Croque-de-la-geekette-2

So long Megauplaod…

2012 commence fort !

Bon alors… Vraiment… Mais qu’est ce que c’est que cette année qui commence ! On n’est même pas au moins de février qu’on subit déjà des catastrophes et j’ai l’impression que la population qui s’en prend surtout plein la gueule et qui commence déjà à paniquer ce sont les geeks !

Déjà à cause d’un bateau qui, au temps de nos satellites, de l’équipement high tech et autres expériences acquises pendant des siècles par les vieux loup de mer, a quand même réussi à couler… à moitié mais quand même. Outre le fait de voir un drame humain (oui même si il y a un mort parmi mille personnes, c’est toujours un drame) qui traumatisera les survivants je ne pouvais cesser de penser aux similarités du Titanic. Il y en a certes peu mais quand même :
– Paquebot de luxe
– Obstacle non prévu
– Sauvetage dans la panique
– Des morts qui auraient pu être évités
– Un capitaine complètement à côté de la plaque (et encore je suis polie et je me censure de peur de dire tout le bien que je pense sur les compétences du charmant capitaine).
Et oui, le film de Cameron, ancré profondément dans mes meilleurs souvenirs (et plus grosses crises de larmes) cinématographiques, a brutalement reprit vie. Sauf qu’un couple français, nos Jack et Rose, n’ont pas été retrouvé. Tragique.

Oui, vous vous en foutez peut être de ce bateau car j’avais annoncé un autre élément au tout début de la chronique… Un drame qui arrive en même temps que le film Resident Evil : Retribution dévoilé…. Noooon ! Après la torture subit par Apocalyptique oups heu Afterlife un nouveau film RE revient ! (Moi j’y vais pas ! Il faudra me payer pour que j’aille le voir et faire une critique ! Na ! ). Le nouveau personnage issu des jeux qui cette fois sert de faire valoir à Alice, c’est notre très belle Ada Wong qui sur le trailer n’est pas vraiment mise en valeure (surtout pas sa robe). Oh mon Dieu c’est vrai ! Il y a même un acteur qui incarne mon Leon S Kennedy ! Ah non !

Mais heureusement, le vrai, le seul, l’unique et numérisé en CG que certains surnomment la mèche, revient dans Resident Evil 6 ! Ah Leon je te préfère dans les jeux ! Par contre… qu’est ce que t’as pris dans les dents en terme d’année sur la trogne ! Il a vraiment dû te surcharger de travail pendant 10 ans ton cher ami le président (c’est donc bien fait pour lui en passant). C’est moche vraiment, surtout quand on voit que Chris Redfield s’est bonifié en perdant du muscles et en affichant désormais un côté héros torturé qui me plait. Et qu’est ce que c’est que ce « nouveau » gameplay… perso je trouve ça sympa mais pour les puristes… C’est vraiment l’apocalypse car ils voient encore une fois un jeu d’action à la RE4 et 5 saupoudré de Gears of War. Je me demande où résidera l’innovation.

Les héros sont là mais le mal avait déjà frappé, Megaupload a fermé !

Megaupload site hébergement de fichiers, s’est affiché pour la dernière fois sur notre bon Web2.0 le 19 janvier 2012.
Lors de cette journée et durant tout le reste de la nuit, nombreux sont les internautes qui a coup de messages Facebook ou de twettos ont manifesté leurs ressentis et leur tristesse face à l’arrêt brutal de l’un des plus importants sites du net.

Des pleurs jaillissaient pour tous les possesseurs d’abonnements premiums qui avaient payés à prix fort leur compte garanti à vie. Choc, parmi des personnes qui utilisaient le site comme un moyen d’échanger de lourds fichiers qui ne pouvait pas être contenu dans un simple mail. Ne me dîtes pas que les photos de ma grand-mère avec ces petits enfants ou la conception d’un document sauvegardé et envoyé à son patron représentaient une menace pour l’industrie du film, quand même !

Oui, aujourd’hui je pense à Megaupload par le via de tous ces gens qui ont (j’espère pour l’instant) perdu leurs fichiers personnels. Ce genre de fichiers dont les majors se foutent complétement mais qui sont susceptibles d’intéresser le FBI. L’intérêt de trouver en des secondes prisent par des photos, en des minutes et heures animés de nos meilleurs souvenirs par la caméra, en ces quelques lignes de textes nous résumant administrativement dans des documents word, pdf ou power point, le secret de nos vies et le moyen de nous surveiller. Oui, je pense à tous ceux qui utilisaient le site pour héberger les fichiers qui leurs tenaient à cœur et qui étaient trop lourd ou trop important pour être gardé dans un ordi si susceptible aux virus ou une clé USB si fragile qu’elle perd sa mémoire. Je pense et j’ai mal pour ces gens là…. Patron de Méga vous savez que la force d’internet c’est de concevoir des réseaux en mailles, si une maille cède, le reste maintient la structure ! Pourquoi avoir tout centralisé ! 18 sites partis d’un coup ! C’est pas malin du tout alors que tous les systèmes dits de partages sont décentralisés.

Stupeur de la brutalité du FBI qui a fermé sans prévenir le site, ne laissant absolument pas le temps à des particuliers de télécharger une dernière fois ce qui était le plus important à leurs yeux…. Non pas la dernière saison de Dexter, de Breaking Bad ou de Game of Thrones… Non encore, pas le dernier film de Clint Eastwood… et nooooon pas un film porno…. Non, une chose qui ne vaudra jamais le travail des artistes : Les souvenirs.

Megauplaod ! Je ne porterais point de jugement sur toi au niveau de la loi et de la moralité, mais force est de constater que les méthodes pour stopper l’aspect illégal fait froid dans le dos entrainant ce que les internautes ont appelés la Digital War ou Cyberguerre. Une véritable guerre qui à un point que j’aime : elle ne fait au moins pas de mort. Car si la stupeur a été soudaine chez les internautes, les tremblements ont pris les majors quand les Anonymous ont commencé à voir rouge ! Et non, les Anonymous n’ont pas hacker les sites du FBI, Universal ou Élysée ! Ils ont juste fait des « Tango Down » sur les sites à force d’appuyer sur F5, my gosh n’importe qui peut taper cette simple touche pour faire sauter la bande passante.

Pour un premier mois où l’on se souhaite encore bonne année et bonne santé ce n’est vraiment pas un cadeau. Sur Twitter, on s’insurge contre le fait que les patrons de Megaupload écope de près de 60 ans de prison alors qu’un simple viol ou meurtre conduit seulement à 30 ans de prison, on dit que Chuck Norris arrive encore à télécharger sur Megaupload…. On dit aussi qu’il y a une vie après Megaupload.

Stay Free.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.