AccueilCinémaGreen Arrow : Tout savoir sur le film avorté Escape from Super...

Green Arrow : Tout savoir sur le film avorté Escape from Super Max

Green Arrow, un archer hors pair accusé à tort de meurtre, doit s’évader d’une prison de super-vilains. Voici l’histoire d’un film qui n’a jamais vu le jour, Green Arrow : Escape from Super Max.

Green Arrow, alias Oliver Queen, est l’un des super-héros les plus populaires de DC Comics. Il apparaît pour la première fois en 1941, dans le numéro 73 de More Fun Comics. Il s’inspire de Robin des Bois, le héros légendaire qui volait aux riches pour donner aux pauvres. Contrairement à Batman, qui a eu droit à de nombreuses adaptations cinématographiques, Green Arrow n’a jamais été porté sur grand écran. Pourtant, ce personnage a connu des aventures passionnantes à la télévision, notamment dans la série Arrow.

Les adaptations télévisées de Green Arrow

Plusieurs séries ont adapté Green Arrow à la télévision, comme Smallville, où Justin Hartley joue le rôle d’Oliver Queen, ou Arrow, où Stephen Amell incarne le même personnage. Cette série est à l’origine de l’Arrowverse, un univers partagé qui regroupe d’autres super-héros comme The Flash, Supergirl ou Legends of Tomorrow. L’Arrowverse a aussi introduit le multivers, la coexistence de plusieurs réalités alternatives, qui a permis de connecter d’autres univers DC, comme le DCEU (l’univers cinématographique DC), lors du crossover Crisis on Infinite Earths.

De quoi aurait parlé Escape from Super Max ?

Malgré ses succès à la télévision, Green Arrow n’a jamais été porté au cinéma, malgré plusieurs tentatives. L’une d’entre elles était un projet ambitieux et original, intitulé Green Arrow : Escape from Super Max.

Ce film aurait montré Green Arrow accusé à tort d’avoir assassiné un haut fonctionnaire du gouvernement, et envoyé dans une prison de haute sécurité pour super-vilains. Il aurait dû s’évader en s’alliant avec certains de ses ennemis, tout en affrontant d’autres. Dans ce film, l’identité de Green Arrow aurait été révélée au public.

Le scénariste Justin Marks a révélé au site MTV qu’il avait accordé une grande importance à la conception de la prison, qui devait être un élément clé du film. Il a déclaré :

C’est une prison très, très impressionnante. J’ai étudié l’architecture à l’université, et c’est par le design que j’ai commencé à travailler. Pour « Super Max », la conception de cette prison devait être le genre de chose qui était un personnage en soi. Nous sommes dans un monde où, au lieu d’essayer de contenir un type qui est vraiment grand, vous essayez de contenir un type qui peut – dans le cas d’Icicle – geler les choses. De quel genre de cellule un type comme lui aurait-il besoin pour que ses pouvoirs soient neutralisés ? Pour s’échapper de Super Max, ils doivent donc passer par le casse le plus élaboré que nous ayons jamais vu, impliquant des super-pouvoirs. Parce que la prison elle-même a en quelque sorte des super-pouvoirs !

Qui étaient les scénaristes du film Green Arrow ?

David S Goyer et Justin Marks ont écrit le scénario du film, deux scénaristes renommés dans le domaine des adaptations de super-héros. Goyer est notamment le co-auteur de la trilogie Batman de Christopher Nolan, et de Man of Steel de Zack Snyder. Marks a travaillé sur le remake du Livre de la Jungle de Jon Favreau, et sur Top Gun : Maverick.

Un projet trop ambitieux pour Warner Bros

Warner Bros, le studio qui détient les droits des personnages de DC Comics, s’était intéressé au film. Il aurait inclus des super-vilains connus du public, comme Lex Luthor, le Riddler, le Tattoo Man ou Amanda Waller. Ces personnages auraient été des alliés ou des ennemis potentiels pour Green Arrow dans sa tentative d’évasion. Le film aurait aussi fait un clin d’œil au Joker et aurait été une façon de créer un lien entre les différents films de l’univers DC.

Après la mort de Heath Ledger, David Goyer a déclaré à MTV en juillet 2008 que Super Max aurait également contenu un easter egg du Joker. ‘Vous ne le voyez pas vraiment, juste son nom sur un téléphone portable. C’est un véritable œuf de Pâques. C’est une pollinisation croisée que nous éviterions [d’approfondir]‘.

Mais le film n’a jamais vu le jour, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il était trop en avance sur son temps. Le film avait été écrit avant que Marvel ne connaisse un succès phénoménal avec ses films de super-héros, comme Iron Man ou Les Gardiens de la Galaxie. Warner Bros n’était pas convaincu par l’idée de faire un film sur des super-vilains, qui semblait trop risquée et compliquée. Le studio préférait se concentrer sur des personnages plus célèbres, comme Batman et Superman.

David S Goyer a confié à ce sujet : ‘À l’époque, c’était il y a huit ou neuf ans que nous avons écrit quelques brouillons, mais c’était certainement comme ce projet bizarre chez Warner Bros à l’époque, ils étaient comme – même si le script était bon – ‘pourquoi ferions-nous un film sur un tas de vilains ? Ça n’a aucun sens.’

Enfin, le film a été victime des changements de direction chez Warner Bros et chez DC Comics. A cette époque, le studio a engagé Diane Nelson comme présidente de DC Entertainment en 2009, afin de superviser les projets liés aux personnages de DC Comics. Le studio a ensuite décidé de créer un univers partagé, pour essayer de rivaliser avec Marvel, mais sans faire de place à Green Arrow. Vous connaissez la suite de l’histoire.

Retrouvez d’autres anecdotes pop culture avec nos derniers articles consacrés aux actualités cinéma.

Tout savoir sur les films DC :

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.