Metal Gear Solid V : The Phantom Pain a reçu le prix du “meilleur jeu d’action et d’aventure” ainsi que celui de “la meilleure bande son originale” aux Game awards 2015. En revanche le papa de Snake n’a pas eu le droit d’être présent…

Si l’on pouvait se douter que le dernier jeu de Hideo Kojima allait récupérer quelques récompenses en ces Game Awards 2015, il était impensable que ce dernier serait absent. Premier soupçons lorsque Mark Hamill a remis le prix du “meilleur jeu d’action et d’aventure” à Kiefer Sutherland qui fut en quelque sorte et malgré lui l’avatar de notre Kojima-San. Il a d’ailleurs déclaré au nom de Hideo Kojima et de tous ceux qui ont travaillé sur ce jeu, qu’il acceptait cette récompense en leur adressant ses remerciements. Il n’a pas manqué aussi de remercier tous les fans de la saga à titre personnel sur le fait qu’il soient les plus dévoués qu’il n’ait jamais vu. En effet, ce dernier passe plus de temps à signer des affiches de Snake que pour celle de 24 heures Chrono ou une sortie de film déclare-t-il.

Après cet hommage au papa de Snake, Geoff Knighley a souhaité s’exprimer sur les obscures raisons de cette absence après avoir remercié Kiefer Sutherland d’avoir accepté cet award. Pointant l’absence de Kojima à cette soirée, il exprime l’intention de ce dernier à y être présent mais qu’il a été récemment informé par un avocat de Konami, qu’il n’était pas autorisé à venir à la cérémonie de ce soir pour accepter un prix (étant toujours sous contrat). Knighley explique qu’il est décevant et inconcevable qu’un artiste comme Hideo ne soit pas autorisé à venir ici, afin d’obtenir la récompense de sa création. Il nous informe d’ailleurs que Kojima-San est à Tokyo, au même moment en train de regarder la cérémonie. Il lui adressera encore quelques pensée de sa part et de ses collègues en souhaitant le voir présent aux Game Awards 2016, avant d’introduire une petite surprise en son honneur… Stefanie Joosten interpétant “Quiet’s Theme” issu du dernier Metal Gear.

C’est donc l’interprète de Quiet dans le dernier opus de la série Metal Gear Solid qui a donné de sa voix afin d’interpréter le thème de son personnage tout en étant accompagné d’un choeur. Donna Burke et Ludvig Russel, proches collègues de notre artiste exaltaient d’émotion devant sa prestation

Hideo Kojima, “assigné à résidence” par Konami a du fortement être touché tous ces hommages et l’expression forte d’une incompréhension partagée par les fans. Dans ce contexte nous aurions pu fortement être face à un silence généralisé, qui tenterait de rentrer dans un “politiquement correct” sans aucun tumulte lors d’une convention comme les Game Awards 2015. Cela n’a pas été le cas, et nous avons pu voir une réelle solidarité autour de Hideo Kojima. Un moment très touchant pour tous que nous partageons également à la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.