Le View Askewniverse est un univers fictif méta créé par le scénariste et réalisateur Kevin Smith, qui apparait dans plusieurs films, bandes dessinées et une série télévisée ; il porte le nom de la société de production de Kevin Smith, View Askew Productions. Les personnages de Jay et Silent Bob apparaissent dans presque tous les médias du View Askewniverse, et les personnages d’une histoire réapparaissent souvent ou sont mentionnés dans d’autres. Kevin Smith fait souvent appel aux mêmes acteurs pour plusieurs personnages de l’univers, parfois dans le même film ; Smith campe lui même le personnage de Silent Bob.

Les origines du View Askewniverse

Les personnages et les lieux récurrents du l’univers fictif de Kevin Smith sont apparus pour la première fois dans son premier film, Clerks (1994). Depuis, l’univers canonique se compose de huit longs métrages, en plus de plusieurs courts métrages, de bandes dessinées et d’une série télévisée d’animation de courte durée. Le View Askewniverse se déroule dans les villes de Leonardo, Highlands et Red Bank, toutes situées dans le comté de Monmouth, au centre du New Jersey. Méprise Multiple (1997) se déroule également en partie à New York, et Dogma (2000) et Jay et Bob contre-attaquent (2001) impliquent tous deux des déplacements en voiture.

  • Clerks (1994)

Clerks est le premier film du View Askewniverse. Il suit une journée dans la vie de deux employés de magasin, Dante Hicks (Brian O’Halloran) et Randal Graves (Jeff Anderson). Dante est appelé à travailler au dépanneur Quick Stop pendant son jour de congé jusqu’à ce que le patron puisse le relever à midi. Comme Dante sert une succession de clients, il se plaint à plusieurs reprises qu’il n’est ‘même pas censé être là aujourd’hui‘. Randal travaille chez RST Video à côté, bien qu’il passe presque toute la journée à se détendre au Quick Stop. Dante apprend qu’il va travailler toute la journée, et décide de fermer le magasin pour de brèves périodes afin de jouer au hockey sur le toit et d’assister à un service commémoratif pour son ex-petite amie. Une ancienne copine, maintenant engagée, le surprend avec une visite. Les deux se parlent au téléphone depuis des mois et, après s’être revus, ils ont hâte de se retrouver et de quitter leur relation actuelle.

  • Les Glandeurs (1995)

Les Glandeurs se déroule un jour avant les événements de Clerks. Le film raconte l’histoire de deux jeunes hommes, Brodie Bruce et T.S. Quint, qui traînent dans un centre commercial après avoir été largués par leurs petites amies ; tout en essayant d’éviter la colère de Shannon Hamilton.

  • Méprise Multiple (1997)

Un homme hétérosexuel, Holden McNeil, tombe amoureux d’une femme bisexuelle, Alyssa Jones, ce qui provoque un conflit avec son meilleur ami homophobe, Banky Edwards, avec lequel il a créé une bande dessinée intitulée Bluntman and Chronic, basée sur leurs amis Jay et Silent Bob.

  • Dogma (1999)

Le monde prend fin si deux anges entrent dans une église du New Jersey et c’est au dernier descendant de Jésus, Jay et Silent Bob, et au treizième apôtre de les arrêter.

  • Jay et Bob contre-attaquent (2001)

Jay et Silent Bob se lancent dans un voyage à Hollywood pour tenter d’empêcher la réalisation d’un film de Bluntman and Chronic. Dans le cadre du film, le film Bluntman and Chronic devait être basé sur la bande dessinée réalisée par les protagonistes de Méprise Multiple.

  • Clerks II (2006)

Environ dix ans après Clerks, Dante et Randal sont maintenant employés dans l’industrie de la restauration rapide.

  • Jay & Silent Bob’s Super Groovy Cartoon Movie! (2013)

Le film d’animation dépeint les événements au sein de la bande dessinée Bluntman and Chronic écrite par le protagoniste de Méprise Multiple, qui devait être adaptée en film dans Jay et Bob contre-attaquent. Kevin Smith a adapté le scénario de l’histoire de la bande dessinée Bluntman and Chronic qu’il avait initialement écrite pour accompagner le film Jay et Bob contre-attaquent.

  • Jay and Silent Bob Reboot (2019)

Après avoir perdu les droits légaux sur leurs noms à cause d’un reboot du film Bluntman et Chronic, Jay et Silent Bob voyagent à travers les États-Unis pour tenter d’empêcher le reboot.

