AccueilCinémaSaw : Quel est l’ordre chronologique de la franchise ?

Saw : Quel est l’ordre chronologique de la franchise ?

La saga Saw est une série de films d’horreur qui met en scène les pièges mortels du tueur au puzzle, un homme qui teste la volonté de vivre de ses victimes. Voici comment regarder les films dans l’ordre chronologique.

La franchise Saw est l’une des franchises les plus populaires et les plus rentables du cinéma d’horreur. Créée en 2004 par James Wan et Leigh Whannell, elle compte à ce jour dix films, dont le dernier est sorti en 2023. La saga raconte l’histoire de John Kramer (Tobin Bell), alias le tueur au puzzle, un homme atteint d’un cancer qui piège des personnes qu’il juge indignes de vivre et les force à se mutiler ou à tuer pour survivre. La franchise explore les thèmes de la morale, du choix, du sacrifice et de la vengeance, à travers des scènes de torture et de gore.

Mais comment regarder les films Saw dans l’ordre chronologique ? En effet, la saga ne suit pas toujours la chronologie des sorties au cinéma, mais utilise souvent des flashbacks ou des préquelles pour révéler les secrets du tueur au puzzle et de ses apprentis. Voici donc l’ordre chronologique des films Saw, avec un bref résumé de chacun d’eux.

Saw (2004)

Le premier film de la saga nous plonge dans le piège de Lawrence Gordon (Cary Elwes) et Adam Stanheight (Leigh Whannell), deux hommes enchaînés dans une salle de bain avec une scie à métaux et un cadavre entre eux. Ils doivent trouver un moyen de s’échapper avant que le temps ne s’écoule, tout en découvrant les liens qui les unissent au tueur au puzzle.

Saw X (2023)

Le dixième film de la saga se situe entre le premier et le deuxième film, et nous fait découvrir le chapitre inédit du jeu le plus personnel de Jigsaw. John Kramer (Tobin Bell), malade et désespéré, se rend au Mexique pour subir une procédure médicale risquée et expérimentale dans l’espoir d’obtenir un remède miracle pour son cancer, avant de découvrir que toute l’opération n’est qu’une escroquerie visant à escroquer les plus vulnérables. Armé d’un nouveau but, l’infâme tueur en série reprend son travail, retournant la situation contre les escrocs de la manière viscérale qu’on lui connaît, à l’aide de pièges sournois, dérangés et ingénieux.

Saw II (2005)

Le deuxième film de la saga nous présente le piège de la maison abandonnée, où huit personnes sont enfermées dans une maison truffée de gaz toxique et de pièges mortels. Parmi elles, il y a Daniel Matthews (Erik Knudsen), le fils de l’inspecteur Eric Matthews (Donnie Wahlberg), qui est chargé d’interroger le tueur au puzzle (Tobin Bell), capturé par la police. Le tueur au puzzle propose à Eric Matthews un marché : s’il reste à l’écouter pendant deux heures, il reverra son fils vivant.

Saw III (2006)

Le troisième film de la saga nous montre le piège du docteur Lynn Denlon (Bahar Soomekh) et Jeff Reinhart (Angus Macfadyen). Lynn Denlon est une chirurgienne qui doit garder en vie John Kramer (Tobin Bell), gravement malade, sous peine d’exploser avec une bombe fixée à son cou. Jeff Reinhart est un homme rongé par la haine depuis la mort de son fils, tué par un chauffard ivre. Il doit affronter les personnes responsables de son malheur et leur pardonner ou les tuer.

Saw IV (2007)

Le quatrième film de la saga nous révèle le piège du lieutenant Daniel Rigg (Lyriq Bent), un policier obsédé par le sauvetage des victimes du tueur au puzzle. Il doit apprendre à ne pas se mêler des affaires des autres et à laisser les gens faire leurs propres choix, tout en essayant de sauver ses collègues Eric Matthews (Donnie Wahlberg) et Mark Hoffman (Costas Mandylor), l’apprenti du tueur au puzzle, qui sont pris au piège dans un bâtiment.

Saw V (2008)

Le cinquième film de la saga nous expose le piège du cube de verre, où cinq personnes sont enfermées dans une série de salles où elles doivent coopérer pour survivre, alors qu’elles pensent qu’elles doivent s’éliminer les unes les autres. Parmi elles, il y a Peter Strahm (Scott Patterson), un agent du FBI qui enquête sur les crimes du tueur au puzzle (Tobin Bell) et qui soupçonne Mark Hoffman (Costas Mandylor) d’être son complice.

Saw VI (2009)

Le sixième film de la saga nous dévoile le piège du directeur William Easton (Peter Outerbridge), un assureur sans scrupules qui a refusé de couvrir les frais médicaux de John Kramer (Tobin Bell) quand il était malade. Il doit traverser une série d’épreuves où il doit choisir qui mérite de vivre ou de mourir parmi ses employés et ses clients. Pendant ce temps, Mark Hoffman (Costas Mandylor) est traqué par Jill Tuck (Betsy Russell), l’ex-femme de John Kramer, qui détient une enveloppe contenant les dernières volontés du tueur au puzzle.

Saw 3D (2010)

Le septième film de la saga nous entraîne dans le piège de Bobby Dagen (Sean Patrick Flanery), un imposteur qui se fait passer pour un survivant du tueur au puzzle et qui écrit un livre sur son expérience. Il est kidnappé par Mark Hoffman (Costas Mandylor), qui le soumet à des épreuves où il doit avouer ses mensonges et sauver ses proches. Le film nous montre aussi la confrontation finale entre Mark Hoffman, Jill Tuck (Betsy Russell) et Lawrence Gordon (Cary Elwes), le survivant du premier film, qui se révèle être un autre apprenti du tueur au puzzle.

Jigsaw (2017)

Le huitième film de la saga nous fait suivre les enquêtes de Logan Nelson (Matt Passmore) et Eleanor Bonneville (Hannah Emily Anderson) sur les crimes d’un imitateur du tueur au puzzle qui utilise les mêmes méthodes que John Kramer (Tobin Bell). Ils découvrent que les victimes sont liées à un jeu qui s’est déroulé dix ans auparavant dans une grange, où John Kramer a testé pour la première fois ses pièges mortels.

Spiral: From the Book of Saw (2021)

Le neuvième film de la saga nous fait rencontrer les personnages du détective Ezekiel Banks (Chris Rock) et de son partenaire William Schenk (Max Minghella) qui enquêtent sur les crimes d’un imitateur du tueur au puzzle qui cible les policiers corrompus ou les personnes liées à son histoire personnelle. Le film explore les origines du tueur au puzzle et son influence sur la société.

L’ordre chronologique des films :

  • Saw (2004)
  • Saw X (2023)
  • Saw II (2005)
  • Saw III (2006)
  • Saw IV (2007)
  • Saw V (2008)
  • Saw VI (2009)
  • Saw 3D (2010)
  • Jigsaw (2017)
  • Spiral: From the Book of Saw (2021)

Découvrez également tous les tueurs des films Saw. Retrouvez toutes les actualités pop culture avec nos derniers articles consacrés aux actualités cinéma.

Tout savoir sur les chronologies des franchises d’horreur :

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.