Interview-with-a-Vampire-Movie-Picture-01

Depuis la première adaptation de Twilight au cinéma, les vampires sont de nouveaux à la mode avec les séries Vampires Diaries et True Blood. Mais ces vampires nextgen n’ont pas la superbe de leurs ainés, vus entre autres dans Buffy contre les Vampires ou dans les films Dracula et Entretien avec un Vampire.

Les choses s’apprêtent à changer, puisque nous avons appris aujourd’hui que l’un des vampires les plus célèbres de la littérature fantastique, va faire son grand retour sur nos écrans…

En effet, selon The Hollywood Reporter, Lestat le Vampire, né de la plume de l’écrivain Anne Rice devrait revenir prochainement sur grand écran avec l’adaptation du roman Le Voleur de Corps quatrième tome de la série des Chroniques des Vampires. On apprend également que la de production dirigée par Ron Howard et Brian Grazer, Imagine Entertainment, vient de mettre une option pour une éventuelle adaptation du livre publié en 1992. Le scénario se verrait être confié à Lee Patterson et la production à Alex Kurtzman et Roberto Orci, qui ne sont autres que les scénaristes et producteurs de la série Fringe et du film Star Trek. Que de bonnes choses !

Dans Le Voleur de Corps, Lestat, séduisant vampire libertin aux cheveux blonds, est de retour dans ce quatrième opus. Dans ce récit à la première personne, le héros traverse une crise identitaire : il avoue sa lassitude d’être vampire, sa compassion pour le sort des humains dont il souhaiterait se rapprocher davantage. De plus, David Talbot, directeur du Talamasca (une organisation secrète qui a pour but de faire des recherches dans le domaine du paranormal), son unique ami mortel âgé de 74 ans, refuse absolument l’offre de Lestat, qui souhaiterait faire de lui un vampire. Profondément déconcerté et désespéré, Lestat tente de se suicider dans le désert de Gobi, en exposant son corps à la lumière du soleil. A sa grande stupéfaction, malgré une immense douleur, il y survit et décide de retourner à la Nouvelle-Orléans, ville pour laquelle il ressent une profonde affection. Là, il rencontre Raglan James, un mystérieux humain qui a le pouvoir de lui rendre l’existence mortelle que Lestat regrette amèrement.

James lui propose de faire un transfert d’âme entre eux pendant quelques jours. Lestat qui croit avoir pensé à tout accepte l’échange de corps. Son plaisir sera de courte durée : à court d’argent, affamé et gravement malade, il regrette vite sa vie de vampire. Mais à la fin du délai, James ne revient pas comme convenu pour refaire l’échange. Lestat demande de l’aide à Louis, qui le repousse. Ce sera finalement David Talbot qui lui permettra de retrouver le voleur de corps au détriment de sa propre personne.

Pour rappel Les Chroniques des Vampires est une série de romans de l’écrivain américain Anne Rice centrée sur le personnage de Lestat de Lioncourt, un noble français transformé en vampire au cours du XVIIIe siècle.

Les différents livres Les Chroniques des Vampires : Entretien avec un vampire (1976), Lestat le vampire (1985), La Reine des Damnés (1988), Le Voleur de corps (1992), Memnoch le démon (1995), Armand le vampire (1998), Merrick (2000), Le Sang et l’Or (2001), Le Domaine Blackwood (2002), Cantique sanglant (2003).

Le premier tome Entretien avec un Vampire est adapté en 1994 au cinéma par Neil Jordan, avec Tom Cruise, Brad Pitt, Kirsten Dunst, Antonio Banderas, Christian Slater et Stephen Rea. Le troisième La Reine des Damnés est adapté en 2002 au cinéma par Michael Rymer, avec Stuart Townsend, Aaliyah et Vincent Perez.


San Francisco dans les années 90. Un jeune journaliste, Malloy, s’entretient dans une chambre avec un homme élégant, à l’allure aristocratique et au visage blafard, Louis, qui lui fait de bien étranges confidences. Malloy, subjugué par la séduction de son interlocuteur lui demande, à l’aube, de le faire pénétrer dans son monde, celui des vampires.


En quête de popularité, le vampire Lestat s’initie à la musique rock et devient le chanteur d’un groupe underground. La raison de son succès : son allure et ses manières de vampire. Nuit après nuit, des groupies se pressent dans sa somptueuse demeure, lui fournissant en abondance le sang frais nécessaire à sa survie.
Au cours de sa fulgurante ascension, Lestat fait la rencontre de Jesse Reeves, une étudiante anglaise, nièce de la vampire Maharet. Fragile, désorientée, la jeune fille s’offre à Lestat et demande à être initiée par lui. Mais pour la première fois, celui-ci se refuse à profiter d’une innocente.
En rompant avec la traditionnelle discrétion des vampires, Lestat s’attire la haine de Marius, son ancien maître, et réveille la soif de pouvoir de la reine Akasha, qui décide d’en faire son compagnon.

1 COMMENTAIRE

  1. Le film avec Brad Pitt et Cruise est un chef d’œuvre d’une grande beauté ! Comment peut on aimer Twilight après avoir vu un tel film !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.