  • Clerks III

Après la sortie de Clerks II, Kevin Smith a déclaré pendant plusieurs années, qu’un scénario était terminé pour un troisième opus, mais que la production avait été retardée au profit d’autres projets. En février 2017, il a annoncé via les réseaux sociaux que le développement s’était arrêté, et que le film ne serait pas réalisé lorsque Jeff Anderson a abandonné le projet.

En septembre 2019, le réalisateur a annoncé qu’il avait abandonné le projet précédent et qu’il avait commencé à travailler sur un tout nouveau scénario. Kevin Smith confirme que de nombreux acteurs des films précédents, dont Jason Mewes, Jeff Anderson et Brian O’Halloran, reviendraient. Le nouveau Clerks III suivrait Dante et Randal, après avoir survécu à une crise cardiaque, en réalisant un film au magasin. L’intrigue fut initialement conçue pour une adaptation de Clerks : La série animée intitulée Clerks : Sell Out.

  • Twilight of the Mallrats (Les Glandeurs II)

Le 13 mars 2015, Kevin Smith a confirmé que Les Glandeurs II était en cours d’écriture et que le tournage devait commencer à l’été 2016. En avril 2015, Smith a annoncé que le projet serait son prochain film, au lieu de Clerks III comme prévu initialement, et que le tournage commencerait en 2015 En janvier 2020, Smith a annoncé que le développement de Les Glandeurs II avait repris, sous un nouveau titre, Twilight of the Mallrats.

Jay-and-Silent-Bob-Strike-Back

Les films qui font des clins d’oeil au View Askewniverse

  • Drawing Flies : Une grande partie des acteurs du film Les Glandeurs ont participé au film de View Askew Productions intitulé Drawing Flies. Deux acteurs incarnent les mêmes personnages, Kevin Smith étant crédité du rôle de Silent Bob. Smith portait également la même garde-robe dans les deux films. Il a été écrit, réalisé et monté par les réalisateurs Malcolm Ingram et Matt Gissing, avec le soutien financier de Smith et Scott Mosier.
  • Scream 3 : Jay et Silent Bob apparaissent dans Scream 3, au cours d’une scène qui montre le duo en studio. Jay confond de façon comique l’un des principaux pronostiqueurs, Gale Weathers-Riley, avec la journaliste de télévision Connie Chung et lui pose des questions sarcastiques sur Maury Povich.
  • Madness in the Method : Réalisé par Jason Mewes, à partir d’un scénario co-écrit par Chris Anastasi et Dominic Burns, le film met en scène Jay et Silent Bob. Le film est sorti le 2 août 2019.

Les courts-métrages

  • The Flying Car : Un court métrage mettant en scène Dante et Randal, produit pour The Tonight Show avec Jay Leno en 2002.
  • Clerks : The Lost Scene : Un court-métrage d’animation produit en 2004 pour Clerks X (DVD du 10e anniversaire). La sortie est basée sur une scène hors écran de Clerks, qui avait déjà été représentée dans la bande dessinée.

A la télévision

  • Clerks : The Animated Series : Une série animée, qui se compose de six épisodes mettant en scène les personnages principaux du film Clerks. La série a été diffusée sur ABC en 2000, mais a été interrompue après la diffusion de deux épisodes sur la chaîne de télévision. La série complète a ensuite été diffusée directement sur DVD en 2001.
  • Clerks : Un épisode pilote pour une adaptation en série basé sur Clerks. Kevin Smith n’a pas participé à l’adaptation de la série télévisée.
  • Jay et Silent Bob Shorts : Une série de courts métrages, qui a été diffusée sur MTV.
  • Jay and Silent Bob Rename Your Favorite TV Show : Sortie en 2005, dans le cadre de I Love the ’90s. Diffusée sur VH1.
  • I Love the ’90s : Part Deux : La deuxième sortie de VH1, dans le cadre de la série I Love the ’90s. La série est sortie en 2005.
  • Degrassi : The Next Generation : La série a adapté un tournage de fiction de Jay and Silent Bob Go Canadian, Eh ? sur la durée de trois de ses épisodes.
  • My Name is Earl : La série – avec Jason Lee et Ethan Suplee qui ont joué dans de nombreux films réalisés par Kevin Smith – a fait référence à ces films. Earl prétend avoir volé un Quick Stop. Une autre référence dans la série est la façon dont Randy, au réveil, débite ‘poopie trim’ qu’il a débité de la même façon que Willam dans Les Glandeurs, comme l’a fait Chris Rock dans Dogma.

En 2018, STX Entertainment a annoncé que sa division Surreal travaillait avec Kevin Smith sur une série VR qui mettrait en vedette Jay et Silent Bob.

