Une bande-annonce de 10 minutes de Kung Fury 2 a fuité et dévoile Arnold Schwarzenegger en président armé et Michael Fassbender avec une coupe mulet.
Le phénomène Kung Fury
En 2015, le court-métrage totalement déjanté Kung Fury secouait Internet. Ce concentré de folie, mêlant dinosaures, nazis, vikings, dieux nordiques, mutants et un flic expert en arts martiaux nommé Kung Fury, rendait un vibrant hommage au cinéma d’action et aux films grindhouse des années 80.
L’histoire suit Kung Fury, plongé dans une spirale d’événements absurdes après l’assassinat de son ami par le plus dangereux maître de kung-fu de tous les temps : Adolf Hitler, alias « Kung Führer ». Bien décidé à l’arrêter, il remonte le temps jusqu’à l’Allemagne nazie pour tenter de tuer Hitler et mettre un terme au régime nazi, une bonne fois pour toutes.
Procès, trahisons et des années d’attente
Peu après la sortie du court-métrage, son créateur David Sandberg entame le développement d’un long-métrage, Kung Fury 2, avec l’aide de Seth Grahame-Smith et David Katzenberg. Le tournage se déroule entre juillet et septembre 2019 en Bulgarie et en Allemagne. Mais en 2020, la production est brutalement interrompue en raison d’un litige avec un investisseur, Creasun Entertainment USA, une société de production sino-américaine.
D’après le Hollywood Reporter, Creasun aurait manqué à ses engagements en ne versant pas les 10 millions de dollars promis pour la post-production, ce qui a forcé l’arrêt du travail sur les effets visuels. La société aurait avancé des excuses douteuses, comme la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ou des virements envoyés sur de mauvais comptes. Elle est également soupçonnée d’avoir falsifié une lettre de solvabilité de HSBC. Ce conflit juridique, ajouté à la crise sanitaire, a gravement retardé la sortie du film.
En 2023, une nouvelle date de sortie est annoncée : le 17 novembre 2023. Mais le film ne voit toujours pas le jour.
La fuite qui relance la hype autour de Kung Fury 2
Ce 10 mai 2025, une vidéo promotionnelle de dix minutes a fuité sur Internet via un compte anonyme. Ridiculement exagérée et remplie d’action, cette bande-annonce officieuse montre Arnold Schwarzenegger dans le rôle du président des États-Unis, mâchouillant un cigare et brandissant un fusil de chasse en clamant qu’il est ‘prêt à botter le cul des nazis’. On y voit aussi Michael Fassbender en agent du FBI renégat, Colt Magnum, arborant un mulet spectaculaire et expliquant comment préparer une ‘omelette de la justice’, et David Hasselhoff, vêtu d’une combinaison en cuir rouge, berce des chiots avec tendresse.
Variety a interrogé David Sandberg à propos de cette fuite. Le réalisateur et interprète principal a déclaré :
‘Il s’agissait d’une vidéo promotionnelle interne qui n’était pas destinée au public. Je me sens mal car elle contient plusieurs éléments de l’intrigue ainsi que des effets visuels encore provisoires. Mais j’espère que les gens pourront au moins percevoir la passion que nous avons mise dans ce film. Le monde mérite de le voir tel qu’il était censé l’être. Ce film a été pris en otage pendant cinq longues années, mais je promets de continuer à me battre pour lui donner la chance qu’il mérite.‘
La fuite semble avoir été soigneusement chronométrée pour coïncider avec le Festival de Cannes, où le court-métrage Kung Fury avait été présenté dans la Quinzaine des réalisateurs en 2015. C’est également là que la suite avait été annoncée la même année par David Sandberg et KatzSmith Productions.
Au moment d’écrire ces lignes, la vidéo (disponible ci-dessous) a été retirée du compte d’origine suite à une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur par Hammerstone Studios. Cependant, les fans de Kung Fury continuent de la faire circuler activement sur la toile, impatients de découvrir enfin le long-métrage tant attendu.
Pour l’instant, Kung Fury : The Movie n’a toujours pas de date de sortie officielle.
Voyage dans le temps, kung-fu spatial et casting XXL
De ce que nous savons, la suite de Kung Fury se déroule en 1985. Miami est gardé en sécurité sous l’œil vigilant de Kung Fury, le plus grand flic de tous les temps. La force de police Thundercops de Kung Fury est la force de police ultime assemblée à travers l’histoire pour vaincre le méchant Kung Fuhrer, Adolf Hitler. Après la mort tragique d’un des leurs, le groupe se dissout, un mystérieux méchant émerge de l’ombre pour aider le Führer dans sa quête de l’arme ultime. Kung Fury doit voyager dans l’espace et dans le temps pour sauver ses amis, défendre la prestigieuse Académie de Kung Fu de Miami et vaincre le mal une fois pour toutes.
Officiellement, le casting de Kung Fury : The Movie se compose d’Arnold Schwarzenegger (President), Michael Fassbender (Colt Magnu), Jorma Taccone (A. Hitler), Alexandra Shipp (Rey Porter), David Hasselhoff (Hoff 9000), David Sandberg (Kung Fury), Louis Emerick (Vice President), Debora Zhecheva (Little Girl), Dessy Slavova (Space Girl) et Eleni Young (Barbarianna). Le film est produit par David Katzenberg, Seth Grahame-Smith et Aaron Schmidt via KatzSmith Productions, Philip Westgren via B-Reel Films et Conor McCaughan. Pelle Strandberg est productrice exécutive pour Laser Unicorns.