Alors que Shang-Chi arrive en 2021 dans le Marvel Cinematic Universe, le projet de porter sur grand écran les aventures du maître du kung-fu de Marvel ne date pas d’hier. Brandon Lee, le fils de Bruce Lee, aurait pu incarner le personnage au cinéma. L’acteur et sa maman, Linda Lee, ont même rencontré Stan Lee.

Si Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est le vingt-cinquième film de l’univers cinématographique Marvel et deuxième de la phase IV, le personnage aurait pu faire sa première apparition au cinéma dans les 90’s avec Brandon Lee dans le rôle titre.

Shang-Chi est inspiré de Bruce Lee

opération-dragon-movie-picture-01
Bruce Lee dans Opération Dragon (1973)

Dans les 70’s, Marvel souhaite acquérir les droits d’adaptation de l’émission de télévision Kung Fu, mais la permission lui a été refusée par le propriétaire de l’émission, Warner Communications, propriétaire de DC Comics, le principal rival de Marvel.

La maison d’édition de comics décide de créer son propre personnage maitre en Kung Fu. Shang-Chi a été créé par le scénariste Steve Englehart et l’artiste Jim Starlin. Avec l’artiste Paul Gulacy, son apparence visuelle a été modelée sur celle de Bruce Lee. Il est apparu pour la première fois dans l’édition spéciale Marvel #15 (couverture datée de décembre 1973) dans l’âge de bronze des comics, et a joué dans son propre titre solo jusqu’en 1983.

Qui est Shang-Chi, le héros de Marvel ?

Shang-Chi

Comme tous les personnages de la maison des idées, Shang-Chi a connu plusieurs aventures et a notamment rejoint les Avengers. Revenons à ses origines. Shang-Chi est né dans la province d’Honan en Chine, et est le fils de Fu Manchu, un vilain qui a tenté à plusieurs reprises de conquérir le monde et qui avait soif de sang. Sa mère est une Américaine génétiquement sélectionnée par son père. Shang-Chi a été élevé et entraîné dès son enfance aux arts martiaux par son père et ses tuteurs. Croyant que son père était un humanitaire bienveillant, il a été envoyé en mission à Londres pour assassiner le Dr James Petrie, qui, selon son père, était maléfique et représentait une menace pour la paix.

Après avoir réussi à assassiner Petrie, il rencontra l’ennemi juré de Fu Manchu, Sir Denis Nayland Smith, qui révéla à Shang-Chi la véritable nature de son père. Suite à une discussion avec sa mère à New York,, Shang-Chi réalise que Fu Manchu est mauvais. Il se bat ensuite contre les assassins Si-Fan de Fu Manchu dans son quartier général de Manhattan. Shang-Chi dit à son père qu’ils sont désormais ennemis et jure de mettre fin à ses plans diaboliques. Il combat ensuite son frère adoptif Minuit, envoyé par leur père pour le tuer. Après plusieurs rencontres et une confiance mutuelle, Shang-Chi finit par devenir un allié de Sir Denis Nayland Smith et du MI-6.

Un espion chez les Avengers

Avec Smith, Tarr, les agents du MI-6 Clive Reston et Leiko Wu, son futur amour, et le Dr Petrie, qui est toujours en vie, Shang-Chi a vécu de nombreuses aventures et missions, déjouant généralement les nombreux plans de domination mondiale de son père. Il rencontre parfois sa demi-sœur Fah Lo Suee, qui dirige sa propre faction des Si-Fan, mais s’oppose à ses tentatives de faire de lui un pion dans ses propres plans pour usurper l’empire criminel de leur père. Avec Smith, Tarr, Reston, Wu et Petrie, il forme Freelance Restorations Ltd, une agence d’espionnage indépendante basée à Stormhaven Castle, en Écosse. Après de nombreuses batailles, Shang-Chi assiste enfin à la mort de Fu Manchu. Peu de temps après la mort de son père, il est rongé par la culpabilité, quitte Freelance Restorations, coupe les liens avec ses anciens alliés, abandonne sa vie d’aventurier et se retire dans un village en Chine, pour y vivre comme pêcheur.