Les acteurs récurrents du View Askewniverse

Kevin Smith fait souvent jouer plusieurs personnages à des acteurs qui peuvent aussi jouer leur propre rôle, parfois même dans le même film. C’est notamment le cas avec Jay et Bob contre-attaquent, dans lesquels plusieurs acteurs jouent plusieurs personnages de films antérieurs du View Askewniverse.

À ce jour, Kevin Smith et Jason Mewes sont les seuls acteurs à apparaître dans chaque film comme les mêmes personnages. Trois autres acteurs sont apparus dans chaque film, en tant que personnages différents, Scott Mosier, Walt Flanagan et Brian O’Halloran, O’Halloran apparaissant toujours en tant que membre de la famille Hicks (notamment Dante).

Parmi les habitués de l’univers de Smith nous pouvons citer : Ben Affleck, Matt Damon, Scott Mosier, Walt Flanagan, Bryan Johnson, Brian O’Halloran, Jeff Anderson, Vicent Pereira, John Willyun, David Klein, Virginia Smith, Grace Smith, Scott Schiaffo, Joey Lauren Adams, Jason Lee, Ethan Suplee, Shanne Doherty, Renee Humphrey, Malcolm Ingram, Stan Lee, Dwight Ewell, Guinevere Turner, Carmen llywelyn, Dan Etheridge, Chris Rock, George Carlin, Alanis Morissette, Paul Dini, Shannon Elizabeth, Jennifer Schwalbach Smith, Jason Biggs, James Van Der Beek, Jake Richardson, Harley Quinn Smith, Nick Fehlinger, Rosario Dawson, Ming Chen, Mike Zapcic.

Comics

Fan de comics, il n’est pas surprenant que Kevin Smith utilise ce medium pour étendre son univers.

  • Clerks. : Une série de bandes dessinées en trois parties publiée à la fin des années 90, qui présente la suite des aventures des personnages principaux du film.
  • Chasing Dogma : Une série en quatre parties qui détaille les aventures de Jay et Silent Bob, entre les événements de Méprise Multiple et Dogma. Divers éléments de l’histoire ont été adaptés dans Jay et Bob contre-attaquent.
  • Bluntman and Chronic : Adaptation des bandes dessinées ‘créées’ par Holden McNeil et Banky Edwards dans Méprise Multiple, la série a été publiée pour coïncider avec la sortie de JJay et Bob contre-attaquent.
  • Jay and Silent Bob in Walt Flanagan’s Dog : Une histoire qui a été présentée dans Oni Double Feature #1.
  • Where’s the Beef? : Une bande dessinée de 20 pages qui ajoute des détails supplémentaires aux événements qui ont été dépeints dans les scènes d’ouverture de Clerks II.
  • Chasing Amy : Au Japon, le scénario de Méprise Multiple a été adapté dans un roman de Kenichi Eguchi et publié par Aoyama Publishing. Il s’agit d’un livre à peu près mi-roman, mi-mangas, dont les pages de bande dessinée ont été réalisées par Moyoco Anno.
  • Green Arrow : Jay et Silent Bob ont fait une brève apparition dans Green Arrow, Vol. 3 #6. Les personnages étaient représentés devant la planque de Jason Blood à Star City. Ce numéro a été écrit par Kevin Smith au cours de ses 15 numéros de l’histoire du personnage principal.
  • Angel : After the Fall : Des versions démoniaques de Jay et Silent Bob sont présentées dans le numéro 5. Les personnages sont représentés à l’extérieur d’un café dans le refuge de Silverlake. L’écrivain Brian Lynch a confirmé la référence et a attribué leur inclusion à l’artiste Franco Urru.
  • Aoi House : Bien que le duo ne soit pas identifié par son nom, Jay et Silent Bob apparaissent dans le manga, à l’arrière-plan du centre commercial.

Un jeu vidéo produit via une campagne de crowdfuning, Jay and Silent-Bob: Chronic Blunt Punch, est sortie en 2016.

Quelle est la chronologie du View Askewniverse ?

  1. Jay and Silent Bob in Walt Flanagan’s Dog
  2. Les Glandeurs
  3. Clerks
  4. Clerks: The Animated Series
  5. The Flying Car
  6. Clerks.
  7. Méprise Multiple
  8. Chasing Dogma
  9. Dogma
  10. Jay et Bob contre-attaquent
  11. Bluntman and Chronic
  12. Where’s the Beef?
  13. Clerks II
  14. Jay and Silent Bob Reboot

Yoga-Hosers-2016-Movie-Picture-01

La trilogie True North rejoint le View Askewniverse

La trilogie True North est une série de films d’horreur comiques écrits et réalisés par Kevin Smith. Elle se déroule dans l’univers du View Askewniverse et les films Tusk (2014), Yoga Hosers (2016) et le projet Moose Jaws. Si Tusk a connu un succès financier modeste, Yoga Hosers a été un échec critique et financier. Jennifer Schwalbach Smith reprend son rôle de Missy ‘Miss’ McKenzie de Jay et Bob contre-attaquent dans Yoga Hosers.

