AccueilJeux VidéoLa vidéo de Metal Gear Solid : Ground Zeroes, prologue de MGS5

La vidéo de Metal Gear Solid : Ground Zeroes, prologue de MGS5

Metal-Gear-Solid-Ground-Zeroes-Banner-01

Jeudi dernier était marqué par la célébration du 25ème anniversaire de Metal Gear Solid, l’occasion pour Kojima Productions d’annoncer le film Metal Gear, mais aussi le cinquième volet de la série Metal Gear Solid : Ground Zeroes à travers une première vidéo de 15 minutes. Ce soir Kojima Productions profite de la PAX pour révéler au grand public les toutes premières images du prochain Metal Gear Solid.

Si certain en doutait encore jeudi dernier, Metal Gear Solid : Ground Zeroes sera bien signé Hideo Kojima, le papa de Snake se charge en effet de la réalisation, de l’écriture et de la conception du titre, qui débarquera sur Playstation 3 et Xbox 360. Comme les anciennes annonces nous le laisser présager, Big Boss est de retour dans ce nouveau chapitre de la licence. Le titre profite du Fox Engine le nouveau moteur de Kojima Productions et sera surtout un open world.

Sur la scène Hideo Kojima révèle que Metal Gar Solid : Ground Zeroes est considéré comme un prologue à Metal Gear Solid 5 : « On ne peut pas dire que c’est Metal Gear Solid 5 mais c’est un prologue. Une chose que je tiens à préciser, c’est que Ground Zeroes est une chose que je construis moi-même.« 

Il ajoute que la démo tourne sur un PC qui a été équipé de façon similaire à la PS3, le jeu final devrait ressembler à la vidéo de démonstration. Quand au niveau du gameplay Le créateur level designer confie :

« Vous pouvez utiliser une fusée de détresse pour appeler un hélicoptère à tout moment. » Il pourra même exécuter des tirs de soutien si la situation le permet. L’hélicoptère pourra aussi permettre à Snake de voyager vers d’autres missions et d’autres pays. Il sera également possible de personnaliser la musique qui interviendra lors de la demande d’évacuation en hélicoptère. Dans la démo, c’est Flight of the Valkyries et plus la musique sera forte, plus nous aurons de chances de nous faire repérer.

L’open world est un grand tournant pour la franchise même si Metal Gear Solid 4 tendait vers cette idée mais le résultat était une zone limitée à toute exploration. Hideo Kojima a été clairement influencé par les développeurs d’Ubisoft et Assassin’s Creed, série qu’il affectionne particulièrement, vous n’êtes pas sans savoir que les deux univers respectueux et admiratifs de leurs travaux respectifs se sont même faits des clins d’œil plus d’une fois. A ce sujet vous pouvez retrouver notre interview de Guillaume Delalande où les deux licences sont traitées.

Que nous réserve Metal Gear Solid : Ground Zeroes ?

Metal-Gear-Solid-Ground-Zeroes-Artwork-03

Sur l’un des artwork dévoilé jeudi dernier nous pouvons lire « Du “Fox”, deux fantômes sont nés…« . S’agit-il de Zero et Big Boss ?

La vidéo se déroule la nuit, la météo ne nous permet pas de voir au loin, nous distinguons une base avec des grillages etc. Un groupe est autorisé à pénétrer à l’intérieur de la base, là, nous apercevons un personnage de dos qui sera sans aucun doute au centre de l’intrigue. Il se rend auprès d’un garçon dans une cage, de là d’autres personnes se rapprochent, nous en apercevons d’autres bâillonnées avec des sacs sur la tête.

Cet homme pourrait être Volgin ou bien Major Zero, souvenez-vous, Hideo Kojima avait confié avoir ressuscité l’un de ses personnages.

Le jeune garçon à l’intérieur de la cage porte un vêtement de prisonnier, âgé approximativement de dix ans, ses cheveux son blond, assis par terre avec des écouteurs. La conversation entre l’adulte et le garçon peut déjà nous donner des éléments sur l’époque ou même des théories sur l’identité des personnages, à moins qu’on ne veuille délibérément nous brouiller les pistes.

