Les fans du réalisateur le savent, Quentin Tarantino aime relier ses films. D’une certaine manière, le réalisateur de Pulp Fiction a été le premier, avant Marvel, à construire un univers étendu. A l’occasion de la sotie de Once Upon a Time… in Hollywood nous vous proposons de revenir sur les personnages de Tarantino qui appartiennent à la même famille.

Avant de débuter, il faut savoir que pour Quentin Tarantino ses films (les scénarios qu’il a écrit et ses réalisations) appartiennent à un même monde. Un monde que le cinéaste divise en deux catégories :

Il y a l’univers qui est ‘réel’, c’est-à-dire celui où vivent mes personnages. Et il y a l’univers des films. Par exemple, Une nuit en Enfer (Ndlr : Un film réalisé par Robert Rodriguez dans lequel il joue et qu’il a écrit) et Kill Bill sont des univers fictifs. Ce qui veut dire qu’en gros, quand les personnages de Reservoir Dogs ou de Pulp Fiction vont voir un film, ils vont voir Une nuit en Enfer ou Kill Bill‘.

Pour résumer, nous pouvons dire que les intrigues de Reservoir Dogs, True Romance, Tueurs Nés, Pulp Fiction, Inglourious Basterds et Les 8 Salopards se déroulent dans l’univers réel, tandis que celles d’Une Nuit en Enfer, Jackie Brown, Kill Bill, Grindhouse et Django Unchained se passent dans l’univers de cinéma. Et d’une manière ou d’une autre, ils sont tous liés.

Les personnages de Quentin Tarantino sont en fait apparentés les uns aux autres

On sait que l’on retrouve souvent la marque de cigarettes Red Apple et le Big Kahuna Burger dans l’univers de Tarantino, mais plusieurs de ses personnages ont des liens de parentés.

django-broomhilda-von-shaft-quentin-tarantino

Django / Broomhilda Von Shaft et John Shaft

Filiation : Arrière-arrière-grands-parents et arrière-arrière-petit-enfant

John Shaft n’est pas une création de Quentin Tarantino, mais en accro à la culture pop qu’il est, il n’a pas pu s’empêcher d’intégrer dans la lignée de Django Unchained (2012). En effet, Django (Jamie Foxx) et Broomhilda Von Shaft (Kerry Washington) sont les arrière-arrière-grands-parents de John Shaft.

John Shaft est un personnage de fiction créé par l’écrivain Ernest Tidyman dans le roman Shaft, publié en 1970 aux États-Unis. Il a été incarné à l’écran (cinéma et télévision) par Richard Roundtree, puis Samuel L. Jackson (2000) et Jessie Usher (2019). Dans le dernier film Shaft de Tim Sory, nous apprenons que Richard Roundtree est John Shaft Sr. ; Samuel L. Jackson est John Shaft et Jessie Usher est John ‘J. J.’ Shaft Jr.

A l’époque, Tarantino a confirmé le lien en expliquant que ‘Broomhilda et Django finiront par avoir un bébé, ce bébé aura un bébé et un de ces jours – John Shaft sera né‘.

gerald-marvin-nash-quentin-tarantino

Gerald, Gerald et Marvin Nash

Filiation : Arrière grand-père et Cousins

Marvin Nash est le flic torturé dans ‘Reservoir Dogs‘. Gerald Nash est un policier tué par le couple Knox, sa mort est mentionnée dans l’émission ‘Natural Born Killers’ dans Tueurs Nés. Tueurs Nés est réalisé par Oliver Stone et Quentin Tarantino signe l’histoire.

Officiellement, ce lien n’a jamais été confirmé par Tarantino, mais ses scénarios contiennent rarement des coïncidences accidentelles. Dans Django Unchained, Gerald Nash faisait partie du gang Smitty Bacall recherché pour meurtre . Gerald Nash est l’arrière-grand-père de Gerald et Marvin. Marvin et Gerald sont cousins.

jimmie-lawrence-dimmick-quentin-tarantino

Lawrence et Jimmy Dimmick

Filiation : Frères

Jimmie Dimmick est un personnage mineur de Pulp Fiction. Il est joué par Quentin Tarantino. C’est le personnage que Jules et Vincent doivent utiliser pour nettoyer le corps de Marvin dans leur voiture. Il est le frère de M. White / Larry Dimmick, joué par Harvey Keitel dans Reservoir Dogs.

