 3D Land : 3 Novembre
Monster Hunter 3G : 10 Décembre
Mario Kart 7 : 1er Décembre

D’autres sont encore obscures :
Tekken 3D Prime Edition : Hiver
• Ace Combat 3D Cross Rumble : Hiver
Kid Icarus Uprising : 2012
Resident Evil Revelations : Début 2012
Animal Crossing : 2012
Mario Tennis : 2012
Paper Mario : 2012
Luigi’s Mansion 2 : 2012
• Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres : 2012

Pour ce qui est de la Wii il y a plus de précision mais moins de chose :
Zelda Skyward Sword : 27 Octobre
• Hoshi no Kirby Wii : 27 Octobre
• PokePark 2 : Hiver 2012
• Taiko Drum Master Kettei-ban : 23 Novembre
• Mario & Sonic at London Olympics : 8 Décembre

On remarque que les plus grosses pointures de la console restent encore à venir sur 3DS ! Par contre le faible taux de jeux et le grand intérêt manifeste et confirmé pour un seul titre étant Zelda montre que la console vit ses derniers moments.

Les annonces de jeu à venir encore sur la 3DS, elle font baver, on trouve un nouveau Fire Emblem, Bravely Default, un Fatal Frame qui est connu chez nous sous le nom de Project Zero, une curiosité avec un jeu de rythme avec Hatsune Miku, SD Gundam G Generation 3D, un Dynasty Warriors.
Peu en quantité mais beaucoup en qualité
Outre la présence des Final Fantasy qui affichent enfin une bonne santé avec une suite et une nouveauté, des Metal Gear Solid qui faute de neuf savent recycler à merveille le vieux et d’un Uncharted petit par la taille mais grand par l’aventure et à voir dans notre article, le salon japonais voit aussi des jeux qui attirent l’attention.

Les trailers marquant et les jeux attendus

Ninja Gaiden 3, qui montre le héros en proie à un bras damné par les âmes de ses victimes, le trailer est efficace :

Resident Evil : Revelations parce que l’horreur ça existe même sur 3DS…

DmC Devil May Cry est là aussi dans une vidéo qui rassure,le démon a certes changé d’aspect mais il redonne espoir, espérons que la série en gagne en profondeur.

Street Fighter X Tekken a dévoilé deux trailers si l’un est des plus dramatique l’autre est tout simplement hilarant.

Michael Jackon : The Experience. Un trailer qui laisse sans voix mais force est de constater que les développeurs ont réussi quelque chose car on reste accroché, on ressent quelque chose :

Sur les autres trailers à découvrir on retient égalementun jeu qui raviront les mélomanes de Final Fantasy avec le nom imprononçable Theatrhythm Final Fantasy, un nouveau Suikoden, enfin le Kingdom Hearts 3D se montre, Bioshock Infinite en jap, Vergil le frère de Dante (DMC) se montre dasn Marvel vs Capcom 3, un Katamari Damacy et bien d’autre !
Retrouvez encore plus de vidéos dans notre playslist spéciale TGS 2011 sur ce lien.

Conclusion : la conférence de Sony a montré la puissance de la PS Vita, élément majeur à retenir, sinon la console de Nintendo est celle qui se montre la plus alléchante avec la 3DS et une déferlante de jeux à venir qui donneront sans doute un coup de pouce aux mauvaise ventes de la console et surtout à l’étrange accessoire étant le 3DS Expension Slide Pad. Ce TGS 2011 a été un TGS particulier.

Constat

Il y a toujours très peu de nouvelle licence, chose auquel nous sommes désormais habitués, néanmoins la présence de suite d’anciennes licences fait toujours recette. Doit-on s’en plaindre ? Espérons surtout que ce ne soit pas juste par manque de créativité et que de nouvelle tête émergeront bien vite dans le jeu vidéo.
Les jeux consoles sont aussi moins représentés sur le salon, et les zones de ces jeux se sont réduites pour faire place aux jeux… sur smartphones ! Certes, le marché japonais est assez différent du nôtre. En effet si nous n’avons pas l’engouement pour les jeux Monster Hunter ou Love Plus nous n’avons pas non plus encore une téléphonie mobile qui offre la possibilité de jouer des jeux énormes en taille. Un tournant déjà révélé en chiffre est en train de se révéler dans les faits.

Le TGS où il fallait être ?

Ce TGS n’est vraiment pas comme les autres au niveau ambiance, si les autres années on a pu constater une grande afluence et un bordel ambiant et sonore, cette année c’est le calme plat niveau presse, heureusement que l’ouverture du salon au public a complètement changé la donne mais on peut se poser la ou les questions étant est ce qu’il faillait être là bas surtout pour jouer ? Être témoin d’un tournant qui se profil dans le marché vidéo ludique avec la forte présence des smartphones ? Et aussi, être là bas pour contribuer à faire redémarrer l’économie japonaise qui a subit le même jour du mois de mars une catastrophe à la fois environnemental et nucléaire.

Vous avez aimé ? Partagez :

Anastasia
Anastasia
Rêveuse éternelle, la tête dans les nuages qui revient sur terre par l'invocation de films, séries, musiques, spectacles et actualités. Je suis une passeuse d'information option couteau suisse.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.