Disponible uniquement VHS depuis sa sortie en 1992, ‘La Puissance de l’Ange‘ (The Power of One en VO) n’est jamais sorti en DVD, pour des raisons de droits. L’information étant passée totalement inaperçue, nous venons de voir que le film de John G. Avildsen est disponible depuis le 28 Mai 2019 en DVD / Blu-Ray. Si vous devez ajouter un film à votre vidéothèque, c’est clairement celui-là.

La Puissance de l’Ange : Disponible pour la première fois en France en DVD / Blu-Ray

A sa sorti en 1992 et alors que le système de l’Apartheid vivait ses dernières années au lendemain de la libération de Nelson Mandela, La Puissance de l’Ange, qui aurait du avoir un écho considérable, est passé totalement inaperçu. Pourtant le film est l’adaptation d’un best-seller avec un casting cinq étoiles et un réalisateur de deux succès majeurs. La faute revient à la Warner Bros. Alors que la société distribue le film dans le monde entier, elle est incapable de le promouvoir correctement.

Les spectateurs qui ont vu le film dans les salles où lors de sa diffusion à la télévision ont permis au film d’avoir un statut de film culte auprès des cinéphiles. Pour des raisons de droits, le film de John G. Avildsen n’est jamais sorti en France en DVD. Warner Bros France n’a jamais été en mesure de distribuer le film dans l’hexagone. Celui-ci est uniquement disponible en VHS.

Curieusement et sans aucune campagne promotionnelle, le film est disponible depuis le 28 mai 2018 en DVD / Blu-Ray. Sa sortie en France en combo DVD / Blu-Ray est assurée par 20th Century Fox. On ignore comment ils ont obtenu les droits.

Dans le livret, John G. Avildsen dit au sujet de la Warner Bros : ‘Le studio s’en est très mal occupé, il aurait du le montrer dans des festivals, tel Cannes, avant de l’exploiter. Il n’a pas été pris en compte que La Puissance de l’Ange nécessitait des soins, une préparation. Pourtant, je suis très heureux que le film ait pu se monter. A posteriori, assez incroyable qu’un producteur et des financiers y aient cru. Il n’obéissait vraiment pas aux règles du marché. Personne ne s’est alors dit : ‘Tiens donc, ce samedi soir, allons voir quelque chose consacré aux malheurs des Noirs d’Afrique du Sud!

Avec les années, le film a gagné en réputation.

La Puissance de l’Ange : Un film méconnu

La Puissance de l’Ange‘ est un film dramatique de 1992 qui s’inspire vaguement du roman The Power of One de Bryce Courtenay publié en 1989. Se déroulant en Afrique du Sud pendant la Seconde Guerre mondiale, le film se concentre sur la vie de Peter Philip Kenneth-Keith, surnommé PK, un garçon sud-africain anglais élevé sous l’apartheid, et ses relations conflictuelles avec un pianiste allemand, un entraîneur de boxe de couleur et un Afrikaner (un sud-africain blanc d’origine néerlandaise, française, allemande ou scandinave).

Réalisé et monté par John G. Avildsen, le film met en vedette Stephen Dorff, John Gielgud, Morgan Freeman, Armin Mueller-Stahl et Daniel Craig dans son premier long métrage.

Synopsis : L’Afrique du Sud de la fin des années 1930. Son père mort, P.K. n’a que six ans lorsque sa mère l’envoie dans un orphelinat afrikaner où, pour être anglais, il subit brimades et violences. Bien que son grand-père finisse par l’accueillir, deux autres hommes forgent son caractère : « Doc » Von Vollensteein, un réfugié allemand féru de botanique et de musique, et ensuite Geel Piet, un prisonnier noir qui le forme si bien à la boxe qu’il participe à plusieurs combats organisés par les autorités carcérales. Un champion est né. Quand viendra le jour de choisir entre le régime abject de l’Apartheid et ses frères noirs, P.K. n’hésitera pas un seul instant…

A noter que ‘PK’ est joué tour à tour par Guy Witcher, enfant, Simon Fenton, garçon et Stefen Dorff, jeune homme.

Le souffle puissant d’une fresque engagée

Connu pour Rocky et Karaté Kid, le réalisateur John G. Avildsen réalise avec La Puissance de l’Ange l’un de ses meilleurs films, sinon le meilleur. Porté par une histoire déchirante, des interprètes aussi impliqués que Stephen Dorff (Blade, Somewhere), Morgan Freeman et Daniel Craig ainsi que par une superbe photographie de Dean Semler (Danse avec les Loups) et des chansons de Johnny Clegg, La Puissance de l’Ange compte avec ‘Cry Freedom‘ et ‘Un Monde à Part‘ parmi ce que le cinéma a donné de plus admirable et de plus sincère dans la condamnation de l’Apartheid.

Une bande-originale mémorable

The Power of One est la bande originale du film du même nom de 1992. La bande sonore a été composée par Hans Zimmer. Pour l’anecdote, la bande sonore a inspiré Zimmer pour celle du ‘Roi Lion’ de Walt Disney en 1994. Le film bénéficie aussi des chansons originales de Johnny Clegg, alias le ‘zoulou blanc’, qui nous a récemment quitté.

la-puissance-de-lange-packshot-dvd-blu-ray
La Puissance de l’Ange : Disponible pour la première fois en France en DVD / Blu-Ray

Actuellement disponible sur le site de la Fnac pour 26,19€, le film bénéficie d’un prix fnac en magasin à 19,99€.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.