C’est toujours une bonne surprise de regarder des films polonais et plus particulièrement ceux de Paweł Pawlikowski. Après Ida, le réalisateur revient sur le devant de la scène avec un film poignant nommé Cold War.

En avant la musique

La Pologne d’après-guerre ne fut pas un moment facile pour tous les polonais. Mais Wiktor et Irina sillonne le pays pour recueillir tous les chants de la Pologne rurale. Après cela, c’est notamment la création d’une troupe musicale et le recrutement de chanteurs et chanteuses qui utilisent un catalogue allons des chants du pays… à des chants prônant la propagande de l’URSS.

cold-war-movie-picture-01

La troupe va répétée pour se produire pour le gouvernement et là où l’URSS à son influence, pour des chants à l’honneur de Staline. Mais Wiktor, le compositeur et pianiste de talent va tomber sous le charme de la belle Zula. Intrépride et ayant un caractère bien trempée, elle ne cessera de prendre des décisions et faire tout le contraire.

C’est à partir de cette idylle qu’une histoire aussi incroyable qu’intense. Nos deux amoureux vont être séparés quand Wiktor va s’échapper de Pologne pour vivre à Paris et faire partie intégrante du milieu culturel. Zula va le retrouver et vivre avec lui malgré qu’elle soit marié à un italien.

C’est avant tout une histoire de “fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis” incessant mais ô combien prenant. Jusqu’au bout on se demande comment cela va se terminer, sachant que nos deux protagonistes ont des tempéraments opposés.

Cold War nous emmène dans une histoire d’amour tourmentée mais intense. On en vient à se dire à plusieurs reprises :”c’est voué à l’échec” et pourtant nos deux protagonistes essayent de nouveaux et avec l’âge et les épreuves, cet amour autrefois enfantin, devient lui aussi adulte.

Paweł Pawlikowski, nous avait déjà conquis avec Ida et celui-ci reprend les mêmes codes et la même mise en scène. Film également en noir et blanc et toujours sur le thème de l’amour. Le réalisateur polonais sait nous faire voyager et sait surtout nous narrer une histoire incroyable, portée par des acteurs jouant à merveilles.

cold-war-movie-picture-03

Conclusion :

Cold War est un film prenant et haletant. On vit la vie des personnages et cet amour semblant impossible et pourtant ces deux-là y croient plus que tout. Si vous aimez les films qui prennent leur temps et qui poussent au voyage et à la contemplation alors n’hésitez pas un seul instant. Cold War est fait pour vous.

Cold War est disponible en DVD depuis le 5 mars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.