AccueilCinéma Babylon : Une fresque aussi immense que fabuleuse

[CRITIQUE] Babylon : Une fresque aussi immense que fabuleuse

Babylon fait clairement partie des films les plus attendus de ce début d’année. Damien Chazelle revient avec une ode au cinéma. Une film grand, fort et s’adressant surtout aux amoureux du cinéma.

Dans nos salles le 18 janvier 2023.

Le cinéma avec un grand C

Babylon est une fresque cinématographique. Le tout débute à l’ère du muet où le cinéma en est à ses balbutiements où l’euphorie domine, les grands rêves et les mœurs sans limites. L’exubérance et la décadence liée à tout l’industrie cinématographique sont à leur paroxysme.

Le film se déroule sur plusieurs années et se concentre sur trois protagonistes. La gloire au sommet avec Brad Pitt, l’actrice en devenir avec Margot Robbie et le jeune rêveur avec Diego Calva. Tout ce petit peuple s’entremêlent et on suit leur avancée à travers les années. Le cinéma muet fait place au son et à la parole.

babylon-movie-picture-06

Une révolution énorme à tel point que les gloires d’antan deviennent désuets. Les mœurs changent et deviennent puritaines. Le changement d’Hollywood à travers les années est perceptible et clairement nous sommes bercés par l’intérieur même du septième art de par les acteurs et actrices, les producteurs ayant mainmise sur toutes les productions. Cela nous montre aussi des réalisateurs parfois peu scrupuleux, n’hésitant d’ailleurs pas à camoufler la mort de certains figurants.

En bref, cela montre l’évolution et la professionnalisation du secteur aussi impitoyable que cela puisse être. Les péripéties de Diego Calva aka Manuel nous font comprendre tous les rouages de ce système parfois compliqué. Clairement, Babylon est à l’image de la célèbre ville mésopotamienne, c’est-à-dire que l’on suit la gloire et le déclin inexorable menant à une chute brutale.

babylon-movie-picture-07

Chazelle garde avec ce film son amour pour la musique et le Jazz. Ce ne sont pas moins de 48 pistes qui sont présentes dans le long-métrage. Des musiques entraînantes et qui se marient extrêmement bien avec l’évolution du film. Et comme toujours la mise en scène est au top et surtout excellemment bien soignée.

Babylon nous offre un bol d’air frais en ces temps réservés aux films de super-héros. Babylon est un excellent film. Babylon est une lettre d’amour aux cinéphiles.

Restez connectés avec nous sur les réseaux sociaux pour découvrir toutes les news cinéma et les dernières critiques cinéma.

RÉSUMÉ

Si vous aimez le cinéma et les productions de Chazelle alors vous tomberez amoureux de ce film. Généreux,délirant et ô combien sulfureux, il vous entraînera aussi bien dans les sommets d’Hollywood que dans les bas fonds. Vous ne verrez pas les 3h30 passer et cela pour votre plus grand bonheur.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Rami
Rami
Fils caché de Kurosawa et de Robert Downey Jr, il est à la recherche perpétuelle du meilleur film.Vous le trouverez très souvent dans une salle de cinéma, à toute heure, de jour comme de nuit. Attention, ne jamais nourrir après minuit.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous aimez le cinéma et les productions de Chazelle alors vous tomberez amoureux de ce film. Généreux,délirant et ô combien sulfureux, il vous entraînera aussi bien dans les sommets d’Hollywood que dans les bas fonds. Vous ne verrez pas les 3h30 passer et cela pour votre plus grand bonheur.[CRITIQUE] Babylon : Une fresque aussi immense que fabuleuse