Playstation-4-Logo-01

Depuis le 31 janvier Sony essayait de nous faire rêver pour cette conférence dédié à la PS4, qui s’est déroulée cette nuit à New York. Alors que l’ère de la prochaine génération a véritablement débutée avec la Wii U, Sony a lancé hier la guerre des consoles. Nos confrères s’attendaient à quelque chose d’énorme, de notre côté – si vous nous suivez sur Facebook – nous évoquions un possible « bide » de la firme. Et bien nos craintes ce sont avérées justes, une conférence décevante avec des annonces légères, mais pas moins intéressantes. Nous en attendions trop, le but était clairement de devancer Microsoft et de montrer que la PS4 arrivera bel et bien en fin d’année. Le bilan commence maintenant :

La conférence a débuté par une vidéo revenant sur l’historique de la Playstation avant que Sony nous fasse part de son souhait de pouvoir jouer partout, une vision nouvelle de ce que souhaite les joueurs : « Le salon n’est plus le centre de notre écosystème, c’est le joueur (…) Nos franchises seront meilleures que jamais (…) Nous estimons que Playstation 4 est un nouveau départ (…) nous dépasserons tous les espoirs des joueurs« .

Playstation-4-System-Architecure-01

L’architecte principal de la PS4, Mark Cerny (Atari, Sega, Universal Interactive Studios) – pour la première un américain et non un japonais – rejoint la scène quelques minutes après le début de la conférence et confie que son travail a débuté il y a 5 ans. Il ajoute que la console est pensée « par les développeurs pour les développeurs » à comprendre que la console sera moins complexe pour les développeurs que sa petite sœur, la PS3.

Si la console fut bien évidemment absente, voici ce que l’on sait sur les fonctionnalités de la Playstation 4 :

> La console est composée de 8 GB de mémoire unifiée avec une architecture x86 (le CPU 8 cœurs s’appelle Jaguar).
> La Playstation 4 permettra de partager ses parties en direct avec ses amis et pourra être relié aux tablettes et autres smartphones.
> Du côté du Cloud Gaming, il faudra du temps (fin 2014, courant 2015), mais l’intégralité des ludothèques PS1, PS2 et PS3 seront accessibles via le cloud.
> David Perry (patron de Gaikai) a évoqué la possibilité d’utiliser la PS Vita avec la PS4 à la manière de la Wii U et de son GamePad.

David Perry ajoute que son équipe a créé le réseau de jeux le plus rapide du monde. La facilité pour aller du Store au jeu sera même facilitée. Sony compte proposer ses catalogues à ses consommateurs en promettant que les films, la musique et la télé en streaming seront présent sur la machine.

*Pour les caractéristiques technique rendez-vous tout à la fin.

Playstation-4-Dual-Shock-4-01

Si la console était absente on nous a tout de même présentait la nouvelle manette qui possède le design original de la DualShock. Quelques nouveautés pour cette « DualShock 4 » :

> La présence d’un bouton « Share » qui permettra le partage d’images et des extraits vidéos.
> Un pavé tactile au centre.
> La manette dispose aussi de nouvelles gâchettes.
> La « DualShock 4 » dispose aussi d’une prise jack.
> Les vibrations et les sticks ont été améliorés. Notons également que la Playstation 4 embarquera un nouveau Playstation Eye, qui permettra d’évaluer les mouvements de la manette dans l’espace et sera capable aussi de reconnaitre le faciès des joueurs.

Playstation-4-Dual-Shock-4-02

Au niveau des jeux vidéo, nous vous en faisons part en live sur Facebook : « A cette heure comme dirait Arnold dans « True Lies » :  » Il n’y a pas de quoi faire sauter une braguette… »« 

Un premier trailer de jeu a été dévoilé, il s’agit de Knack. Nous avons eu aussi du Killzone avec KillZone : Shadow Fall, la vidéo du FPS est à visionner en entier sur cet article. L’autre jeu présenté est Drive Club, un projet qui n’est pas non plus totalement nouveau car le nom a été déposé il y a 9 ans par Sony (Notre article) ! Pourquoi autant de temps ? La technologie ne leur permettait pas de concrétiser leurs attentes sur le jeu ce qui est désormais possible. Le jeu proposera une expérience à la première personne pour s’installer dans les voitures, immersion garantie !

Un nouveau titre de Suker Punch exclusive à la machine de Sony qui est InFamous : Second Son (notre article), un trailer alléchant a même été présenté.

La conférence gagne en intérêt avec l’arrivée de Jonathan Blow, le créateur du jeu Braid, un jeu indépendant qui a profondément touché les joueurs. Blow présente un tout nouveau titre baptisé The Witness, un jeu de puzzle au monde ouvert prévu sur PS4.

David Cage (Heavy Rain, Beyond Two Souls) fondateur du studio parisien Quantic Dream est venu en personne. Un nouveau jeu ? Détrompez vous, l’homme est venu présenté une toute nouvelle démo technique. On voit à quel point le nombre de polygone constituant les personnages a pu augmenter au cours des années et comment David Cage et ses équipes essaient de faire vivre les personnages virtuel au point de souligner la qualité des yeux du personnage présenté. « On peut voir son âme, ses émotions à travers ses yeux » exprimait David Cage.

Playstation-4-Quantic-Dream-Face-01

Polygone vous avez dit ? Ce n’est pas un sujet de joie chez Media Molecule mais apparemment la PS4 a réussi a faire balayer cette « tyrannie du polygone ». La venue d’Alex Evans sur la scène souligne l’envie du studio d’enregistrer vos rêves ajoutant aussi que Media Molecule est tombé amoureux du PS Move.

