AccueilCinémaHeat : Michael Mann veut faire de Heat 2 un film

Heat : Michael Mann veut faire de Heat 2 un film

Alors qu’il s’apprête à sortir son roman Heat 2, le réalisateur Michael Mann annonce qu’il souhaite l’adapter au cinéma.

Un film culte

Heat-1995-Movie-Picture-01

L’histoire de Heat (1995), et du téléfilm L.A. Takedown (1989) avant lui, est basé sur une véritable affaire criminelle s’étant déroulée à Chicago au début des années 1960. Le personnage de Vincent Hanna, joué par Al Pacino, est inspiré de l’inspecteur Chuck Adamson qui a traqué et tué le véritable Neill McCauley en 1963. Quant au personnage de Nate joué par Jon Voight est inspiré d’Edward Bunker, un ancien truand de Los Angeles reconverti en romancier spécialisé dans le polar.

Heat 2 : Un roman cinématographique

Heat 2 est le premier roman de Michael Mann qui fait office de prequel, mais aussi de suite au film original. Le roman débute un jour après les événements du film, avec un Chris Shiherlis blessé qui cherche désespérément à fuir LA. L’histoire se déroule à la fois dans les six années qui précèdent le casse et dans les années qui le suivent immédiatement. L’histoire xplorera l’époque où Neil McCauley (De Niro) était en prison. Les premières années de Vincent Hanna (Pacino) dans la police de Chicago avant de déménager à LA, ainsi que son premier mariage. L’histoire évoque également l’enfance de Chris Shiherlis (Kilmer).

Vers une adaptation au cinéma

Lors d’un échange avec Empire, Michael Mann a confié son envie d’adapter Heat 2 au grand écran : ‘Il est totalement prévu d’en faire un film‘, déclare Mann. Le réalisateur se dit conscient qu’une version cinématographique serait une sacrée entreprise, mais il ne voit pas Heat 2 comme une proposition pour le petit écran. ‘Est-ce un film modeste ? Non. Est-ce une série très coûteuse ? Non », dit-il. « Ce sera un grand film‘.

Au sujet du retour de d’Al Pacino, de Robert De Niro et Val Kilmer, le réalisateur explique que les acteurs ne pourront pas reprendre leurs rôles : ‘J’adore ces gars-là, mais il faudrait qu’ils aient six ans de moins que dans Heat‘. Il y aussi la question du film, est-ce que celui-ci trouverait son public en 2022 ? A cette question, Michael Mann répond : ‘Il est soutenu dans la culture. Il est connu. Je pourrais me bercer d’illusions en pensant que le monde entier le connaît, mais si l’on considère la place qu’il a occupée pendant plus de 20 ans dans les vidéos domestiques, ce film a vraiment de l’avenir. Les gens le regardent encore, les gens en parlent encore. C’est une marque. C’est un peu l’univers Heat, en quelque sorte. Et cela justifie certainement un film ambitieux de très grande envergure‘.

En attendant, Michael Mann invite les fans à se plonger dans le roman qui sera disponible dès le mois prochain : ‘La capacité à plonger en profondeur dans le monde interne est fascinante, et c’est dans un roman que vous pouvez le faire le mieux. J’essaie d’évoquer cette expérience dans les films que je réalise, de situer le public dans le monde intérieur d’un personnage. La forme du roman m’offre une arène encore plus grande.

Croisons les doigts pour une adaptation de Heat 2 au cinéma. Récemment, Al Pacino confiait à Variety que Timothée Chalamet, alias Paul Atreides dans Dune, serait parfait pour interpréter une version jeune de Vincent Hanna : ‘C’est un acteur merveilleux. Et il a un super look‘.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.