AccueilCinémaBen Affleck et Matt Damon annoncent la création d'une société de production...

Ben Affleck et Matt Damon annoncent la création d’une société de production cinématographique, Artists Equity

Ben Affleck et Matt Damon annoncent la création d’une nouvelle société de production cinématographique qui partagera les bénéfices avec leurs acteurs et les artisans hors-caméra.

Depuis la crise sanitaire, les stars, les réalisateurs et les scénaristes d’Hollywood doivent faire face à la nouvelle politique des studios à l’ère des streamings. Nombreux sont ceux qui expriment leur mécontentement à l’égard des salaires pour les films qui atterrissent directement sur les plateformes de streaming quand ils ne sortent pas à la fois au cinéma et en VOD.

Nous nous souvenons de la plainte de Scarlett Johansson contre Walt Disney quand le film Black Widow est sorti à la fois au cinéma et sur Disney+. Une éventualité qui n’avait pas été envisagée sur le contrat de la comédienne qui a été lésée de plusieurs millions de dollars, puisque son intéressement sur les bénéfices tirés du box-office était moindre.

En parallèle, les studios et les producteurs donnent de moins en moins aux créateurs la chance d’exploiter toutes leurs créativités. Les producteurs ont souvent le dernier mot sur le final et n’hésite pas à remodeler tout un film sur un simple coup de tête. Pour illustrer le propos, citons Justice League avec le Whedon Cut et le Snyder Cut.

Une société de production qui va partager ses bénéfices

Le New York Times annonce que les acteurs et amis Ben Affleck et Matt Damon vont lancer une nouvelle société de production indépendant, appelée Artists Equity. Les deux comédiens ont obtenu un financement d’au moins 100 millions de dollars de la part de la société d’investissement RedBird Capital Partners et ont également engagé un montant inconnu au capital.

Ben Affleck en est le directeur général et Matt Damon est directeur de la création. Afin d’inciter les acteurs de haut niveau et les artisans hors-caméra à travailler pour eux, Affleck et Damon ont déclaré qu’ils avaient l’intention de leur donner une part des bénéfices. Des frais initiaux moins élevés, des gains potentiellement importants en cas de succès. Matt Damon s’est également engagé à jouer dans un certain nombre de film.

Ben Affleck confie : ‘C’est le prochain acte de ma carrière pour un long, long moment. (…) Il s’agit donc en partie d’un effort pour essayer de récupérer une partie de cette valeur et de la partager d’une manière plus équitable. Pas seulement les scénaristes, les réalisateurs et les stars. Mais aussi les directeurs de la photographie, les monteurs, les costumiers et d’autres artistes cruciaux qui, à mon avis, sont très mal payés. (…) Je sais à quel genre de libertés les artistes aspirent et comment ils peuvent être responsabilisés, traités comme des adultes.

Matt Damon ajoute que Artists Equity permettra aux créateurs de films et de télévision de ‘s’approprier leur pouvoir créatif, en offrant une plateforme aux cinéastes établis et émergents pour rationaliser le développement de leur contenu.

Le premier long-métrage d’Artists Equity a été produit avec Skydance Sports, Mandalay Pictures et Amazon Studios. Il s’agit du film avec et co-écrit par les deux comédiens, réalisé par Ben Affleck, sur le vendeur de baskets qui a convaincu Michael Jordan de s’associer à Nike dans les années 1980, ce qui a donné naissance aux Air Jordans.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.