Alors qu’un film Spider-Woman est actuellement en développement pour le Sony Pictures Universe of Marvel Characters, revenons sur les origines du personnage dont le nom a été porté par plusieurs héroïnes du Spider-Verse.

Initialement, le personnage de Spider-Woman a été crée par Stan Lee pour une histoire de copyright. En effet, le célèbre autre de comic-book souhaitait protéger le nom du personnage avant qu’une autre société ne dépose la marque. Des années auparavant, lorsque Marvel sort le personnage de Wonder Man, DC Comics a poursuivi la maison des idées car le nom était trop proche de Wonder Woman.

Par la suite, alors que Marvel introduit le personnage de Power Man (Luke Cage), la distinguée concurrence lance Power Girl. Une injustice aux yeux de Stan Lee qui a donc très rapidement décidé de protéger le nom de Spider-Woman.

Les différentes versions de Spider-Woman :

Spider-Woman est le nom de code de plusieurs personnages dans les bandes dessinées publiées par Marvel Comics. La première version, originale, est Jessica Drew, et la deuxième version est Julia Carpenter.

  • Jessica Drew

spider-woman-jessica-drew

Le personnage est apparu pour la première fois dans Marvel Spotlight #32 (1977), et 50 numéros d’une série continue intitulée Spider-Woman ont suivi. En 2009, le personnage a reçu sa deuxième série limitée éponyme, écrite par Brian Michael Bendis, qui a duré sept numéros. Dans le cadre de l’événement ‘Spider-Verse’ de 2014, Spider-Woman a commencé sa troisième série continue, écrite par Dennis Hopeless. La série a été interrompue par l’événement ‘Secret Wars’ de 2015 de Marvel, et s’est terminée avec le numéro 10. Spider-Woman a été relancée quelques mois plus tard avec un nouveau numéro #1, toujours écrit par Hopeless et il a continué l’histoire du volume précédent.

Née à Londres, Jessica Miriam Drew est la fille de Jonathan Drew et Merriam Drew. Elle vit dans un laboratoire construit par son père et Herbert Wyndham près du Mont Wundagore en Transia -(pays européen fictif des bandes dessinées Marvel) où elle tombe gravement malade après des mois d’exposition à l’uranium. Pour lui sauver la vie, son père lui injecte un sérum expérimental à base de sang d’araignée irradié. Comme le sérum nécessite un mois d’incubation, Herbert Wyndham la place dans un accélérateur génétique. Peu après, sa mère meurt et son père part aux États-Unis, laissant Wyndham s’occuper d’elle. Pendant son séjour dans l’accélérateur, elle vieillit à un rythme ralenti. Lorsqu’elle est finalement libérée, des décennies plus tard, Jessica Drew n’a que 17 ans.

Par la suite, elle travaille pour HYDRA sous le nom d’Arachnée et est chargée d’éliminer Nick Fury. Quand elle prend connaissance de ses oriignes, elle décide de prendre sa liberté est d’agir sous le nom de Spider-Woman.

Si Jessica Drew ne possède pas de ‘sens d’araignée’ et des toiles d’araignée, elle dispose d’une force, d’une agilité, des réflexes, un sens de l’équilibre, des capacités de régénération et une vitesse surhumaines.

  • Julia Carpenter

spider-woman-julia-carpenter

Julia Carpenter (née Julia Cornwall) est initialement connue comme la seconde Spider-Woman, plus tard comme la seconde Arachnée, puis comme la seconde Madame Web. Le personnage a été créé en 1984 par Jim Shooter et Mike Zeck et est apparu pour la première fois dans Secret Wars vol. 1 #6 (in the shadows).

Un groupe gouvernemental secret appelé la Commission a décidé de créer son propre super-héros. Val Cooper a rencontré Julia Carpenter, une amie d’université, à Denver, la ville natale de Julia, et l’a convaincue de participer à une ‘étude athlétique’. Sans le savoir, elle était le sujet de leurs expériences. Au cours de l’expérience, ils ont ‘accidentellement’ injecté à Julia un mélange de venin d’araignée et d’extraits de plantes exotiques, ce qui a donné à Julia des pouvoirs très similaires à ceux de Spider-Man.

Quelque temps après avoir reçu l’identité de Spider-Woman, elle s’allie à Spider-Man et aux Avengers durant l’arc arc Secret Wars.

Julia Carpenter possède une force, une vitesse, une endurance, une agilité et des réflexes surhumains. Elle a également la capacité de tisser une « toile psi » d’énergie psionique entre deux surfaces. En utilisant l’énergie psychokinétique, Spider-Woman peut lier les molécules flottant dans l’air ambiant en des fils de force solide. Plus tard, Julia possède les pouvoirs de Madame Web, notamment la télépathie, la clairvoyance, la précognition, et la capacité de sentir la présence de pouvoirs psioniques chez les autres.

La chaîne Youtube Pop N Chill vous parle des films annulés Batman et de Metal Gear Solid 6 avec des guests.
  • Mattie Franklin

spider-woman-mattie-franklin

Mattie Franklin est apparu pour la première fois dans Spectacular Spider-Man #262 (in the shadows), en novembre 1998. Sa première apparition complète a eu lieu dans The Amazing Spider-Man #441 (1998). Quant à sa première apparition en tant que Spider-Woman, elle a eu lieu dans The Amazing Spider-Man vol. 2 #5 (1999), le début d’un crossover en trois parties qui a mené directement au lancement de sa propre série Spider-Woman.

Le personnage a été créé par John Byrne et Rafael Kayanan. MMattie Franklin est une jeune fille perturbée qui a grandi avec son père après la mort de sa mère. Après avoir entendu un appel téléphonique entre son père et Norman Osborn au sujet du Rassemblement des Cinq, elle prend la place de son père pendant le Rassemblement et est dotée des pouvoirs que Norman Osborn désirait pour lui-même.

