Netflix a dévoilé la première bande-annonce du documentaire Jim & Andy: The Great Beyond – Featuring a Very Special, Contractually Obligated Mention of Tony Clifton.

Réalisé par Chris Smith, le documentaire revient sur les coulisses du film de 1999 Man on the Moon, un biopic dans lequel Jim Carrey incarné le comique Andy Kaufman mort en 1984 d’une longue maladie. Né à New York en 1949, il débute dans de nombreux cabarets avant de se faire remarquer à la télévision dans la célèbre émission « Saturday Night Live ». Il est une des vedettes de la série « Taxi » puis provoque les réactions les plus diverses en montant des spectacles originaux, notamment au Carnegie Hall de New York.
Produit par VICE Documentary Films, la production a utilisé environ 100 heures de séquences tournées sur le tournage de Man on the Moon, qui ont permis de revenir sur la transformation de Jim Carrey en Andy Kaufman pendant quatre mois.

En 1999, Milos Forman a fait appel à Jim Carrey pour interpréter le comédien culte Andy Kaufman dans son film biographique Man on the Moon. Le résultat est une production cinématographique intensément bizarre et émotionnelle. Entouré par les amis et la famille de Kaufman sur le plateau, Jim Carrey est devenu « Andy » et, alternativement, Tony Clifton, l’un des personnages de Kaufman qui ne supportait pas Andy Kaufman…

A l’instar de Heath Ledger avec le Joker, Jim Carrey s’est pleinement investi pour le rôle. L’acteur confiait récemment que c’était comme si Andy Kaufman avait pris possession de son corps. Pour mieux s’investir dans son personnage, Jim Carrey tenait à se faire appeler Andy Kaufman, aussi bien sur le plateau qu’en dehors. Il a également demandé deux caravanes : une pour Kaufman et l’autre pour Clifton. Un jour, Jim Carrey est arrivé sur le tournage avec le nez ensanglanté en accusant Tony Clifton de l’avoir frappé. Un vrai médecin est même venu pour l’examiner.

Jim Carrey a été acclamé par la critique et a obtenu un Golden Globe pour sa performance, mais plusieurs des moments les plus kaufmaniens de la production se sont déroulés dans les coulisses, filmés avec brio par Lynne Margulies, ex-petite amie d’Andy, et par l’acteur Bob Zmuda.

Dans Jim & Andy: The Great Beyond – Featuring a Very Special, Contractually Obligated Mention of Tony Clifton, Jim Carrey revient 18 ans plus tard sur les coulisses de Man on the Moon et confie comment le film a changé sa carrière et plus largement le parcours spirituel de sa carrière.

Dans Jim & Andy: The Great Beyond – Featuring a Very Special, Contractually Obligated Mention of Tony Clifton est également produit par Spike Jonze, Danny Gabai et Brendan Fitzgerald. Les producteurs exécutifs sont Eddy Moretti, Shane Smith, Tony Clifton, Michael Kronish, Jim Czarnecki et Nicole Montez.

Jim & Andy: The Great Beyond – Featuring a Very Special, Contractually Obligated Mention of Tony Clifton est attendu pour le 17 novembre sur Netflix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here