AccueilJeux VidéoTEST : Frogger Hyper Arcade Edition

TEST : Frogger Hyper Arcade Edition

Frogger-Hyper-Arcade-Edition-Screenshot-01

La célèbre grenouille de chez Konami a fait son retour sur nos consoles de salon, Frogger est son nom et nous vous livrons notre test :

Le concept de Frogger est un pitch relativement simple, vous devez mener à bon port une petite grenouille en l’aidant à traverser plusieurs routes pour ne pas que la pauvrette se fasse écraser par un véhicule. Sur le chemin plusieurs niveaux obstacles et d’aides pour que les batraciens arrivent jusqu’à leur maison saine et sauves. Le jeu est un classique de la borne d’arcade qui a bénéficier de plusieurs portage avec ce dernier que nous retrouvons cette fois sur le PSN et le XLA.

Déjà, force est de constater que le ravalement de façade niveau graphisme a pris un chemin assez… électro. On se croirait être dans une discothèque avec un design qu’on retrouverait facilement dans Tron. C’est perturbant pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre d’environnement qui est rempli de détails et épuré…. Un vrai paradoxe.

Frogger-Hyper-Arcade-Edition-Screenshot-021

Niveau difficulté, Frogger est un jeu de skill qui va vous faire arracher les cheveux car si vous n’avez pas les réflexes qu’il faut pour maîtriser votre grenouille, vous êtes dead. Clairement, ce petit jeu propose du challenge. On notera une bizarrerie dans la physique du jeu mais pour bien expliquer cela il faut savoir que vous pouvez jouer de deux façons, l’une avec des bonds en continue, l’autre de manière rétro avec des bonds saccadés même si vous resté appuyé sur la touche de direction. Dans le premier cas vous êtes rapide mais vous êtes tué très vite si vous ne maitrisez pas la grenouille avec un faux mouvement, dans l’autre cas vous maitriser plus votre grenouille mais vous perdez de la vitesse et surtout vous êtes confrontés à la physique des ennemis contre votre grenouille qui sera tuée même si cette dernière arrive par l’arrière ! C’est d’autant plus flagrant quand on joue avec la maniabilité d’un jeu retro, les obstacles ne bouge pas avec les propriétés d’objets 2D, les joueurs les plus vieux comprendrons surement ce que cela veut dire s’ils ont eu pour habitude de jouer avec la physique des pixels.

Il y a une diversité de jeux et de challenge à débloquer, c’est rapidement un gros bordel dès que le nombre de grenouilles et d’obstacles sont affichés à l’écran notamment dans les niveaux plus « modernes », dès qu’il y a des effets ont a tendances à ne plus rien comprendre au niveau de la couleur des grenouilles, certains qui auraient même du mal à distingué des éléments auront beaucoup de difficulté à jouer.

Un jeu simple mais qui va très rapidement être hyper compliqué de part son challenge, son bordel d’effets graphique MAIS on ne peut pas critiquer la maniabilité qui peut être changé dans les paramètres impliquant d’élaborer une stratégie suivant les niveaux proposant leurs challenge. Il y en aura aussi et surtout pour tout les goûts pour chaque joueurs qui veulent retrouver le côté retro et les autres qui voudront plus avoir du neuf. Frogger est un jeu fait pour les joueurs exigeant, il s’adresse autant aux casuals qui peuvent faire des petites sessions de jeu qu’aux plus hardcores qui n’hésiteront pas à faire toutes les missions et à jouer en multijoueurs.

13/20 : Cette drôle de physique ressentie quand on joue et qu’il faut apprendre à maitriser et les effets sont de vrais cauchemars. Certains joueurs pourront avoir de grosses difficultés pour cela. Le reste sera pour un public surtout en demande du retro. Le jeu aurait pu très facilement sortir sur une console portable plutôt que sur une console avec un grand écran HD mais qui s’avère un réelle plaisir si vous commencez à jouer en multijoueurs car l’écran n’est bien entendu pas séparé.

Vous avez aimé ? Partagez :

Anastasia
Anastasia
Rêveuse éternelle, la tête dans les nuages qui revient sur terre par l'invocation de films, séries, musiques, spectacles et actualités. Je suis une passeuse d'information option couteau suisse.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.