Lors d’une des retraites temporaires de Peter Parker, elle porte un costume presque identique et le remplace. C’est une fan obsessionnelle de Spider-Man a des sentiments amoureux pour l’araignée sympa du quartier. Après le retour de Spider-Man, elle prend l’identité de Spider-Woman. Charlotte Witter, une méchante se faisant également appeler Spider-Woman, l’attaque et lui vole ses pouvoirs. Finalement, Mattie parvient à réabsorber ses propres pouvoirs, mais aussi à absorber les pouvoirs des précédentes Spider-Women. Aidée de Madame Web et de Jessica Drew, elle chasse les super-vilains partout où elle peut les trouver.

Mattie Franklin possède une force surhumaine comparable à celle de Spider-Man, ainsi qu’une vitesse, une agilité, une endurance et des réflexes surhumains, et une invulnérabilité. Elle a également acquis le pouvoir de voler à des vitesses subsoniques. Lorsqu’elle absorbe les pouvoirs de Jessica Drew et Julia Carpenter et de Madame Web, elle obtient de nouvelles capacités : la capacité de produire de puissants jets de bioélectricité concentrée, de créer des toiles d’énergie psionique, de faire pousser quatre ‘pattes d’araignée psychiques’ dans son dos, ainsi que de légers pouvoirs télépathiques et précognitifs.

  • Charlotte Witter

spider-woman-charlotte-witter

Charlotte Witter est une créatrice de mode et la petite-fille de la médium Madame Web, qui se livre également à des transactions au marché noir. Ces transactions l’amènent à travailler pour le Docteur Octopus, qui la transforme en un hybride humain/araignée capable d’absorber les pouvoirs des précédentes Spider-Women en échange de son accord pour détruire Spider-Man. Elle parvient à voler les pouvoirs de Jessica Drew, Julia Carpenter, Mattie Franklin et Madame Web, mais Franklin réabsorbe les pouvoirs et laisse Witter sans pouvoir. Witter est vaincue et laissée dans le coma dans le manoir de sa grand-mère.

Le personnage, créé par Howard Mackie et John Byrne, est apparu pour la première fois dans The Amazing Spider-Man vol. 2, #5 (mai 1999).

  • Veranke

spider-woman-veranke

Pendant l’arc Secret Invasion, Veranke, reine de la race extraterrestre métamorphe des Skrulls, se fait passer pour Jessica Drew pendant une longue période.

  • Mary Jane Watson

spider-woman-mary-jane-watson

Il y a plusieurs versions alternatives de Mary Jane Watson connue comme Spider-Woman. La première version est un ninja du Spider-clan dans le Mangaverse de Marvel, et une autre version est présente dans la série Exiles.

  • Ashley Barton

spider-woman-ashley-barton

Dans les pages d’ Old Man Logan, Ashley Barton est la fille de Tonya Parker et de Hawkeye qui n’aimait pas la façon dont le Caid dirigeait Hammer Falls. Elle devient « Spider-B**** », s’allie à un nouveau Punisher et à Daredevil, et projette de reprendre Hammer Falls, mais le groupe est capturé et Daredevil et le Punisher sont donnés en pâture aux dinosaures carnivores. Hawkeye fait sortir sa fille de sa cellule. Hawkeye et Ashley affrontent Kingpin, Ashley le tue et prend le contrôle de Hammer Falls. Old Man Logan sauve Hawkeye alors qu’Ashley envoie ses hommes à leur poursuite.

Ashley apparaît dans l’histoire de ‘Spider-Verse’, maintenant appelée Spider-Woman, et fait partie des personnages à pouvoir arachnéen qui sont recrutés par Superior Spider-Man – l’esprit du Docteur Octopus dans le corps de Peter Parker – pour aider à combattre les Inheritors. Le changement de nom de « Spider-B**** » à ‘Spider-Woman’ avait pour but de rendre l’histoire plus familiale.

  • Gwen Stacy

spider-man-into-the-spider-verse-movie-picture-02

Dans la série ‘Spider-Verse’ de 2014, Gwen Stacy de la Terre-65 est mordue par l’araignée radioactive à la place de Peter Parker, étant la version de Spider-Woman de son univers. Elle est présentée dans sa propre série solo comme Spider-Gwen.

  • Ultimate Marvel

spider-woman-jessica-drew-ultimate-marvel

Une version d’Ultimate Marvel de Spider-Woman est présentée dans la continuité d’Ultimate. Cette version de Jessica Drew est un clone de Peter Parker de l’univers Ultimate. Elle rejoint les Avengers et prend le nom de Black Widow.

  • Mayday Parker

spider-woman-mayday-parker

May ‘Mayday’ Parker est la fille de Peter et Mary Jane Parker dans la continuité de l’univers alternatif du futur MC2. Peter et Mary Jane ont donné à leur fille le nom de sa tante May. May commence à développer des versions des pouvoirs d’araignée de son père lorsqu’elle a 15 ans. Au même moment, Normie Osborn, petit-fils du Bouffon Vert original, entreprend de restaurer le nom de la famille. May endosse le costume de Spider-Man de Ben Reilly (un clone de Spider-Man) pour l’arrêter et se lance bientôt dans la lutte contre le crime, d’abord gênée, puis aidée, par ses parents.

Jessica Drew pour l’adaptation de Spider-Woman

Si nous avons plusieurs versions de Spider-Woman dans les comics et notamment des Spider-Girl, lorsque le personnage est évoqué on pense à Jessica Drew, Julia Carpenter et à Mattie Franklin. Concernant l’adaptation de Spider-Woman par Sony Pictures, le long-métrage devrait porter au cinéma les aventures du personnage original, Jessica Drew.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.