IAM-Logo-Evolution-01

Lors de son passage à Vivement Dimanche, l’humoriste Laurent Gerra, en pleine imitation de Fabrice Lucchini, s’est attaqué au groupe Marseillais IAM.

En effet, le beauf préféré des beaufs s’est moqué des fans qui attendaient depuis six ans le retour des pionniers du rap français avant de surenchérir sur les rimes de la chanson « Les raisons de la colère » plus précisément les vers : « Quand la terre où l’on marche est labourée par des molaires, comprenez vous au moins les raisons de la colère ? » Une phrase visiblement incomprise par Laurent Gerra.

Nous connaissons tous la position de Laurent Gerra, qui représente la branche « humoriste » de la droite sarkozyste décomplexée, mais ce qui est vraiment navrant, c’est que l’humoriste se cache derrière la voix de l’excellent Fabrice Lucchini pour dévoiler des idées toutes faites sur IAM (et le rap en général) qui sont réellement les siennes en vérité. Il isole quelques vers d’un texte qui en comporte une soixantaine, et nous livre une explication de texte personnelle.

Si son intervention provoque l’hilarité chez Michel Drucker et Daniel Auteuil, on sent le malaise chez les acteurs Nicolas Duvauchelle et Mélanie Thierry qui se contentent d’un sourire par politesse.

Ci-dessous la réaction d’Akhenaton, leader du groupe IAM.

Laurent Gerra… Un programme culturel en chemise brune à lui tout seul…

Dans cette vidéo, on peut voir cet humoriste se cacher derrière la voix de Fabrice Lucchini pour dévoiler des idées toutes faites sur IAM (et le rap en général) qui sont réellement les siennes en vérité. Il isole quelques vers d’un texte qui en comporte une soixantaine, et nous livre une explication de texte personnelle.

Ce qui est comique dans l’histoire, c’est que cette personne symbolise bien le refus de la culture populiste de droite de reconnaître que dans le rap on peut souvent rencontrer une dimension poétique, métaphorique ou des rimes au second degré… voire au huitième!

Donc, la rime « Quand la terre où l’on marche est labourée par des molaires, comprenez vous au moins les raisons de la colère? » est comprise par notre ami Laurent le comique au sens littéral, on aurait choisi au hasard le mot « molaire » car le mot « motoculteur » ne rimait pas avec le mot « colère ». Ce serait ainsi des vers sans aucun sens, une assonance gratuite, un alignement de mots, bref, du scrabble.

Laurent, il y a des pays comme Madagascar ou Haïti ou les personnes affamées mâchent des galettes de terre cuite pour apaiser leur faim. Peut-être l’ignorez vous? C’est tellement loin de notre beau pays du vin et du fromage, et les gens là-bas nous ressemblent pas énormément, hein? Cela s’appelle de la culture générale.
Ces rimes veulent donc dire: » la terre, que des chaussures foulent dans nos pays, est mâchée et ingérée comme repas dans d’autres plus pauvres, pouvez vous comprendre qu’ils soient en colère? »
C’est une image Lolo, a t’on le droit d’en faire ou c’est réservé aux poètes validés par vous et vos potes?

Moralité: un gars qui n’a même pas saisi le sens de deux phrases comprises par les plus jeunes de nos fans, tente de nous faire passer pour des analphabètes sur le service public (!) sous les ricanements de Michel Drucker, Daniel Auteuil et du public de 75 ans de moyenne d’âge, alors qu’il n’a lui-même pas du tout compris le sens de cette même phrase!!!! Mais quel abruti…

Puisque le premier degré bien bourrin semble être votre mètre étalon, on pense que les élections municipales à venir et des victoires probables de la « droite dure » vont vous permettre de rencontrer votre public très premier degré, dans des spectacles municipaux calibrés pour vous, Laurent Gerra, comique, philosophe, poète, prof de français et fin linguiste…

Akhenaton (IAM)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.