Alors que Sony Pictures continue de développer son spider-verse avec l’annonce d’un film Madame Web, revenons sur les origines du personnage créé par le scénariste Denny O’Neil et le dessinateur John Romita Jr.

Madame Web (Cassandra Webb) est un personnage fictif qui apparait dans des bandes dessinées américaines publiées chez Marvel Comics. Madame Web est apparue pour la première fois dans The Amazing Spider-Man #210, publié en novembre 1980, et a été créée par l’auteur Denny O’Neil et l’artiste John Romita Jr. elle est habituellement représentée comme une alliée et protectrice du super-héros Spider-Man. Elle est représentée comme une femme âgée atteinte de myasthénie et est reliée à un système de survie qui ressemble à une toile d’araignée. En raison de son âge et de son état de santé, Madame Web n’a jamais combattu activement de méchants.

Biographie

Cassandra Webb est née à Salem, Oregon. Atteinte d’une myasthénie, elle est paralysée et aveugle. C’est une mutante douée avec des pouvoirs télépathiques, de clairvoyance et qui peut prédire l’avenir, ce qui lui permet de travailler comme médium professionnel. Elle est reliée à un système de survie conçu par son mari Jonathan Webb, qui comprend une série de tubes en forme de toile d’araignée.

Lorsque Spider-Man l’a approchée pour l’aider à retrouver K.J. Clayton (en fait un imposteur), l’éditeur du Daily Globe qui a été enlevé, Madame Web a utilisé ses pouvoirs pour l’aider à localiser et à sauver le vrai et le faux Clayton, mais lui a révélé qu’elle avait deviné sa fausse identité. Dans l’histoire ‘Nothing Can Stop the Juggernaut!’, elle contacte Spider-Man pour obtenir de l’aide lorsque Black Tom Cassidy envoie le Fléau pour la capturer dans l’espoir que ses pouvoirs psychiques l’aident à vaincre les X-Men. Elle a failli mourir après que le Fléau l’ait séparée du système la maintient en vie. Cela a déclenché une lutte acharnée entre Spider-Man et le Fléau, qui a par la suite été pris au piège dans les fondations de ciment d’un chantier de construction. Par la suite, Madame Web semble avoir perdu la mémoire et oublié l’identité secrète de Spider-Man.

Madame Web est la grand-mère de la quatrième Spider-Woman, Charlotte Witter. Elle participe à un rituel mystérieux connu sous le nom du ‘Rassemblement des Cinq’, elle devient immortelle et retrouve la jeunesse ainsi que la vue, sa myasthénie est guérie. Elle est aussi, en quelque sorte, le mentor à la troisième Spider-Woman, la jeune Mattie Franklin. Madame Web refait surface, et ses pouvoirs psychiques sont intacts après l’arc Décimation. Cependant, depuis House of M (dans laquelle elle apparait jeune), elle semble avoir retrouvé son apparence vieillie, mais est toujours guérie de sa maladie neuromusculaire auto-immune.

Madame Web revient encore une fois dans The Amazing Spider-Man #600. Elle se penche sur l’avenir de Spider-Man, dit voir quelqu’un ‘défaire la toile du destin’ et s’écrie ‘Ils sont les araignées de chasse’. Après cela, elle est attaquée par Ana Kravinoff et sa mère, Sasha. Le duo l’assomme et affirme ensuite ‘avoir maintenant ses yeux’. Par la suite, elle est de nouveau capturée par Ana et sa mère. Alors qu’elle est liée sur une chaise, elle s’excuse face à une Mattie Franklin alors inconsciente, qui est tuée plus tard par Sasha Kravinoff.

A la fin de ‘Grim Hunt’, Madame Web se fait trancher la gorge par Sasha Kravinoff en représailles, car Sasha croyait que Madame Web la trompait et connaissait l’issue des événements qui se sont produits. Avant de mourir, elle révèle qu’elle n’est plus aveugle et confie ses pouvoirs psychiques à Julia Carpenter.

Pendant les ‘Dead No More: The Clone Conspiracy’, Madame Web a été clonée par le Chacal. Elle a informé Le Rôdeur (Prowler) d’une vision de braquage de banque qu’elle a eue et qu’il a réussi à arrêter. Quand Le Rôdeur va chercher plus d’informations sur le hacker auprès de Madame Web, elle lui dit qu’elle voit des bâtiments pleins d’agonie. Quand les méchants de New U Technologies perdent le contrôle, Jackal envoie Electro chercher Le Rôdeur. Electro se rend dans la chambre de Madame Web et torture la télépathe pour qu’elle lui donne la position du Rôdeur. Julia Carpenter sent que Madame Web est vivante grâce aux réactions télépathiques résultant de l’attaque d’Electro. Julia infiltre New U Technologies et profite de l’occasion pour enquêter sur cette installation presque abandonnée. Pendant ce temps, Julia est conduite à Madame Web qui refuse de prendre ses médicaments pour l’aider à guérir de l’attaque d’Electro. Madame Web a vu l’avenir et refuse d’en faire partie. Avant de mourir de dégénérescence clonale, Madame Web dit à Julia de sauver Le Rôdeur.

Son personnage est apparu dans Spider-Man : The Animated Series et Ultimate Spider-Man vs. Sinister 6 ainsi que dans les jeux vidéo Questprobe, Ultimate Spider-Man et Spider-Man : Shattered Dimensions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.