Sony-Logo

Si Microsoft était très attendu, Sony l’était tout autant ! Encore plus après l’annonce de Microsoft au sujet de sa console : Sortie en Novembre à 499€. Voyons comment la firme nippone a su réagir.

Tout d’abord la conférence a embranché sur la Playstation Vita. Si on avait annoncé des « surprises » avant l’E3, au final elles ont un goût très amer. En effet, pas de GTA, de BioShock, Uncharted ou autre AAA de ce genre. Sony annonce que 85 jeux sortiront dans les 12 mois à venir sur Vita dont God of War Collection, Final Fantasy X HD, Killzone: Mercenary, Tearaway, Dead Nation, The Walking Dead ou encore Batman Arkham Origins Blackgate.

De manière abrupte, Sony passe directement à sa Playstation 3. Car oui, la belle n’est pas morte ! Tout d’abord une présentation de The Last of Us, puis des trailers de Puppeteer, Rain, Beyond Two Souls et Gran Turismo 6. Un gros line up pour les 6 prochains mois ! Notons l’absence d’Until Dawn. Sony annonce également un bundle GTA V+ PS3 Super Slim 500GO + Casque Pulse GTA V + 30 Jours de PSN+ gratuits.

S’en suit le gros morceau de la conférence de Sony : La Playstation 4 ! Sony explique tout d’abord que 40 jeux sont actuellement en développement sur PS4 et que de nombreuses nouveautés sont à venir… A commencer par The Order : 1886. Un jeu résultant de la collaboration entre Santa Monica Studios et ReadyAtDawn. Un jeu d’action mélangeant histoire et monstres, c’est tout ce que l’on sait pour le moment.

Ensuite, Sony a souhaité reparler des jeux annoncés en Février. Ainsi de nouveaux trailers de Killzone : Shadow Fall, DriveClub, InFamous : Second Son et Knack ont été dévoilé au public. A noter que sur ces 4 jeux, 3 seront disponibles au lancement de la console, InFamous ne sortant qu’au premier trimestre 2014.

Sony a également pimenté sa conférence en dévoilant le design de la console. Le, timide, designer de nos futures Playstation 4 est même venu sur scène. Un design bien loin de celui de la PS3, plus dans la lignée de la première Playstation 2. En tout cas, on retourne dans le « bien anguleux », un peu comme les voitures allemandes des années 80-90.

Ensuite deux démos techniques sont venues dévoiler les capacités de la PS4. La première, très impressionnante, de la part de Quantic Dream. Celle-ci reprenait le « vieux monsieur » de la démo de Février (notre article) pour le placer dans « The Dark Sorcerer ». Ensuite, une démo de la part de Supergiant Games au sujet de la physique et de leur prochain titre : Transistor.

Sony a par la suite abordé le Cloud Gaming avec Galkaï, dont le service sera disponible courant 2014 aux USA. Puis, le PSN+ est revenu en force. On apprend tout d’abord qu’il sera au programme sur Playstation 4. Qu’il sera nécessaire pour jouer en ligne, et qu’un seul abonnement PSN+ sera valable sur les 3 Playstation actuelles ! A noter que DriveClub sera offert avec le PSN+ sur PS4. Drôle de décision, pour un « killer ap » de lancement de console.

Ensuite, Sony a décidé d’électriser la foule en parlant du marché de l’occasion. Ce fut le moment de gloire de cette conférence ! L’éditeur a annoncé que la PS4 supporterait les jeux d’occasion, qu’il n’y aura pas de DRM, qu’il ne sera pas obligé de se connecter en ligne pour jouer et qu’il sera tout à fait possible de vivre 100% offline sur PS4 ! Un énorme succès dans la salle, et une sacrée pique en vers Microsoft et sa Xbox One.

Parce que c’est une figure de proue du jeu vidéo actuel, Sony a parlé des développeurs indépendants sur PS4. Ainsi, Don’t Starve, Octodad, Outlast, Galak-Z, Secret Ponchos et Oddworld New’n’Tasty furent annoncés sur la prochaine Playstation.

Puis, les éditeurs tiers sont venus présenter leurs jeux PS4. Tout d’abord 2K avec NBA 2K14, puis Square Enix pour annoncer Final Fantasy XV, Final Fantasy XIV et Kindgom Hearts III, puis Ubisoft avec Assassin’s Creed IV : Black Flag et Watch_Dogs. Notons le joli fail sonore pour Assassin’s Creed IV ! Ce n’était pas la soirée de la sono.

Ensuite, Sony a annoncé l’exclusivité console temporaire de The Elder Scrolls Online. Pour terminer, avec les éditeurs tiers, Sony a dévoilé le premier teaser du jeu vidéo Mad Max développé par Avalanche Studios (Just Cause) et qui sortira en 2014 sur PS4 et Xbox One, mais surtout une longue séquence de gameplay de Destiny (le prochain Bungie) dont du contenu sera exclusif à la PS4 !

Enfin, pour clôturer son show de la meilleure manière, Sony a annoncé que la Playstation 4 sera disponible fin 2013 aux USA et en Europe pour… 399€ !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.