captain-koons-crazy-craig-quentin-tarantino

Captain Koons et Crazy Craig Koons

Filiation : Arrière-arrière grand-père et arrière-arrière-petit-fils

En rejoignant le Smitty Bacall Gang avec Gerald Nash, Crazy Craig Koons est l’un des nombreux personnages mentionnés dans Django Unchained. C’est un personnage que l’on ne voit pas, Koons est chronologiquement l’arrière-arrière-grand-père du capitaine Koons (Christopher Walken), qui est parti à la guerre et s’est lié d’amitié avec un homme nommé Coolidge. Le vétéran a passé des années comme prisonnier de guerre avec une montre en or dans son cul, tenant la promesse faite à Coolidge de la remettre un jour à son fils Butch (Bruce Willis) dans Pulp Fiction.

jack-scagnetti-quentin-tarantino

Seymour et Jack Scagnetti

Filiation : Frères

Seymour Scagnetti est l’officier mentionné dans le film Reservoir Dogs par Mr Blonde. Le détective Jack Scagnetti poursuit le couple Knox dans le film Tueurs Nés. Seymour et Jack sont frères.

maynard-quentin-tarantino

Les Maynard

Filiation : Arrière-arrière-arrière grand-père et arrière-arrière-arrière-petit-fils

Si le personnage n’est pas vraiment nommé dans Django Unchained, il le fait, en disant ‘ain’t no n*gger gonna kill Maynard’, avant qu’il ne soit abattu. Ce nom le lie bien sûr à un autre raciste de l’univers Tarantino : Maynard le propriétaire du Pawn Shop (et beaucoup de secrets très sales dans le sous-sol) qui capture Butch et Marsellus dans Pulp Fiction.

king-schultz-quentin-tarantino

Dr. King et Paula Schultz

Filiation : Mari et Femme (Théorie)

Le Dr. King Schultz (Christoph Waltz) quitta sa riche vie familiale en Allemagne pour s’installer en Amérique, où il pratiqua l’art dentaire jusqu’en 1853, avant de changer de profession pour devenir chasseur de prime jusqu’à sa mort six ans plus tard. Selon la théorie, à un moment donné dans les années 1840 ou 1850, il épousa une femme plus jeune qui le quitta par la suite et lui survécut plus de 35 ans.

La preuve dans Kill Bill 2, dans lequel la mariée (Uma Thurman) est enterrée dans la tombe de cette supposée épouse, Paula Schultz.

earl-edgar-mcgraw-quentin-tarantino

Earl et Edgar McGraw

Filiation : Père et fils

Earl McGraw et son fils Edgar McGraw sont deux personnages fictifs joués par Michael Parks et James Parks. Ils apparaissent dans plusieurs longs métrages de Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, dont la franchise From Dusk till Dawn (Une Nuit en Enfer), Kill Bill : Volume 1, et dans divers travaux du projet Grindhouse. Bien qu’il ait été tué lors de sa première apparition dans From Dusk till Dawn, divers personnages nommés Earl et Edgar sont de retour dans plusieurs autres films de Rodriguez et Tarantino. Parlant avec un fort accent texan et offrant des dialogues chargés de blasphèmes, le personnage Earl sert souvent de soulagement comique. Lui et Edgar sont constamment dépeints comme des Texas Rangers. Edgar est joué par James Parks, le vrai fils de Michael Parks. Earl a une fille qui est présentée dans les films de Grindhouse, nommée Dakota, interprétée par Marley Shelton, qui joue un grand rôle dans Planet Terror. Dakota apparaît également dans la série télévisée From Dusk till Dawn et est jouée par Nicky Whelan.

From Dusk till Dawn

On ne sait pas grand-chose sur la version originale d’Earl avant son apparition dans From Dusk till Dawn, à part sa carrière de Texas Ranger. Earl McGraw entre dans un magasin d’alcool, où se cachent les tueurs Seth et Richie Gecko. Avant que McGraw ne puisse partir, il se fait tirer une balle dans la tête par Richie, qui croyait à tort que le commis du magasin avait murmuré ‘Aidez-nous’ à McGraw.

Cette version de Earl avait un fils nommé Edgar qui apparaît brièvement dans deux scènes du film suivant From Dusk Till Dawn 2 : Texas Blood Money. Bien que Earl Mcgraw n’apparaisse pas dans From Dusk Till Dawn 3 : The Hangman’s Daughter, Michael Parks joue une version fictive de l’écrivain Ambrose Bierce comme personnage principal du film. La relation d’Ambrose, s’il en a une, avec Earl est inconnue.

