Nombreux sont les films d’animations à sortir notamment du côté de Disney et cela ne semble pas prêt de s’arrêter comme l’atteste la future sortie de Cars 3 programmé au 2 août prochain en France. La rédaction a pu visionner le film et vous donne son ressenti. Faite crisser les pneus, la critique arrive tel Flash McQueen sur le départ.

Pour les grands et les petits !

Cars 3 se veut assez adulte dans son scénario et sa structure scénaristique, enfin par adulte, c’est plus le message qu’il véhicule. Celui-ci étant clair : la vie passe, nous vieillissons, et même si nous sommes jeunes dans nos têtes, nos facultés elles, diminuent au fil des années et l’on se fait forcément supplanter par la jeunesse en qui il faut voir un potentiel.

Pour résumer un peu, Flash McQueen, l’illustre héros et au sommet de sa carrière avec ses compères lui aussi « âgés ». Mais l’arrivée de Jackson Storm va tout bouleverser. Plus jeune, plus rapide et plus orienté sur la technologie, va supplanter notre héros en tout point.

La grande quête s’orientera donc sur l’entrainement de Flash, prêt à tout pour se surpasser quitte à se blesser. Mais il en faut plus pour décourager notre valeureux héros. Mais il n’est pas seul car il peut s’appuyer sur ses amis comme Martin ou comme la nouvelle du groupe : Cruz Ramirez. Celle-ci sera le coach de Flash et tentera de l’aider dans sa quête jonchée d’embûche.
Je ne vais pas en dévoiler davantage sous peine de spoiler l’intégralité du film, ce qui serait dommageable.

Un film touchant

Il a beau être un film d’animation il n’en reste pas moins touchant comme l’ont pu l’être Toy Story 3, Vice Versa ou encore Là-Haut. La dimension est où autre et le message véhiculé par Cars 3 parlera à tout le monde. Le message véhiculé par le film est universel et vraiment poignant.
Du côté technique, Cars 3 n’a rien à envier aux autres productions, Pixar étant aux manettes, il est difficile d’imaginer que le long métrage n’ait pas une technique léchée. C’est un sans-faute en tout point de ce côté-là. Il n’y a rien à redire, si ce n’est chapeau messieurs.

Faut-il craquer pour Cars 3 ?

La réponse est oui, le film est vraiment bon. Celui-ci s’adresse aux grands comme aux petits et offre des scènes marrantes sans tomber dans l’excès. Il sait se renouveler avec ce nouveau volet. Certes Flash McQueen en est le héros, mais la véritable surprise subsiste jusqu’à la fin.

C’est un excellent film d’animation, tantôt joyeux, tantôt triste et parfois mystérieux. Celui-ci est une ode à la vie. Une vie qu’il nous faut croquer à pleine dent sous peine de vivre dans le passé et dans la nostalgie des gloires d’antan. Bref, allez le voir et vite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.