Prometheus-Movie-Picture-07

Suite à la circulation d’un faux scénario de Prometheus, le préquel d’Alien, la Fox vient de communiquer sur le synopsis officiel du film.

« Le réalisateur Ridley Scott revient au genre qu’il a aidé à définir, créant un film de science-fiction original, prenant place dans les recoins les plus dangereux de l’univers. Le film amène une équipe de scientifiques et d’explorateurs dans un voyage mystérieux, qui mettra à l’épreuve leurs limites physiques et mentales et les emmènera dans un monde lointain, où ils découvriront les réponses à leurs plus profondes questions, mais aussi au mystère de la vie. »

A l’origine, Ridley Scott le père de la saga devait réaliser deux préquelles à Alien, le premier film intitulé Paradise (voir notre article) aurait vu son histoire se situer en 2085, soit 30 avant le premier volet et nous permettre de découvrir ce qu’est en réalité le vaisseau abandonné du « Space Jockey« , dans lequel étaient stockés des œufs d’aliens. Le film devait renouer avec l’ambiance du premier et aurait suivi des ingénieurs de l’espace se prenant pour des dieux et ayant créé génétiquement l’Alien comme une arme biologique afin de « nettoyer » une planète entière. Par la suite le projet est devenu Prometheus « une nouvelle mythologie, un nouvel univers, plus vaste avec l’ADN d’Alien » (voir notre article).

Damon Lindelof le scénariste de Prometheus s’est exprimé récemment au sujet du scénario, on nous parle bien d’un préquel à Alien mais pas comme on l’entend généralement, il déclare :

« J’ai toujours pensé qu’une bonne préquelle se devait d’être originale. Les suites à ces préquelles ne doivent pas être les films que ces dernières ont précédé. Pourquoi ruiner le meilleur twist de l’histoire du cinéma, à savoir ‘Luke, je suis ton père’, en faisant trois films qui spoilerisent cette surprise ? On peut faire des films se déroulant avant STAR WARS, qui ne racontent pas forcément l’histoire du clan Skywalker. J’aurais préféré des films dont je ne connaissais pas l’issue. Il n’y aucun suspense dans l’inéluctabilité. Donc une vraie préquelle doit reprendre des éléments du film original, mais parler de quelque chose de totalement différent, avec des personnages différents, des thèmes différents, mais se déroulant dans le même monde. »

Il s’agira donc bien d’une préquelle avec des éléments connus de la saga originelle, mais avec une direction dont le but n’est pas d’arriver aux événements du premier film.

Quant au faux synopsis qui tourne sur la toile, voici ce qu’il raconte :

« La Terre, en l’an 2058.

Des recherches archéologiques en Afrique font la lumière sur des artefacts Alien montrant que les humains ont été génétiquement créés par une race Alien avancée (les Space Jockeys). Ces Dieux Aliens ont également rendu la Terre habitable pour leurs créations humaines. Parmi les découvertes, se trouvent les coordonnées de la planète des Aliens, appelée Paradis. Quelques mois après, le vaisseau spatial Prometheus est envoyé dans l’espace pour entrer en contact. En quelques années lumières, Prometheus rentre dans le système solaire de Zeta Riticuli. Les humains sont accueillis par leurs créateurs, puis transportés plus loin dans l’espace vers un monde fascinant. Les Dieux Aliens sont fiers de leurs « enfants », leur première création à parvenir à un tel degré d’intelligence.

En récompense, ils partagent leurs biotechnologies avec les humains. Mais pour un des membres de l’équipe du Prometheus, ce n’est pas assez. Il vole alors le bio-code permettant de rendre une planète habitable, une technologie qui permettrait aux humains d’être l’équivalent des Dieux. Les Dieux Aliens sont des scientifiques, mais également de rudes conquérants, des destructeurs de mondes, qui n’acceptent pas les humains comme leurs égaux. Ils lâchent alors sur l’équipe leur arme biologique favorite, une créature utilisée pour nettoyer les mondes avant leur colonisation. Mais quelque chose ne se passa pas comme prévu et les Humains réussirent à retourner la créature contre ses créateurs. Ils créent une créature plus intelligente et plus violente. Ces créatures seront à l’origine de la destruction de Paradis. Ce qui restera de l’équipe de Prometheus tentera de s’échapper de cette planète maudite.

Mais à leur poursuite, il y a un Dieu Alien qui a une mission ultime, apporter la colère des Dieux sur Terre. »

Réalisé par Ridley Scott, Prometheus est prévu dans les salles américaines pour le 8 juin 2012 avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron, Idris Elba, Sean Harris, Kate Dickie, Logan Marshall-Green et Guy Pearce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.