Vient ensuite le très sympathique Yoshinori Ono producteur exécutif des derniers Street Fighter. Après beaucoup de parole, il annonce une toute nouvelle licence très prometteuse venant de Capcom, son nom provisoire : Deep Down (Notre article). Amateur de dragon précipitez-vous pour découvrir aussi un nouveau moteur qui est le Panta Rhei.

C’est au tour de Square Enix avec l’arrivée notable de Shinji Hashimoto producteur de Final Fantasy VII, VIII, X de la série des Kingdom Hearts et surtout du trop espéré et attendu Versus. Autant vous dire que la déception était au rendez vous ! Rien sur Versus en question ! La vidéo présenté étaient Agni’s Philosophy que nous avons pu voir lors de l’E3 dernier. Seule information : un prochain Final Fantasy révélé en 2013. On n’est pas plus avancé mais on reste frustré.

A presque deux heures de conférence, une nouvelle vidéo pour Watch Dogs a réveillé la salle. Le jeu avait fait le plus grand des effets lors de l’E3 et ses graphismes faisaient baver les joueurs. Le revoici donc présenté par Yves Guillemot. Le jeu prévu sur Playstation 3 et Xbox 360 débarquera également sur Wii U, la prochaine Xbox ainsi que sur la PS4.

Ajoutons à cela l’annonce de Cris Metzen de chez Blizzard, Diablo III sortira sur PS4 (Notre article).

Cerise sur le gâteau pour tous les fans de Bungie (Halo), le jeu Destiny est présenté en vidéo. Le FPS futuriste est sous les mains du studio de développement depuis 2009. Notez que du contenus exclusifs est prévu pour la communauté Playstation qui pourront être disponible sur la PS4 mais aussi sur PS3 !

Après la conférence nos confrères d’Eurogamer ont interrogé Shuhei Yoshida, le patron des Sony Worldwide Studios, au sujet du système anti-occasion qui inquiète ces dernières semaines le consommateur. Yoshida affirme que les jeux d’occasion pourront être lancés sur PS4. Une bonne nouvelle donc.

En conclusion, que pouvons nous dire de cette conférence ? Sony Playstation a voulu devancer Microsoft, c’est réussi, mais l’évènement a manqué de gros titres, de grosses annonces WTF. Toutefois, on sent que la firme souhaite partir vers une nouvelle direction avec le cloud. La machine ne s’est pas montré, c’était une évidence Sony se réserve pour l’E3 2013 en juin prochain. A cette heure nous ne savons pas à quoi ressemble la Playstation 4, nous ignorons son prix et sa date de sortie, bien que nous sommes convaincus que la machine débarquera fin 2013 aux États-Unis et au Japon et peu avant le printemps 2014 en Europe pour un prix avoisinant les 450 dollars. Retenons que la transition ne se fera pas brutalement puisque des jeux sortiront à la fois sur la PS3 et sur PS4.

Rendez-vous à l’E3 2013.

*Les caractéristiques techniques de la PS4 :

Wireless Controller for PlayStation 4 (DUALSHOCK 4)

External Dimensions : Approx. 162mm x 52mm x 98mm (width x height x depth)
Weight : Approx. 210g (tentative)
Keys / Switches : PS button, SHARE button, OPTIONS button,
Directional buttons (Up/Down/Left/Right),
Action buttons (Triangle, Circle, Cross, Square),
R1/L1/R2/L2 button, Left stick / L3 button, Right stick / R3 button, Pad Button
Touch Pad : 2 Point Touch Pad, Click Mechanism, Capacitive Type
Motion Sensor : Six-axis motion sensing system (three-axis gyroscope, threeaxis accelerometer)
Other Features : Light Bar, Vibration, Built-in Mono Speaker
Ports USB (Micro B), Extention Port, Stereo Headset Jack
Wireless Communication Bluetooth® Ver2.1+EDR
Battery Type : Built-in Lithium-ion Rechargeable Battery
Voltage : DC3.7V (tentative)
Capacity : 1000mAh (tentative)

PlayStation 4 Eye

External Dimension : Approx. 186mm x 27mm x 27mm (width x height x depth) (tentative)
Weight : Approx. 183g (tentative)
Video Pixel (Maximum) : 1280 x 800 pixel x 2
Video Frame Rate : 1280×800 pixel @ 60fps
640×400 pixel @ 120fps
320×192 pixel @ 240fps
Video Format : RAW, YUV (uncompressed)
Lens : Dual Lenses, F value/F2.0 fixed focus
Capture Range : 30cm~
Field-of-View : 85°
Microphone : 4 Channel Microphone Array
Connection Type : PS4 dedicated connector (AUX connector)
Cable Length : Approx. 2m (tentative)

Main Processor

Single-chip custom processor
CPU : x86-64 AMD “Jaguar”, 8 cores
GPU : 1.84 TFLOPS, AMD next-generation Radeon™ based graphics engine
Memory : GDDR5 8GB
Hard Disk Drive : Built-in
Optical Drive (read only) : BD 6xCAV, DVD 8xCAV
I/O : Super-Speed USB (USB 3.0), AUX

Communication

Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T)
IEEE 802.11 b/g/n
Bluetooth 2.1 (EDR)
AV output
HDMI
Analog-AV out
Digital Output (optical)

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.