The-Adventures-of-Tintin-Secret-of-the-Unicorn-Movie-Picture-12

Tintin revient grâce à la magie de la technologie de la performance capture, le résultat du travail fait par Steven Spielberg sur l’œuvre de Hergé regroupant Le crabe aux pinces d’or, Le secret de la licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge. Quel a été le traitement sur cet héros européen est à lire dans notre critique

Que de plaisir de revoir Tintin resurgir de notre passé, Tintin héros de notre enfance qui n’a pas pris une ride dans un film qui remet au gout du jour ses aventures !

Le film est un festival d’aventure et d’action et le rythme y est effréné. Si l’action déjà présente dans les BD et dans les épisodes que nous connaissons, elle y est ici modernisée, que dire, accélérée et sublimée par une réalisation maitrisée par le maitre Spielberg.

The-Adventures-of-Tintin-Secret-of-the-Unicorn-Poster-01

Steven Spielberg s’est plus qu’amusé, il a véritablement pris son pied lui et ses scénaristes de choc : Steven Moffat (Doctor Who) Edgar Wright (Shaun of The Dead, Hot Fuzz) et Joe Cornish (Hot Fuzz) qui se permettent quelques libertés pour cette adaptation. Ce qui est frappant c’est le respect de l’œuvre, parsemée de nombreux clins d’œil à l’univers de Tintin et ses aventures mais aussi aux films de Spielberg qui, on vous rassure, ne s’arrête pas à Indiana Jones seulement !

Les personnages sont redécouverts, Tintin (Jamie Bell) est fidèle à lui-même, toujours aussi intrépide et curieux accompagné de son fidèle Milou, son sacré cabot sans peur, plein d’astuce et toujours aussi gourmand. Les Dupondt (Simon Pegg & Nick Frost) sont toujours aussi « ailleurs » et maladroit et le capitaine Haddock (Andy Serkis) livre ici des facettes de sa personnalités déjà présentes tout au long des aventures mais qui sont ici explicités. Il est toujours aussi porté sur la boisson, grand ressort comique et scénaristique de l’aventure, mais se révèle poète maudit maudit atteint de spleen, se battant avant son nouvel ami à la houppette contre son destin maudit. Il en volerait presque la place du héros du film.

Que dire de la performance capture à part ce que l’on sait déjà…. Il honore l’univers, le physique des créatures d’Hergé. Les personnages pourront rebuter le public plus âgé, émerveiller les plus jeunes, qu’importe l’esprit est là ! L’esprit, mais aussi la possibilité d’offrir un travail remarquable au niveau de la réalisation. Si Tintin devait avoir son équivalent en jeu vidéo ce serait à n’en pas douter Uncharted 2 et 3 tant les deux univers comportent des points communs niveau décors et actions. Des films comme Pirates des Caraibes sont même remis à leur place dans une des séquences de pirateries réalisés ici par Peter Jackson qu’il faut découvrir. On se régale en course poursuite et en séquence d’action et… d’infiltration. La caméra se balade et vole même sans pause à travers les décors, c’est éblouissant.

Un ravissement !! De l’action, de l’humour, une aventure épique et un film qui ravira petits et grands. Un grand film de Steven Spielberg, on en redemande !

Si point faible il y a dans ce film ce sont les acteurs qui sont complètement effacé laissant seulement place à leurs personnages, on ne vient pas pour voit Daniel Craig, ni Simon Pegg ou Nick Frost mais pour voir les personnages vivre des aventures dans ce film d’action/animation. Bon, est ce vraiment un défaut après tout me direz vous….

Note 10/10

Note exceptionnelle pour un travail superbe, pour un hommage à la BD et surtout pour avoir le mérite de nous replonger dans l’enfance, Spielberg et son équipe d’acteurs et de scénaristes nous ont fait vivre de grandes aventures. Allez vite voir ce film en salles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.