Article initialement publié le 24 avril 2018 à 19 h 56 min, une petite MAJ avec deux tweets du Comic-Con 2018 en bas d’article.

Alors que Sony Pictures a dévoilé la bande-annonce de Venom dans laquelle nous pouvons enfin voir à quoi ressemblera l’anti-héros de Marvel, on se demande toujours si le film appartiendra au Marvel Cinematic Universe. Et bien il semblerait que oui ! On vous dis tout :

Après l’arrivée de Spider-Man dans le Marvel Cinematic Universe – un deal entre Sony Pictures et Disney / Marvel Studios – Sony a officiellement annoncé en mars 2016 le lancement d’un univers spin-off pour les vilains de l’univers de Spider-Man. Le premier film qui nous sera proposé est donc Venom, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année. Si les premiers éléments nous disaient que le film n’aura aucun lien avec le MCU, les choses semblent avoir évolué.

Au début, il semblait évident que les films de Sony Pictures de l’univers Spider-Man – hormis les films qui lui sont dédiés – n’auraient aucun lien avec le MCU. En mars de l’année dernière, le réalisateur de Spider-Man : Homecoming, Jon Watts a explicitement dit que Venom n’était « pas connecté au monde de Marvel« . Kevin Feige, l’architecte du MCU, a donné une réponse similaire trois mois plus tard, mais a ajouté une qualification importante : « Pour l’instant, il n’y a pas de plan pour Venom dans la MCU. C’est un projet Sony.« 

Quelques temps après la sortie de Homecoming, Amy Pascal de Sony Pictures a déclaré que les films spin-off de Spider-Man sont des « accessoires » du Marvel Cinematic Universe au même titre que les séries Agents of S.H.I.E.L.D., Daredevil, toutes les séries live de Marvel de toutes les plateformes de diffusion. Les séries de Netflix font régulièrement des références subtiles aux films du Marvel Cinematic Universe, mais entretiennent une relation à distance avec les films grand public (PG-13) ce qui leur permet de proposer des récits plus sombres et violent; en bref une tonalité différente.

Suite aux déclarations de Amy Pascal, Kevin Feige avait rattrapé le coup en disant que seulement Spider-Man était dans le MCU. Peu de temps après, Amy Pascal confiait qu’un crossover entre Spider-Man et Venom n’était pas à exclure. « Venom est un personnage étroitement associé à Spidey (…) il se peut qu’un jour vous les voyait ensemble, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver.« 

Enfin, Amy Pascal expliquait à Famdom :

« Tout d’abord, il y a Spider-Man heureux dans l’endroit où il est censé être qui est dans l’univers Marvel. Je pense que tout vient de là. C’est le poteau indicateur, le mât de tente, la signature et… les autres films que Sony va faire, dans leur relation avec ce Spider-Man [MCU], se déroulent dans ce monde. Bien que vous n’allez pas les voir dans l’Univers Marvel, c’est dans la même réalité.« 

Et face à cette déclaration, Kevin Feige a dit que la réponse d’Amy Pascal sur le sujet était parfaite.

En résumé, le Spider-Man actuel – que se partage Sony Pictures et Marvel Studios – appartient comme vous le savez au Marvel Cinematic Universe. Comme chacun des héros Marvel, Spidey a sa propre galerie de personnages et de vilains. Certains vilains de l’univers Spider-Man vont faire l’objet d’adaptation au cinéma par Sony Pictures. Le Spider-Man actuel sert de référence pour tous les films, c’est le point central. En gros les prochains films de Sony Pictures comme Venom évolue dans un MCU plus large, leurs histoires et les évènements n’auront aucun impact sur le côté « Avengers » du MCU, et leur point de repaire est le Spider-Man du MCU.

Essayons de faire encore plus simple. Un film comme Venom n’aura aucun impact sur les évènements du MCU. Cependant, Venom appartient au même monde que le Spider-Man de Sony Pictures et Marvel Studios. De ce fait, Tom Holland pourrait interpréter le tisseur, le temps de caméo ou autre, dans les films de Sony Pictures. Sony ne peut pas faire référence à Iron Man, Captain America, ou tout autre personnage dans ses films, mais ils peuvent utiliser Spider-Man. Et à cette heure, les rumeurs veulent que Tom Holland soit bien présent dans Venom, le temps d’un caméo.

A la question : Venom est-il dans le Marvel Cinematic Universe ? La réponse est oui suivi d’un c’est compliqué.

MAJ 21/07/18 : Sony Pictures a profité du Comic-Con 2018 pour publier deux tweets ce sujet. Si Sony en parle c’est que quelque chose se prépare, et selon nos informations, il y aurait bien un lien entre Venom et le Spider-Man du MCU, sans que le MCU influence les spin-off de Spider-Man. Ca reste compliqué, mais il y a bien un lien !

« Tom Holland a récemment révélé que #Venom est le personnage Marvel qu’il aimerait le plus affronter avec @JessicaChobot. Ruben note : « A un moment donné, ils se croiseront, je l’espère. » #SDCC2018 #SonyAtSDCC #SonyAtSDCC »

« Tom Hardy ajoute, « Aller avec Tom Holland ? Je vais essayer ! C’est un acteur génial. J’adorerais travailler avec lui. » #Venom #SDCC2018 #SonyAtSDCC #SonyAtSDCC »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.