The-Fifth-Element-Movie-Picture-01

Luc Besson s’apprête à revenir à la science-fiction plus de quinze ans après le Cinquième Élément. En effet, nous venons d’apprendre que le réalisateur souhaiterait adapter la bande dessinée « Valerian », créée à la fin des années 60 par Pierre Christin au scénario et Jean-Claude Mézières au dessin. La BD narre les aventures d’un couple d’agent spatio-temporel qui ont pour mission de maintenir l’ordre terrien dans l’univers, dans le présent, le futur et le passé.

Jean-Claude Mézières a déjà collaboré avec Luc Besson, puisqu’il avait dessiné les décors du Cinquième Élément, Besson s’était même inspiré de l’album « Les Cercles du pouvoir« , un aventure de Valérian sortie en 1994.

Mais avant, le réalisateur devra boucler « Malavita« , dont le tournage débute en Aout prochain avec Robert de Niro, Michelle Pfeifer et Tommy Lee Jones et un autre long métrage avec Angelina Jolie.

Valérian-Laureline-LIntégrale-Volume-5-Cover

Synopsis

Dans les trois premières histoires de la série, Valérian pourchasse un dissident, Xombul, superintendant des rêves, qui cherche à prendre le pouvoir à Galaxity. Dans Les Mauvais Rêves, Xombul retourne sur Terre au XIe siècle pour s’approprier les pouvoirs du magicien Albéric le Vieil. Avec l’aide d’une sauvageonne de rencontre, Laureline, Valérian parvient à faire échouer cette tentative. Dans La Cité des eaux mouvantes et dans la suite Terres en flammes, Xombul parvient à s’échapper de nouveau sur la Terre du XXe siècle. Il pense pouvoir profiter d’un cataclysme nucléaire pour s’approprier des connaissances scientifiques qui feraient de lui un nouveau maître de l’Univers. Sun Rae, un pillard new-yorkais, et Schroeder, un jeune savant, aident Valérian et Laureline à poursuivre Xombul. Finalement ce dernier disparaît dans la dématérialisation d’une machine à remonter le temps qui ne pouvait pas encore être fonctionnelle.

Dans L’Empire des mille planètes, Valérian et Laureline aident la Guilde menée par Elmir le marchand à rétablir l’ordre sur Syrte-la-Magnifique. Ils découvrent à cette occasion que les Connaisseurs sont les rescapés d’une expédition spatiale terrienne lancée à la recherche d’une planète d’accueil pour sauver l’humanité, à la suite du cataclysme nucléaire de 1986. Alerté par une série de phénomènes inexplicables, le Superintendant de Galaxity tente, dans Les Spectres d’Inverloch, d’empêcher le déclenchement de l’âge noir de la Terre. Avec l’aide de Valérian et Laureline, de Monsieur Albert, de Ralph le Glapum’tien et des Shingouz, il déjoue les plans de la Trinité d’Hypsis. Une négociation avec ces faux Dieux permet de changer le passé de la planète : l’explosion nucléaire (Les Foudres d’Hypsis) qui l’a dévastée au XXe siècle n’aura pas lieu. Cette modification de l’histoire a pour conséquence la disparition de Galaxity, qui était née de l’âge noir.

C’est alors qu’un ex-membre du Service spatio-temporel, Jal, s’approprie les pouvoirs de Kistna, survivante d’une espèce très ancienne et très puissante, pour répliquer une explosion nucléaire qui doit corriger les altérations de la trame du temps. Sur les frontières, Valérian et Laureline, avec l’aide de Monsieur Albert, font échouer toutes ses tentatives. Ayant perdu la Terre de Galaxity, devenus mercenaires à la solde du colonel Tlocq dans Les Cercles du pouvoir, tous deux se confrontent au futur Triumvirat de Rubanis. C’est en réunissant des données sur des événements épars qu’ils se heurtent à LCF Sat et de nouveau à la Trinité d’Hypsis. Ils en obtiennent des informations sur l’existence de leur planète, perdue quelque part dans l’Univers, Par des temps incertains.

Dans l’antépénultième et la pénultième histoire de la série (respectivement Au bord du Grand Rien et L’Ordre des Pierres), Valérian et Laureline se lancent à la recherche de la Terre de Galaxity, aux confins de l’Univers, en se joignant à une expédition d’exploration dirigée par la commandante Singh’a Rough’a. Ils découvrent alors la puissance des Wolochs qui sont à l’origine de tous les malheurs de la Terre. L’ultime album, L’OuvreTemps, met fin à la quête des héros pour retrouver l’Âge d’or de la Terre. Valérian et Laureline y réunissent tous les amis rencontrés au long de la saga. Et leur alliance affronte, dans un dernier combat, tous leurs adversaires. Wikipedia

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.