Après la vague #Metoo et les diverses accusations ayant touchées la planète Hollywood, il était temps de résumer la vie et la chute du malheureusement célèbre Harvey Weinstein. Producteur peu scrupuleux ayant usé de méthodes horribles.

Sale affaire

Qu’on le veuille ou non, Harvey Weinstein, co-fondateur de Miramax a été derrière des exactions horribles ayant marquées à vie les victimes ayant été sous le joug de ce dernier. Dans ce documentaire sobrement nommé ‘L’intouchable, Harvey Weinstein‘ les victimes du terrible producteur décrivent le mode opératoire et font un portrait robot édifiant de l’individu.

Le but de ce documentaire est également d’expliquer les problèmes sociétaux ayant permis qu’un tel individu puisse exercer en toute impunité. L’argent et les jeux de pouvoir ont permis à cet homme de prospérer et ainsi attirer ses ‘proies’ dans ses filets tout en abusant de sa situation.

Le documentaire est à charge évidemment et se concentre sur les victimes mais également sur Harvey Weinstein sans pour autant en dresser une biographie. En effet, cela ne va pas jusqu’à l’enfance, les relations avec les parents ou les femmes ou encore simplement la relation avec son frère, avec qui il a co-fondé Miramax.

La prouesse du documentaire est d’avoir réussi à faire parler les victimes. Ce n’est jamais évident dans ce genre de situation, surtout quand cela est sur-médiatisé. Contrairement à d’autres documentaires, cela ne laisse cependant pas la parole à l’accusation. Certes, pas Weinstein lui-même mais pourquoi pas un proche comme son frère.

Harvey était donc un homme influent, qui n’aimait pas qu’on lui dise non et qui surtout était désagréable avec ses proches, ses collaborateurs mais également avec celles qui ont témoignée. C’est un documentaire nécessaire pour dévoiler les dessous de pratiques indécentes. Ce n’est forcément que l’arbre qui cache la forêt et il y a fort à parier que nous verrons encore des choses à venir dans les prochains mois.

Dans tous les cas, cela a libéré la parole, mis en lumière la condition des femmes à Hollywood et enfin cela sensibilise sur un homme aussi abject en espérant que cela ne se reproduise plus.

Conclusion :

L’intouchable, Harvey Weinstein est un documentaire à voir pour se faire une idée de cette affaire et de ce monstre des temps modernes. Cela permet d’avoir un recueil de témoignages mais cela donne également la parole aux victimes et une place pour elles de s’exprimer librement. Un must have donc.

L’intouchable, Harvey Weinstein de Ursula Macfarlane est disponible en DVD et VOD dès le 3 Janvier 2020.

Synopsis

Une plongée au cœur de la saga la plus explosive de l’histoire du Cinéma : L’INTOUCHABLE raconte l’histoire de l’ascension et de la chute du magnat d’Hollywood Harvey Weinstein. Comment il a acquis et préservé sa toute-puissance au fil des décennies, même quand le scandale menaçait. D’anciens collaborateurs et plusieurs de ses accusatrices décrivent son mode opératoire, ainsi que les conséquences de ses abus sexuels présumés, dans l’espoir que justice soit faite et que les choses bougent enfin…

Bonus

· Entretien avec la réalisatrice Ursula MacFarlane
· Bande-annonce

NOS NOTES ...
La chute du magnat d'Hollywood
Article précédentStar Wars : Voici ce que Finn voulait dire
Article suivantSans Un Bruit 2, la première bande-annonce
Fils caché de Kurosawa et de Robert Downey Jr, il est à la recherche perpétuelle du meilleur film.Vous le trouverez très souvent dans une salle de cinéma, à toute heure, de jour comme de nuit. Attention, ne jamais nourrir après minuit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.