AccueilCinémaHalloween Ends : Le final alternatif avec l'usine de masques et l’esprit...

Halloween Ends : Le final alternatif avec l’usine de masques et l’esprit de Michael Myers

‘Halloween Ends’ aurait pu connaître un final très différent, où l’univers de Silver Shamrock et la possession de Laurie par Michael Myers auraient été explorés.

Lors de la production de Halloween Ends, de nombreuses versions de la fin ont été envisagées avant que le résultat final ne soit définitivement choisi. Si le film, sorti en 2022, clôturait la trilogie de David Gordon Green avec une fin apaisante pour Laurie Strode, d’autres idées plus sombres avaient été envisagées, notamment des scènes qui auraient radicalement changé la dynamique entre Laurie et Michael Myers.

Jamie Lee Curtis, l’interprète de Laurie, a partagé dans le livre Horror’s New Wave: 15 Years of Blumhouse (via bloody-disgusting) que l’une des premières idées de conclusion se déroulait dans une usine de fabrication de masques, évoquant les fameuses masques de Michael Myers. ‘L’idée originale de Halloween Ends, intitulée Halloween Dies, se passait dans une usine de masques‘ explique Curtis. ‘On y voyait un tapis roulant de masques Michael Myers qui disait : ‘Nous sommes tous des monstres si nous mettons ce masque. Ce n’est pas seulement Michael, c’est nous tous.’ Mais cela n’a pas satisfait. C’était peut-être trop intellectuel pour cette fin. C’était un grand pari, et je respecte ce pari.

Un autre concept, encore plus radical, aurait impliqué un transfert de malveillance entre les deux personnages principaux. Lors de la confrontation finale entre Laurie et Michael, Laurie aurait été possédée par l’esprit de son ennemi. ‘Il y avait aussi une fin où on explorait un transfert entre Laurie et Michael. Dans l’ultime meurtre de Michael, Laurie serait presque devenue lui. Dans cette seconde de gloire – tuer Michael Myers – elle serait devenue Michael Myers. À ce moment-là, elle devrait s’isoler, revenir à la Laurie du premier film, vivre seule pour le reste de sa vie, car elle aurait une part de Michael en elle.‘ Mais cette idée fut finalement abandonnée, jugée trop sombre pour clore l’arc de la saga.

La version finale de Halloween Ends contient une conclusion plus solennelle. Laurie, après avoir mis fin à Michael Myers, rentre chez elle et trouve un semblant de paix, notamment en compagnie de Frank, un autre personnage clé de la série. Jamie Lee Curtis a d’ailleurs insisté pour que cette scène finale, où les deux personnages partagent un moment d’espoir, soit intégrée : ‘Je voulais donner de l’espoir, qu’ils finissent par aller au Japon, que Laurie ait une chance de vivre.

Cependant, l’écho de l’ancien concept se retrouve dans la scène finale du film, où le masque de Michael Myers repose sur une table, suggérant que l’héritage de l’horreur ne disparaît jamais totalement. Jamie Lee Curtis souligne : ‘Je pense qu’il y a une ambiguïté intentionnelle. Je pense que cela a le même effet que l’idée originale de l’usine de masques Michael Myers.

David Gordon Green a, quant à lui, révélé qu’il avait effectivement envisagé de situer cette fin alternative dans la célèbre usine de Silver Shamrock, vue dans Halloween III: Season of the Witch. ‘Il y avait une fin que j’ai écrite, que nous n’avons jamais filmée, et elle se passait à l’usine de Silver Shamrock, avec des masques de sorcières, de squelettes et de citrouilles… puis des masques de Michael Myers. J’ai eu la tentation d’y aller, mais à la fin, j’ai pensé que ce serait juste un clin d’œil pour les fans qui savent ce qu’est Silver Shamrock.

Ce final non réalisé aurait donc rapproché Halloween Ends de l’univers de Halloween III, un film souvent sous-estimé mais désormais apprécié, qui introduisait déjà une autre facette de l’horreur liée aux masques.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, BlueSky, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture. Ancien administrateur et rédacteur des sites et forums francophones dédiés à l'univers de Metal Gear.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici