Mais où va-t-il s’arrêter ? Depuis qu’il réalise des mashups, Antonio Maria Da Silva ne cesse de nous surprendre. Réalisateur, monteur, Antonio Maria Da Silva est aussi un conteur d’histoire. Un conteur qui utilise le mashup pour nous raconter de nouvelles histoires à partir de choses existantes.

Goethe, théoricien de l’art, disait : « les auteurs les plus originaux d’aujourd’hui ne sont pas ceux qui apportent du nouveau, mais ceux qui savent dire des choses connues comme si elles n’avaient jamais été dîtes avant eux« .

Cette citation s’applique au travail d’Antonio Maria Da Silva. Nous l’avons vu avec le Hell’s Club et ses suites qui réunissaient les personnages iconiques du septième art sur un même dance floor, The Carrie Mirror, The Psycho Mirror, Pulp Fiction, Heat à la sauce Sergio Leone, son hommage aux escaliers du Cuirassé Potemkine, l’auteur du Hell’s Club sait se renouveler et nous propose à chaque fois un nouveau voyage, une nouvelle lecture d’une œuvre.

Récemment, Antonio Maria Da Silva AKA AMDS Films a diffusé un hommage au film de Chris Marker, La Jetée, sorti en 1962. Il s’agit d’une version restaurée avec quelques modifications. Rappelons que L’Armée des 12 Singes datant de 1995 de Terry Gilliam avec Bruce Willis et Brad Pitt est librement inspiré du court-métrage français La Jetée. La série 12 Monkeys est basée sur le film de Terry Gilliam et comme le film avant-elle, elle prolonge le concept pour nous raconter une nouvelle histoire.

La série 12 Monkeys – pour nous l’une des meilleures séries SF de cette décennie – est en pleine promotion de sa quatrième et dernière saison qui débutera le mois prochain sur SyFy. C’était le bon moment pour nous de partager avec vous la version restaurée de La Jetée par Antonio Maria Da Silva.

Voici les modification apportées par l’auteur : Antonio a fait vivre les photos avec un peu d’animation dans les plans, de l’eau, de la poussière, de la fumée des lumière qui vibrent. Il a également ajouté des éléments de L’Armée des 12 Singes par exemple Bruce Wilis entre autres, des images de Chris Marker, des images de Hélène Chatelain, l’Héroïne de La Jétée, mais 50 ans plus tard, elle fait partie des scientifiques, des images de H.G. Wells, le créateur de la machine à explorer le temps. AMDS Films a également refait tous les cadrage en cinémascope, nettoyé le son aussi et rajouté une bande son pour donner plus de corps à certaine images.

Antonio Maria Da Silva nous confie : « Cette version de LA JETEE est un hommage au film de Chris Marker. Au départ je devais restaurer les plans en HD pour finalement leurs donner un peu de vie sans trop dénaturer le film. je respecte l’œuvre originale et cette version n’est en aucun cas là pour remplacer la version originale du film de Chris Marker.« 

Pour nos lecteurs anglais : « This version is a tribute to the original of Chris Marker film’s . Initially I had to restore the plans in HD to finally give them some life without too much to distort the film. I respect the original work and this version is in no waythis case to replace the original version of Chris Marker’s film.« 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.