AccueilMusiqueLes ActusSystem Of A Down pourrait continuer sans Serj Tankian

System Of A Down pourrait continuer sans Serj Tankian

Un membre de System of a Down annonce avoir suffisamment attendu et que le groupe pourrait se passer de Serj Tankian.

Formé en 1994, le groupe de heavy metal arméno-américain System of a Down a marqué les années collège et lycée de toute une génération durant les 2000’s. Composé de Serj Tankian (chant principal, claviers), Daron Malakian (guitare, chant), Shavo Odadjian (basse, chœurs) et John Dolmayan (batterie) le groupe a sorti cinq albums studio : System of a Down (1998), Toxicity (2001), Steal This Album! (2002), Mezmerize (2005) et Hypnotize (2005).

Depuis la sortie de Hypnotize (2005), le groupe n’a pas enregistré de nouvel album studio. En 2006, le groupe s’est séparé temporairement. Alors que Serj Tankian entame une carrière solo, Shavo Odadjian forme le groupe AcHoZeN avec RZA du Wu-Tang Clan, Daron Malakian monte Scars on Broadway avec John Dolmayan. Durant cette période, le groupe s’est réuni à plusieurs reprises pour jouer sur scène, sans Serj Tankian.

Après 2010, le groupe se reforme à plusieurs reprises pour plusieurs séries de concerts à travers le monde. En 2020, après quinze ans sans nouvelle réalisation, SOAD dévoilent deux nouveaux morceaux, Protect the Land et Genocidal Humanoidz, dont les bénéfices sont destinés à de l’aide humanitaire pour les populations d’Arménie et du Haut-Karabagh alors en proie à un conflit avec l’Azerbaïdjan.

Un retour de SOAD sans Serj Tankian ?

Au fil des années, nous avons appris que l’enregistrement d’un nouvel album est difficile, notamment à cause de Serj Tankian. En effet, le chanteur n’est pas en adéquation avec la vision des autres membres du groupe.

Lors d’une interview avec le podcast Battleline (Via metalzone), le batteur John Dolmayan est revenu en détail sur cette longue absence en studio de System of a Down.

Il confie que Serj Tankian ne voulait plus vraiment faire partie du groupe avant d’ajouter : ‘Nous aurions probablement dû nous séparer vers 2006. (…) si la majorité du groupe pense d’une manière et qu’une seule personne pense d’une autre, il est très difficile de se regrouper et de faire de la musique en pensant que cette personne est importante.

Dolmayan explique que bien que les membres ont des projets annexes, ils ne sont pas aussi bons que System : ‘Daron est l’un des meilleurs auteurs-compositeurs que j’ai jamais vu dans ma vie. Cependant, ce qu’il fait avec [son projet parallèle] Scars [On Broadway] ne sera jamais au même niveau ou dans la même catégorie que System. Cela ne veut pas dire que Scars est mauvais, mais simplement que ce n’est pas System. Parce qu’en fin de compte, je ne joue pas de la batterie, Shavo ne joue pas de la basse, n’apporte pas certains riffs et ne complète pas la musique de Daron, et Serj n’apporte pas ses mélodies et ses paroles au projet. C’est donc toutes ces choses qui font de nous System.

Le batteur ajoute que le groupe aurait peut-être du aller de l’avant, sans Serj Tankian : ‘Nous aurions dû passer à autre chose et trouver quelqu’un d’autre. Mais c’est ce qui arrive quand on est loyal et qu’on veut vraiment que ça marche ; on supporte des choses qui peuvent être préjudiciables à la santé du groupe ou à la santé du projet. Il aurait peut-être été préférable d’aller de l’avant et de trouver un autre chanteur pour un album ou deux, de continuer à faire de la musique et de faire revenir Serj plus tard s’il voulait revenir. Cela aurait probablement été mieux. Mais en l’état, je pense que nous avons perdu 15, peut-être 20 ans de nos vies à attendre.

Enfin, John Dolmayan déclare que l’ensemble du groupe souhaite être plus actif, travailler, enregistrer davantage, faire de la scène, mais que Serj Tankian ne souhaite plus autant s’impliquer dans le groupe ou sur scène : ‘Il n’a pas envie de faire autant de tournées que le reste du groupe. (…) Le reste d’entre nous veut travailler beaucoup plus que lui. Je ne sais pas si ça veut dire qu’on va se séparer, oublier tout ça et arrêter notre carrière, ou si on va aller de l’avant avec quelqu’un d’autre ou si Serj va changer d’avis. Au final, le meilleur scénario pour moi est que Serj revienne et qu’on puisse faire 15, 20 shows par an. Même ça serait suffisant. Nous pourrions aller dans des endroits où nous ne sommes pas allés depuis longtemps et jouer devant des fans qui ne nous ont jamais vus jouer. C’est important pour moi. Je ne sais pas ce qui va se passer. Le fait même de parler de System me déprime, parce que je sais quel est notre potentiel. Et je sais que si nous faisons un album, il sera fantastique parce que nous avons des chansons qui sont prêtes depuis cinq ou six ans maintenant ; nous devons juste aller les enregistrer. Et je ne sais pas si ça va arriver ou pas… Vous n’avez qu’une seule vie. Il faut en tirer le meilleur parti.

Pour l’heure, le retour de System of a Down n’est pas acté. Cependant, il y a une réelle volonté des membres du groupe d’aller de l’avant, de revenir avec de nouveaux morceaux et sur scène. Cependant, le retour se fera-t-il avec ou sans Serj Tankian ? Rien n’est moins sur.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.