Ces dernières années, Shang-Chi a joué le rôle d’un Avenger et a récemment été le mentor et l’amoureux de Domino, l’ex de Deadpool.

Stan Lee voulait Brandon Lee pour un film Shang-Chi

The-Crow-1994-Alex-Proyas-Brandon-Lee
Brandon Lee dans The Crow (1994)

Selon Margaret Loesch, ancienne présidente et directrice générale de Marvel Productions, Stan Lee a discuté d’un éventuel film ou d’une série télévisée sur Shang-Chi avec l’acteur Brandon Lee et sa mère Linda Lee. En effet, le célèbre scénariste et éditeur américain de comics a rencontré la veuve et le fils de Bruce Lee à la fin des 80’s.

Margaret Loesch confie à Inverse que ‘Stan croyait vraiment au personnage. Il l’a utilisé comme un exemple de bande dessinée qui pouvait passer au cinéma et à la télévision.

L’ancienne présidente et directrice générale de Marvel Productions déclare que Stan Lee avait de grand espoir pour Brandon Lee. Il était convaincu qu’il deviendrait une grande star à Hollywood : ‘Stan avait beaucoup d’espoir [pour Brandon]. Il pensait que Brandon serait une future star.‘ C’est pourquoi Stan Lee souhaitait mettre sur les rails un projet de films Shang Chi avec Brandon Lee.

Stan m’a présenté Linda, la veuve du grand Bruce Lee, et Brandon Lee, son fils. Ils sont venus dans nos bureaux de Marvel. Ils ont parlé des types de bandes dessinées que Stan avait faites, et il a mentionné cette bande dessinée [Shang Chi]. Stan était convaincu que les films et les émissions de télévision basés sur ce type de personnages pouvaient être très populaires. Je ne me souviens pas de ce qui s’est passé, je pense que nous avons peut-être sondé les chaînes et qu’elles n’étaient pas intéressées à cause de la violence. Mais c’est ainsi que je me souviens de cette propriété, car je ne la connaissais pas jusqu’alors.

Vous connaissez la suite de l’histoire. Après sa rencontre avec Stan Lee, Brandon Lee est devenue une star internationale. Il est apparu dans des séries télévisées comme Ohara et des films de série B comme Laser Mission, Dans les griffes du Dragon rouge et Rapid Fire. Il a ensuite joué dans le sombre film de super-héros The Crow (1994) dans lequel il a perdu la vie sur le plateau de tournage.

La chaîne Youtube Pop N Chill vous parle de l\'avenir de la franchise Metal Gear Solid.

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux dévoile sa bande-annonce

Un projet de film qui remonte à 2001

Avant le film de Marvel Studios, Shang-Chi est passé entre plusieurs mains. En 2001, Stephen Norrington a signé un contrat pour réaliser un film sur Shang-Chi intitulé The Hands of Shang-Chi. En 2003, le film était en développement chez DreamWorks Pictures avec Yuen Woo-Ping à la direction et Bruce C. McKenna au scénario. Ang Lee a rejoint le projet en tant que producteur en 2004, mais le film ne s’est pas concrétisé.

Les droits du personnage reviennent à Marvel qui souhaite rapidement adapter Shang-Chi au cinéma. En septembre 2005, le président-directeur général de Marvel, Avi Arad, a annoncé que Shang-Chi était l’une des dix propriétés développées en tant que films par le studio nouvellement formé Marvel Studios. A l’époque, le film devaient être distribués par Paramount Pictures comme Iron Man (2008).

Finalement, le film Shang-Chi se concrétise en 2021 avec Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, le vingt-cinquième film de l’univers cinématographique Marvel et deuxième de la phase IV du MCU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.