L’adaptation à venir en série de la saga L’Arme Fatale vient de trouver sa première tête d’affiche en la personne de Damon Wayans qui interprétera Roger Murtaugh.

Riggs Murtaugh !

En projet depuis plusieurs années, le retour de L’Arme Fatale se concrétise enfin et finalement sous les meilleurs auspices. Maintes fois évoquée, nous attendions depuis des années une suite à la quadrilogie L’Arme Fatale portée par le duo le plus iconique des buddy movie Mel « Riggs » Gibson et Danny « Murtaugh » Glover.

Rappel des faits

Sorti en 1998, L’Arme Fatale 4 laissait sur leur fin les milliers de fans des aventures de Martin Riggs et Roger Murtaugh. Si le film n’était pas mauvais en soit, il ne parvenait pas à faire aussi bien que les trois précédents opus. C’est pourquoi tout le monde attendait un dernier épisode pour conclure comme il se doit l’histoire duo Riggs et Murtaugh avant qu’il ne soit définitivement trop vieux pour ces conneries.

Avant 2010 Mel Gibson n’était pas emballé par l’idée de retrouver l’un de ses personnages les plus emblématiques après celui de Mad Max. Suite à une réunion organisée en 2012, avec Richard Donner et Danny-Glover pour le 25ème anniversaire du film original, l’idée d’un cinquième film titillée le trio.

En parallèle en janvier 2011 et après un changement dans la hiérarchie de la Warner, le studio songeait sérieusement à prolonger l’aventure pour une suite ou un reboot total de la franchise. Le réalisateur d’Iron Man 3, Shane Black, à l’origine de la franchise – à l’âge de 23 ans, il vend le scénario de L’Arme Fatale à la Warner – a écrit un scénario pour ce cinquième film, qui malheureusement n’intéressait pas Mel Gibson.

Il confiait a Capturemag en 2013 : « Dans mon script, Riggs et Murtaugh sont trop vieux, mais ils tiennent encore la distance, et on les envoient à New York, alors que la ville est frappée par la pire tempête de neige de son histoire. Et ils doivent déjouer un complot visant à mettre à mal le département de la sécurité intérieure des États-Unis via une attaque de drones.« 

Un autre script existe, celui-ci écrit par le réalisateur de la quadrilogie, Richard Donner. Donner confiait en 2012 à Empire qu’il n’avait pas lu le script de Shane Black et qu’il aurait aimé réalisé celui qu’il a lui même écrit.

Dans son traitement « nos deux héros essayaient de mener une vie tranquille. Sauf que voilà, ils leur arrivent toujours des trucs incroyables. Le film aurait commencé avec Riggs et Murtaugh, sillonnant la campagne dans un camping-car. A un moment, ils s’arrêtent pour faire le plein. Et Roger sert mal le frein à main, du coup le camping-car déboule dans un village et détruit tout. Et Riggs et Murtaugh se retrouvent dans la panade. Il y avait beaucoup de cœur dans ce film. Beaucoup de famille aussi. Rene Russo (Lorna Cole), Darlene Love (Trish Murtaugh) seraient revenues ! » Avec Empire (via Filmactu)

Une suite avec le fils de Martin Riggs

En 2014, une suite avec Mel « Riggs » Gibson et Danny « Murtaugh » Glover n’est plus envisageable. Warner Bros Pictures songe alors à un film hybride, une sorte de reboot mais aussi une suite – à l’instar de Terminator Genisys – le tout dirigé par Justin Lin (Fast and Furious 6). La nouvelle version du script de Shane Black mettait en scène le fils de Martin Riggs qui aurait été interprété par Chris Hemsworth (Thor). Seul hic, dans la franchise Martin Riggs n’a pas de fils mais une fille à la fin de l’épisode 4. Le projet ne voit finalement pas le jour.

Une série annoncée fin 2015

La FOX et la Warner s’entendent et annoncent un reboot à la télévision des films de Richard Donner avec les personnages créés par Shane Black. Produite par Warner la série L’Arme Fatale reprendra bien évidemment les grandes lignes des films avec quelques ajouts pour coller à notre époque.

Dans cette nouvelle adaptation, l’intrigue suit Martin Riggs, un policier du Texas et ancien Navy Seals qui, suite à la mort de sa femme et de son bébé, décide de s’installer à Los Angeles. Arrivé en ville, il fera équipe avec Roger Murtaugh, de quelques années son ainé, qui se remet tout doucement d’une crise cardiaque.

Damon Wayans sera Roger Murtaugh

Nos confrères du Hollywood Reporter nous rapportent aujourd’hui que l’acteur Damon Wayans – l’interprète de Michael Richard Kyle dans la série Ma Famille d’Abord – vient de signer pour le rôle de Roger Murtaugh.

A la rédaction nous sommes clairement emballés par le choix du studio, à cette heure nous ne voyons personne d’autre que Damon Wayans pour succéder à Danny Glover. Gageons que la production fera un choix aussi pertinent pour le rôle Martin Riggs.

L’épisode pilote de L’Arme Fatale sera écrit par Matt Miller (Chuck), il officiera également comme producteur exécutif via sa société Good Session. Lin Pictures, Dan Lin (Suicide Squad) et Jennifer Gwartz seront également producteurs exécutifs du show. McG (Terminator Renaissance, Chuck) dirigera l’épisode pilote.

Lethal-Weapon-Reunion-2012-Mel-Gibson-Richard-Donner-Danny-Glover

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.