AccueilMusiqueLes ActusGrey Daze : Des inédits de Chester Bennington, Linkin Park

Grey Daze : Des inédits de Chester Bennington, Linkin Park

‘Amends’ et ‘The Phoenix’ de Grey Daze sont deux albums qui vous font redécouvrir le vocaliste de Linkin Park, Chester Bennington.

Premier groupe de Chester Bennington, Grey Daze a été fondé en 1993 par Bennington et Sean Dowdell suite à la dissolution du groupe Sean Dowdell and His Friends ?. Le groupe est rejoint par Jason Barnes (guitariste), avant d’être remplacé par Bobby Benish, et Jonathan Krause (bassiste), remplacé par la suite par Mace Beyers.

Après la sortie des deux albums studio ‘Wake Me‘ (1994) et ‘…No Sun Today‘ (1997), Bennington rejoint Hybrid Theory (Linkin Park). Sean Dowdell (batterie) et Bobby Bennish (guitare) ont continué à jouer sous le nom de Grey Daze avec de nouveaux membres Dave Sardegna (basse) et Jodi Wendt (chant). Après la sortie du troisième album ‘Seven Days‘ (2000), Sean Dowdell forme le groupe Waterface.

Grey Daze : La reformation

Après la sortie de ‘One More Light‘ (2017), le septième album studio de Linkin Park, Chester Bennington annonce sur les réseaux sociaux la reformation de Grey Daze.

Une réunion qui n’aura pas lieu sur scène en raison de la disparition tragique de Bennington le 20 juillet 2017. Toutefois, ses partenaires, sa famille et ses amis ont décidé de donner une seconde vie aux chansons sur lesquelles Chester avait commencé à (re)travailler avec les membres du groupe.

Sean Dowdell (batterie, chœurs), Mace Beyers (basse) et le guitariste Cristin Davis recruté en 2017 se sont alors retrouvés en studio pour concrétiser ce projet. Le 16 juin 2020, Grey Daze sort l’album ‘Amends‘.

Amends

Ce nouvel album studio revisite les chansons de ‘Wake Me‘ (1994) et ‘…No Sun Today‘ (1997). Plusieurs artistes ont participé à la création de l’album dont des proches de Chester Bennington : Marcos Curiel (P.O.D.), Jaime Bennington (fils de Chester), Laura Pergolizzi ou encore Brian « Head » Welch et James « Munky » Shaffer (Korn).

Sean Dowdell explique : ‘Nous avons fait de l’ingénierie inverse sur une grande partie de la musique. Nous avons enlevé toute la musique, nous avons gardé la piste vocale et les paroles qui étaient là – c’était tout Chester. Nous avons gardé l’intégrité et l’intention de toutes les voix, intactes depuis leur création. Nous avons en fait réécrit toute la musique de chaque chanson depuis le début‘.

Si de prime abord certains diront qu’il s’agit de vendre de la musique d’un musicien décédé, le projet est véritablement celui de Chester Bennington. L’ensemble des morceaux ont été repensés afin de rendre hommage à l’un des chanteurs les plus talentueux de sa génération. Outre la voix originale de Bennington sur les précédents albums, des prises alternatives inédites ont également été utilisées sur les chansons.

The Phoenix

Le 17 juin 2022, le groupe sort un nouvel album studio, ‘The Phoenix‘. Produit par Esjay Jones, le disque comprend des versions nouvellement arrangées des titres restants de ‘Wake Me‘ (1994) et ‘…No Sun Today‘ (1997), mais aussi des morceaux sur lesquels Chester et les membres du groupe travaillaient depuis 2017.

Après Jaime Bennington sur le morceau ‘Soul Song‘ d’Amends, les filles de Chester, Lily et Lila Bennington, apparaissent sur la chanson ‘Hole‘. Parmi les invités, citons également Dave Navarro et Richard Patrick.

Au sujet de ce nouvel album, Sean Dowdell confie : ‘Amends était plus émotionnel et réfléchi. Nous nous sommes sentis tristes en l’écrivant. Maintenant que nous sommes à quelques années de distance, ce que nous traversions est très clair. Nous étions à un stade différent du deuil. Nous avons traversé le choc et la tristesse. Maintenant, nous sommes de retour à la gratitude. Ainsi, The Phoenix est plus une célébration de notre ami, de son talent et de la musique. Il capture l’angoisse et l’énergie de Chester dont les gens sont tombés amoureux. C’est beaucoup plus agressif. Si vous aimez le cri de Chester, vous allez adorer ce disque.

Plus que des albums posthumes, ‘Amends‘ et ‘The Phoenix‘ sont deux albums qui vous font redécouvrir le vocaliste de Linkin Park, Chester Bennington. Quant à LP, on peut s’attendre à une édition anniversaire pour les 20 ans de Meteora en 2023.

Ci-dessous, la version originale de ‘Soul Song‘ :

Les extraits de The Phoenix.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.