AccueilMusiqueLes ActusCoolio : Disparition du rappeur américain et auteur du tube phénomène "Gangsta's...

Coolio : Disparition du rappeur américain et auteur du tube phénomène « Gangsta’s Paradise »

Artis Leon Ivey Jr., aka Coolio, le rappeur américain et auteur du tube phénomène ‘Gangsta’s Paradise’, est décédé à l’age de 59 ans.

Artis Leon Ivey Jr., né le 1er août 1963, connu sous le nom de Coolio, est un rappeur, producteur de disques et acteur américain. Il s’est d’abord fait connaître en tant que membre du groupe de Gangsta rap WC and the Maad Circle aux côtés de WC et de son frère, Crazy Toones, avant de connaitre plusieurs succès solo dans les 90’s.

Coolio a connu un succès grand public dans les années 1990 avec ses albums It Takes a Thief (1994), Gangsta’s Paradise (1995) et My Soul (1997). L’artiste est principalement connu pour son tube ‘Gangsta’s Paradise’, récompensé par un Grammy Award en 1995, présente sur la bande originale du film Esprits Rebelles (1995) réalisé par John N. Smith avec Michelle Pfeiffer. L’artiste est également connu pour ses multiples apparitions au cinéma. Pour en citer quelques-unes : Batman & Robin (1997) dans le rôle de Jonathan Crane, Daredevil (2003) ou encore Dracula 3000 (2004).

Gangsta’s Paradise : De Bad Boys à Dangerous Minds

Depuis 1995, Gangsta’s Paradise a su traverser les décennies sans prendre une ride. Le tube planétaire – signé de Coolio et L. V. – reprend le refrain et la musique de la chanson de Stevie WonderPastime Paradise‘ sortie en 1976. Il s’agit du single le plus vendu de l’année 1995.

Initialement, le titre aurait pu figurer sur la bande-originale du film Bad Boys (1995), mais Sony Pictures a jugé le tarif trop élevé. Quant au film Dangerous Minds / Esprits Rebelles (1995), après l’intégration de la chanson dans le long-métrage, les scores des projections tests son passés de 40-45% à 75% de satisfaction.

Coolio : La disparition de l’auteur de « Gangsta’s Paradise »

Le 28 septembre 2022, Artis Leon Ivey Jr., dit Coolio, est décédé chez un ami à l’âge de 59 ans. Selon TMZ, le rappeur était chez un ami mercredi en fin d’après-midi lorsqu’il est décédé.

Le manager de longue date de Coolio, Jarez, explique que l’artiste est allé dans la salle de bain chez son ami, mais quand il n’est pas venu après un certain temps … son ami a continué à l’appeler, et est finalement entré et a trouvé Coolio étendu sur le sol. A cette heure, les ambulanciers soupçonnent qu’il a fait un arrêt cardiaque. La cause officielle du décès n’a pas été déterminée.

Quelques heures après l’annonce de la disparition de Coolio, plusieurs artistes se rendent sur les réseaux sociaux pour lui rendre hommage. Naturellement, Michelle Pfeiffer, qui a collaboré avec Artis Leon Ivey Jr. sur Esprits Rebelles (1995), a partagé sa peine dans une publication Instagram :

Nous avons le cœur brisé par le décès de l’artiste talentueux Coolio. Une vie bien trop courte. Comme certains d’entre vous le savent peut-être, j’ai eu la chance de travailler avec lui sur Dangerous Minds en 1995. Il a remporté un Grammy pour sa brillante chanson sur la bande-son – qui, je pense, a été la raison pour laquelle notre film a connu un tel succès. Je me souviens qu’il était tout à fait aimable. 30 ans plus tard, j’ai encore des frissons quand j’entends cette chanson. J’envoie de l’amour et de la lumière à sa famille. Repose en paix, Artis Leon Ivey Jr.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.