Une conversation débute entre l’enfant et ce mystérieux personnage : « La fille nous a tout raconté. Comme tu le dirais, nous lui avons donné une belle fin. Bon, voici ton cadeau.« 

L’homme lui lance alors un lecteur de cassettes à travers les barreaux. Le walkman fait évidement penser à MGS : Peace Walker qui était l’outil technologique clé qui avait conduit Big Boss a accepté la mission demandé par Galvez et Paz pour sauver le Costa Rica. Le walkman avait enregistré la voix de The Boss censé être morte il y a plusieurs années de cela car tuée des mains de Big Boss en personne.

Une fois que le walkman est aux mains du garçon et qu’il l’enclenche on entend « Here’s To You » du film Sacco & Vanzetti. Un thème qui n’est pas seulement lié au film mais aussi au jeu Metal Gear Solid 4 : Guns of The Patriots.

« Maintenant, tu es un vrai soldat. Dis bonjour au boss » ajoute l’homme avant de repartir à bord d’une Jeep. Il se rend plus loin dans la base, nous apercevons alors de plus amples détails du personnage, nous distinguons sa nuque, son visage, qui visiblement aurait été brulé. Le leader et son escorte se rendent vers un hélicoptère, au même moment une lumière laisse apparaitre le logo XOF, FOX à l’envers, ce qui nous renvoie au premier artwork (ci-dessus). En montant dans l’hélicoptère le leader et ses hommes arrachent leurs patchs XOF de leur vêtement, le logo ressemble à celui de FOXHOUND.

Lorsque l’hélicoptère décolle, cet homme, qui pourrait être le grand méchant de l’histoire, jette l’intégralité des patchs s’évanouissant au loin. L’un d’eux finit auprès de Snake / Big Boss. On constate qu’il porte encore un patch identique mais aussi celui de « Militaire Sans Frontières« . Au même moment, la phrase présente sur l’artwork apparait « De FOX, deux fantômes sont nés« .

La caméra recule, Snake se redresse, de là, nous apercevons une base immense, avec des véhicules militaires, des projecteurs, des grilles etc.

Snake, ou autrement dit Big Boss, dispose d’un équipement qui lui permet d’afficher une carte. La vidéo diffusée cette nuit s’arrête ici. Voici ce que l’on pouvait voir sur celle diffusée jeudi à l’occasion des 25ans de la série.

Face à un ennemi, il est toujours possible de s’en débarrasser sans le tuer et de le faire à la troisième personne avec un nouveau petit plus, le fait de pouvoir zoomer.

C’est ensuite que l’on se rend compte que ce Metal Gear Solid sera encore plus différent que les autres avec la possibilité de prendre un véhicule, n’oublions pas que le jeu est un monde ouvert, le moyen de transport aura donc une place certaine. Cela ne veut pas dire non plus que le personnage sera tranquille, le joueur pourra se faire repérer. Cependant Hideo Kojima a insisté sur le fait qu’être découvert ne veut pas signifier la fuite pour autant. Dans l’exemple de la démo, pour échapper à un tank, une fusée de détresse a été envoyée pour qu’un hélicoptère vienne à la rescousse afin de se poser non loin de là. Une évacuation est donc privilégiée plutôt qu’une confrontation. Reste à savoir manette en main les différentes possibilités qui s’offriront au joueur, ou bien, de voir de nos propres yeux comment le jeu s’opérera sur ce point avec d’autre situation.

Nous avons la confirmation concernant l’identité du garçon vu dans la démo, il s’agit bien de Chico qui a décidément bien changé depuis Peace Walker. La réponse se trouvait sous nos yeux, mais nous étions si absorbé par la beauté des images et si imperméable à la barrière de la langue que nous n’avons pas entendu sur le coup Sean Eyestone parler de Chico lors de la présentation, et nous n’avons bien entendu pas compris une phrase ô combien importante qui est dite au début par Miller.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.