La chaîne Youtube Pop N Chill consacre une vidéo à The Matrix Online, le prequel de Matrix 4.

La légendaire saga de science-fiction d’Isaac Asimov fait enfin l’objet d’une adaptation live action avec Foundation, la série Apple TV+ dont la bande-annonce vient d’être publiée.

Le Cycle de Fondation est une œuvre de science-fiction écrite par Isaac Asimov qui « consistait à rédiger un roman historique du futur ». Dans cette optique, la série ne met en scène que des humains et, plus rarement, des robots, mais aucune espèce extraterrestre. Cette série a reçu en 1966 le prix Hugo spécial de la meilleure série de science-fiction/fantasy de tous les temps.

Les romans d’Isaac Asimov sont des monuments de la science-fiction et mettent en scène Hari Seldon, un mathématicien surdoué capable de prédire le futur par l’intermédiaire de divers algorithmes et par lesquelles il deviendra annonciateur du déclin de l’empire galactique auquel il appartient.

La série Foundation

Basé sur les romans primés d’Isaac Asimov, la série Foundation raconte l’histoire d’une bande d’exilés qui entreprend un voyage monumental pour sauver l’humanité et reconstruire la civilisation après la chute de l’Empire galactique. L’Empire galactique a apporté la paix à des milliers de mondes, mais les croyances d’un seul homme menacent désormais leur existence même. Foundation débute le 24 septembre, uniquement sur Apple TV+.

Le casting de Foundation se compose de Jared Harris (Dr Hari Seldon) ; Lee Pace (Frère Day) ; Lou Llobell (Gaal Dornick) ; Leah Harvey (Salvor Hardin) ; Laura Birn (Demerzel) ; Terrence Mann (Frère Dusk) ; Cassian Bilton (Frère Dawn) et Alfred Enoch (Raych).

Initialement prévu sur HBO et chapeauté par Jonathan Nolan et Christopher Nolan, la série est finalement dirigée par le showrunner et producteur exécutif David S. Goyer, Foundation est produite pour Apple par Skydance Television. Robyn Asimov, Josh Friedman, Cameron Welsh, David Ellison, Dana Goldberg et Marcy Ross sont également producteurs exécutifs.

L’œuvre du Cycle de Fondation

Les sept nouvelles originelles paraissent entre 1942 et 1950 dans Astounding Science Fiction. Au début des années 1950, l’éditeur Gnome Press rassemble ces nouvelles et publie la trilogie fondamentale :

  • Fondation (Foundation, 1951) ;
  • Fondation et Empire (Foundation and Empire, 1952) ;
  • Seconde Fondation (Second Foundation, 1953).

Après une trentaine d’années, plusieurs romans s’y ajouteront, étoffant le cycle d’origine en aval et en amont de la période chronologique traitée dans ce dernier:

  • Fondation foudroyée (Foundation’s Edge, 1982) ;
  • Terre et Fondation (Foundation and Earth, 1986) ;

et un début :

  • Prélude à Fondation (Prelude to Foundation, 1988) ;
  • L’Aube de Fondation (Forward the Foundation, 1993).

L’ordre d’écriture du Cycle de Fondation n’est donc pas le même que son ordre chronologique que voici :

  • Prélude à Fondation
  • L’Aube de Fondation
  • Fondation
  • Fondation et Empire
  • Seconde Fondation
  • Fondation foudroyée
  • Terre et Fondation
La chaîne Youtube Pop N Chill revient sur la Success Story de la franchise Fast and Furious.

1 COMMENTAIRE

  1. effrayant …

    le truc est une anthologie à la base. là ils nous mélangent tout et nous font une soupe bourrée de violence alors qu’il n’y a pas plus pacifiste que ce cycle.

    Bref à vomir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.