Kill Bill : Volume 1

Earl, avec son fils Edgar, apparaît dans Kill Bill : Volume 1, où ils enquêtent sur le massacre de la chapelle. Dix personnes y ont été sauvagement assassinées, ce qui est le décor de l’histoire du film et de sa suite. Il découvre rapidement que la mariée, Beatrix Kiddo, est toujours en vie.

Les films Grindhouse

Cette incarnation d’Earl gagnera en importance au point que sa famille est introduite au-delà de son fils Edgar dans cet univers. Pendant le segment de Grindhouse Planet Terror, Earl McGraw est forcé de tuer sa femme Ramona après qu’elle se soit transformée en zombie, tandis que Dakota se réfugie dans sa maison. McGraw aide aussi les survivants à se rassembler et à se battre, tout en restant derrière pour combattre l’attaque des zombies pendant que les autres s’échappent. Il réapparaît vers la fin, où il sauve Dakota en tuant son mari infecté, le docteur Block.

Dans le segment Grindhouse Death Proof, Earl, accompagné d’Edgar, se rend à l’hôpital après la première attaque de Stuntman Mike. Il est la seule personne au courant du fait que Stuntman Mike était responsable de la mort de cinq filles, mais Mike est innocenté de toutes les accusations parce que les filles étaient ivres. Bien qu’il ne puisse pas l’arrêter officiellement, Earl l’expulse du Texas.

Edgar McGraw apparaît en train d’embrasser la sœur de Sartana dans une scène supprimée figurant sur les disques Blu-ray et DVD de Machete.

Télévision

Une nouvelle version de Earl McGraw apparaît dans la série télévisée From Dusk till Dawn : The Series, basée sur la série de films, et est joué par Don Johnson. Le fils de Don, Jesse Johnson, a représenté la version plus jeune du personnage de son père lors d’un flash-back dans la deuxième saison.

Pour l’anecdote Don Johnson (Miami Vice) a eu une fille avec Melanie Griffith qui n’est autre que l’actrice Dakota Johnson, l’interprète d’Anastasia Steele dans les films 50 Nuances de Grey.

donny-lee-donowitz-quentin-tarantino

Donny et Lee Donowitz

Filiation : Père et fils

Le sergent Donny Donowitz, dit ‘l’Ours Juif’ (Eli Roth) dans Inglourious Basterds est originaire de Boston et serait devenu le plus grand héros de guerre de tous les temps après avoir tué des nazis avec une batte portant le nom d’Anne Frank, puis tué Hitler.

Dans True Romance (1993), écrit par Quentin Tarantino et réalisé par Tony Scott, Lee Donowitz (Saul Rubinek) est un producteur de films au tempérament excentrique, ne cessant d’invectiver Elliot Blitzer ou de hurler sur ses gardes du corps. Ce personnage est inspiré du producteur Joel Silver. Il est le fils de Donny Donowitz, alias ‘l’Ours juif’, dans Inglourious Basterds.

english-pete-archie-hicox-quentin-tarantino

English Pete et Archie Hicox

Filiation : Arrière-arrière grand-père et arrière-arrière-petit-fils

Dans The Hateful Eight (2015), le spectateur découvre Oswaldo Mowbray (Tim Roth), un malheureux britannique qui se fait passer pour le nouveau bourreau. Naturellement, tout n’est pas ce qu’il paraît, et ce drôle de petit bonhomme s’avère être le hors-la-loi anglais Pete Hicox, membre remarqué de la bande de Jody Domergue.

L’arrière-arrière-petit-fils de Pete est Archie Hicox (Michael Fassbender). C’est un espion dans Inglorious Basterds qui va donner sa vie pour la cause.

vic-vincent-vega-quentin-tarantino

Vic et Vincent Vega

Filiation : Frères

C’est la connexion la plus célèbre de l’univers de Quentin Tarantino, les frères Vega. Vic Vega (Michael Madsen) dans Reservoir Dogs est le frère de Vincent (John Travolta) de Pulp Fiction.

Le réalisateur avait à l’origine prévu de faire un spin-off mettant en scène les deux personnages.

jules-rufus-quentin-tarantino

Jules et Rufus

Filiation : Même personne (Théorie)

Celui-ci se résume plus à de la théorie qu’à du concret. Plutôt que d’être apparenté, on dit que Rufus, le pianiste nomade (Samuel L. Jackson) qui apparaît au mariage de la mariée dans Kill Bill 2 est Jules – de Pulp Fiction et joué par Samuel L. Jackson – 20 ans plus tard.

