AccueilCinémaJames Gunn évoque un crossover entre le DCU de DC Studios et...

James Gunn évoque un crossover entre le DCU de DC Studios et le MCU de Marvel Studios

Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie 3 de Marvel Studios et président de DC Studios confie avoir d’ores et déjà discuté d’un crossover ente le DC Cinematic Universe (DCU) et le Marvel Cinematic Universe (MCU).

Depuis quelques mois, James Gunn est à la tête de DC Studios, avec Peter Safran, la nouvelle filiale de Warner Bros Discovery en charge de l’univers partagé DC, qui sera réinitialisé cet été avec The Flash.

En parallèle de son activité pour DC Studios où il écrira et dirigera Superman : Legacy, James Gunn doit encore honorer ses obligations envers Walt Disney et Marvel Studios, à savoir la promotion de son dernier film dans le MCU, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3.

Lors d’une interview avec le magazine Empire, Gunn a évoqué la possibilité d’une rencontre entre les personnages de Marvel et de DC au cinéma. Il ajoute que c’est une discussion qu’il a d’ores et déjà évoqué entre les deux studios, notamment avec son ami Kevin Feige, le président de Marvel Studios.

Je suis certain que c’est plus probable maintenant que je suis en charge [de DC]‘, a déclaré James Gunn. ‘Qui sait ? Mais n’attendez rien de ce côté-là dans l’immédiat. C’est dans plusieurs années. Je pense que nous devons d’abord établir ce que nous faisons [chez DC]. Je mentirais en disant que nous n’en avons pas discuté. Mais toutes les discussions ont été très, très légères et amusantes‘.

Le réalisateur de The Suicide Squad (2021) laisse donc la porte ouverte à un crossover entre le DCU et le MCU. Un projet ambitieux qui, s’il doit voir le jour, ne se fera pas avant plusieurs années.

Un projet compliqué mais pas impossible

Un crossover entre les deux univers serait clairement un évènement historique pour les fans de comics au même titre que le film Avengers (2012), qui a été un des plus grands moments de la pop culture au cinéma.

Dans les comics, les deux univers se sont déjà croisés avec des collaborations comme Superman vs. The Amazing Spider-Man (1976), DC vs. Marvel (1996), Daredevil/Batman Vol 1 #1 (1997) ou encore JLA/Avengers (2003). Cependant, une collaboration au cinéma relève de l’impossible.

En effet, un crossover entre les personnages des deux sagas présenterait aussi des difficultés majeures. Tout d’abord, il nécessiterait un scénario qui doit être crédible et cohérent pour réunir les deux univers, qui ont chacun leur tonalité, leur mythologie et leur continuité. Une histoire qui doit respecté le passé des deux univers, mais aussi assurer un avenir non partagé pour chacun des deux univers. Trouver la bonne histoire pour un tel évènement est certes compliqué, mais pas insurmontable.

La principale difficulté est juridique. Il faudrait aussi gérer les droits d’auteur, les droits d’adaptation, les contrats des acteurs et les intérêts financiers des deux studios, qui sont en concurrence sur le marché. De plus, si un personnage comme Spider-Man viendrait à rejoindre la fête il faudrait impliquer Sony Pictures dans la boucle. Rappelons que Sony détient les droits d’adaptation de l’homme araignée et des personnages en lien avec le tisseur et que l’accord avec Marvel Studios pour le partage des droits et sans cesse renouvelé. Ce qui marquerait une collaboration entre plusieurs acteurs hollywoodiens comme Warner Bros Discovery, DC Studios, Walt Disney, Marvel Studios et Sony Pictures.

A l’heure actuelle, si une telle collaboration est amusante à évoquer, il est impossible qu’elle voit le jour. Toutefois, DC Studios et Marvel Studios pourraient contourner ces difficultés avec l’Amalgam Universe.

Amalgam Universe : Un crossover entre le MCU et le DCU

super-soldier-marvel-dc-comics-amalgam-universe
Super-Soldier (Clark Kent). Un amalgame du Superman de DC et du Captain America de Marvel.

Warner Bros Dicovery et Walt Disney pourraient organiser un crossover entre leurs deux univers via un univers commun.

En effet, dans les comics, il existe un univers, l’Amalgam Universe, où les personnages de Marvel et de DC sont fusionnés. Par exemple, Dark Claw est le résultat de la fusion entre Batman et Wolverine, Super-Soldier entre Superman et Captain America ou Spider-Boy entre Superboy et Spider-Man.

Cet univers a été créé lors d’un crossover entre les deux maisons d’édition en 1996, quand deux entités cosmiques appelées les Frères ont décidé de faire s’affronter leurs univers respectifs. Pour éviter leur destruction, le Spectre et le Tribunal Vivant ont combiné les deux univers en un seul : l’Amalgam Universe. Cet univers existe toujours dans le multivers Marvel, sur la Terre-9602.

Juridiquement, il serait plus facile pour les deux studios de jongler avec ses personnages fusionnés et de les faire voyager entre les deux univers principaux, le MCU et le DCU, le temps de quelques films. Ainsi, DC Studios et Marvel Studios ne seraient pas confrontés à des problèmes de droit pour faire apparaitre, par exemple, Daredevil et Batman dans un même film.

Utiliser l’Amalgam Universe serait une façon originale et astucieuse de contourner les obstacles juridiques et de proposer un spectacle inédit et épique entre les deux univers.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.