Tusk est basé sur une histoire tirée du podcast SModcast de Kevin Smith. Il met en scène Michael Parks, Justin Long, Haley Joel Osment, Johnny Depp et Genesis Rodriguez. Le film a été présenté en première au Festival international du film de Toronto, avant d’être distribué le 19 septembre 2014 par A24.

Yoga Hosers est un spin-off de Tusk. Le casting se compose de Johnny Depp aux côtés de sa fille Lily-Rose Depp et de la fille de Kevin Smith, Harley Quinn Smith. Le film a été présenté en première lors d’une projection à minuit pendant le festival du film de Sundance. Invincible Pictures a acquis les droits de distribution du film, et l’a sorti le 2 septembre 2016.

En juin 2015, Harley Morenstein a confirmé qu’il sera le personnage principal de Moose Jaws. Le même mois, Kevin Smith a révélé que Harley Quinn Smith et Lily-Rose Depp reprendront leurs rôles de Yoga Hosers. En septembre 2015, Kevin Smith a mentionné que son personnage Silent Bob sera mangé par le tueur.

En janvier 2016, Kevin Smith a confirmé que Jay et Silent Bob apparaîtront dans Moose Jaws. Leur apparition programmée place direment la trilogie True North dans le View Askewniverse. En février 2016, Smith a déclaré que le tournage de Moose Jaws commencerait en juillet 2016 à Saskatchewan, au Canada. En juin 2018, lors d’un enregistrement en direct de son podcast Fatman on Batman, il a déclaré qu’il avait obtenu un financement pour Moose Jaws.

Les projets annulés

  • Busing

Après Clerks, Kevin Smith a écrit un film intitulé Busing pour Hollywood Pictures, un studio Walt Disney qui n’existe plus. Il a été décrit comme un ‘Clerks in a restaurant‘. Le film a été annoncé vers 1994 et devait faire partie du View Askewniverse. Le projet n’a pas été réalisé, mais il a été présenté à la fin de Jay et Bob contre-attaquent sous la forme d’une affiche parodiant celle de Clerks.

  • Name

Pour faire suite à Méprise Multiple, Smith a écrit un nouveau film qui se déroule dans le View Askewniverse. Smith a dit que ‘c’était une sorte de film porno‘. Ben Affleck et Joey Lauren Adams étaient intéressés par le projet, mais les plans ont finalement échoué. Les efforts de Smith pour développer un projet sur la pornographie ont abouti au film de 2008, Zack and Miri font un Porno. Le réalisateur a abandonné Name pour Dogma.

  • Dogma II

Fin novembre 2005, Kevin Smith a évoqué une suite pour Dogma sur les forums de ViewAskew.com. A l’époque, il avait une idée précise en tête avec Alanis Morissette, le film aurait du aborder d’autres religions. Peur du retour de baton, Smith n’a pas concrétisé son projet. Plus d’une deceniie plus tard, une semaine avant que le scandale Weinstein n’éclate au grand jour, Harvey Weinstein a proposé a téléphoné à Kevin Smith pour faire la suite de Dogma. Le réalisateur dit aujourd’hui qu’il ne souhaite plus réaliser de film avec pour thème la religion.

  • Clerks : Sell Out

Pendant plusieurs années après l’annulation de Clerks : The Animated Series, Smith a annoncé son intention de réaliser un film d’animation. Il a révélé dans un commentaire sur l’épisode 6 qu’il serait diffusé en salle (avec l’espoir de remporter un Oscar du meilleur film d’animation), mais a ensuite prévu de le diffuser en direct-to-video. L’intrigue de base impliquait que Dante et Randal fassent un film sur leur vie au Quick Stop, une référence à la production du film original. Dans une interview, Kevin Smith a déclaré que lorsque Harvey et Bob Weinstein ont quitté Miramax, qui appartenait à l’époque à la Walt Disney Company, la scission n’était pas complètement à l’amiable. Les droits de la série télévisée Clerks étaient toujours détenus par Disney, qui, de ce fait, était réticent à travailler avec The Weinstein Company, ce qui a scellé l’avenir de Clerks : Sell Out.

Malgré le fait que Clerks : Sell Out pourrait ne pas être réalisé, le nouveau script du tant attendu Clerks III se base sur l’intrigue originale du film d’animation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.