Après tout, Jules a choisi la vie d’un vagabond après avoir été touché par Dieu. Évidemment, cela irait à l’encontre de la théorie du double univers de Tarantino, mais il a admis que certains personnages sont des exceptions à ses règles et qu’un personnage nomade comme Jules/Rufus conviendrait à ce projet de loi.

De même, Jasper dans Death Proof est probablement le camionneur anonyme dans Kill Bill qui viole la mariée dans son sommeil.

D’autres relations entre les personnages de Quentin Tarantino

ray-nicolette-michael-keaton-quentin-tarantino

Ray Nicolette

Filiation : Même personnage

En 1997, Michael Keaton joue Ray Nicolette dans Jackie Brown de Quentin Tarantino. Il s’agit d’une libre adaptation de Punch Créole (Rum Punch) d’Elmore Leonard sorti en 1992. Un rôle qu’il reprendra dans une autre adaptation d’un roman d’Elmore Leonard, Hors d’Atteinte (1998) de Steven Soderbergh.

esmeralda-gabriella-villalobos-quentin-tarantino

Esmeralda et Gabriella Villalobos

Filiation : Il s’agirait de la même personne

Avant le tournage de Pulp Fiction, Quentin Tarantino remarque l’actrice Angela Jones dans un court métrage réalisé par Reb Braddock en 1991. Le réalisateur lui donne un petit rôle, celui d’Esmeralda Villalobos, la conductrice du taxi dans Pulp Fiction. Plus tard, Tarantino écrit un remake du court-métrage dans lequel il a remarqué l’actrice. Reb Braddock mettra en scène le film Sang-froid (Curdled) en 1996 dans lequel Angela Jones interprète Gabriela. Il s’agirait de la suite de l’histoire d’Esmeralda Villalobos qui a changé d’identité.

alabama-mr-white-quentin-tarantino

Alabama et M. White

Filiation : Alabama était l’ancienne associée de M. White

D’abord call girl, Alabama de True Romance a épousé Clarence, son nouvel amour, fait équipe avec lui pour tuer son mac, volé de la coke à la mafia pour finalement disparaitre dans le coucher du soleil mexicain pour avoir un bébé. Ce n’est pas étonnant qu’avec cette histoire, elle ait continué à vivre dans la criminalité.

C’est précisément ce qu’elle a apparemment fait, puisqu’elle s’est associée à M. White avant les événements de Reservoir Dogs. La chronologie a été un peu confuse entre les deux films car Clarence n’a pas été tuée comme prévu à l’origine. Dans Reservoir Dogs, Joe Cabot mentionne Alabama comme partenaire de M. White. Il révèle qu’il n’a pas travaillé avec elle depuis un an et demi. C’est censé être la même Alabama que True Romance, car dans le script original du film, Clarence devrait être mort.

Kill-Bill-Volume-1-2003-Movie-Picture-01

Mia Wallace joue La Mariée dans Kill Bill

Filiation : Acteur et rôle

La on est dans une théorie méta, cette relation dépend de la déconnexion entre les films avec ‘l’univers qui est réel’ et ‘l’univers des films’ que l’on vous présentait en introduction.

Selon les explications de Tarantino, Vincent Vega aurait pu regarder From Dusk Til Dawn et M. Brown aurait pu regarder Death Proof dans une salle de cinéma. Plutôt que de regarder Kill Bill, Mia Wallace pourrait être l’actrice qui joue dedans… Il existe une théorie qui suggère que Kill Bill est en fait la version cinématographique de Fox Force Five, le pilote d’une série ratée dans lequel Mia a joué.

Pour preuve, le personnage de Mia est considéré comme ‘la femme la plus mortelle au monde avec un couteau’, comme la description de La Mariée par Vernita Green dans Kill Bill. Alors, est-ce Mia Wallace ou Uma Thurman qui joue La Mariée dans Kill Bill ?

Ce qui est dingue c’est que le personnage de Mia Wallace dans Pul Fiction décrit parfaitement les rôles féminins principaux de Kill Bill.

pulp-fiction-kill-bill-quentin-tarantino

Nous sommes arrivés à la fin de ce dossier consacré aux personnages des films de Quentin Tarantino. Avec la sortie de Once Upon a Time… in Hollywood, celui-ci devrait tout naturellement connaitre une mise à jour. N’hésitez pas à nous faire part de vos observations dans les commentaires et sur nos réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.