Des activistes affirment avoir archivé Spotify via un scraping, ce qui rend des millions de morceaux téléchargeables sans DRM.
Billboard rapporte qu’Anna’s Archive, une plateforme d’activistes, dit avoir récupéré la quasi-totalité des données de Spotify afin de constituer une archive musicale. Le site explique vouloir préserver la culture mondiale en mettant ces contenus à disposition du public.
Ainsi, la plateforme indique avoir collecté les métadonnées de 256 millions de titres hébergés par Spotify. Elle précise aussi avoir copié 86 millions de fichiers audio, ce volume couvrant 99,6 % des écoutes recensées. L’ensemble représente près de 300 téraoctets de données accessibles gratuitement.
Par ailleurs, Anna’s Archive rappelle que son projet portait au départ sur l’archivage de livres. Le groupe affirme avoir étendu son action après avoir découvert « un moyen de récupérer des données à grande échelle sur Spotify » et ajoute : « Nous avons alors compris que nous avions un rôle à jouer dans la création d’archives musicales. »
De son côté, Spotify a réagi auprès du média. L’entreprise déclare « enquêter activement » et précise qu’« un tiers avait récupéré des métadonnées publiques et utilisé des tactiques illicites pour accéder à certains fichiers audio ». Rappelons que la diffusion de ces fichiers enfreint ses conditions et le droit d’auteur dans de nombreux pays.





