AccueilRédactionLa perte de Megaupload : Des millions de geeks en deuil

La perte de Megaupload : Des millions de geeks en deuil

Alors que récemment de nombreuses star comme P. Diddy, Alicia Keys, Snoop Dog et Kanye West soutenaient le site via un clip vidéo, Megaupload l’un des plus gros site de partage de fichiers et le 13eme site le plus visité au monde vient de fermer. Ses fondateurs Kasseem Dean (un rappeur/producteur connu sous son pseudo Swizz Beatz… Et pour être la mari de la chanteuse Alicia Keyes) et Finn Batato sont accusés par le FBI d’avoir violé les lois du copyright, de racket organisé et de blanchiment d’argent.

Créé en 2005, et disponible dans plus de 20 langues, Megaupload, dont le slogan le désigne comme « le leader en services de stockage et de livraison de fichiers en ligne » avait plus que doublé sa fréquentation quelques mois avant la mise en place de la loi Hadopi. Basé à Hong Kong, les quelques serveurs hébergés en Outre-Atlantique ont permis à la justice américaine de faire fermer le site, ainsi que les 18 domaines associés au site, utilisé par des millions d’internautes principalement pour le téléchargement de films et de séries.

Le FBI précise dans un communiqué :

Cette action est l’un des plus gros dossier de piratage qui n’ait jamais été jugé aux Etats-Unis et est due à la mauvaise utilisation d’un espace de stockage publique et d’un site de distribution pour commettre et faciliter des violations des lois sur le copyright.

L’annonce de la fermeture de Megaupload et l’arrestation de ses fondateurs, a fait l’effet d’une bombe sur la toile, les réactions sur les réseaux sociaux sont nombreuses :

« Je propose 72 minutes de silence suite à la perte de Megaupload« , « Ils ont été beaucoup plus rapide à fermer Megaupload que Guantanamo« , « Ils peuvent couper tous les sites qu’ils veulent, ça ne fera pas acheter pour autant car les gens n’ont pas le pouvoir d’achat« .

Alors que la fréquentation des salles de cinéma n’a jamais été aussi bonne qu’en 2011, on nous enlève une fois de plus une certaine liberté d’expression et de partage, à l’heure actuelle il faut compter minimum 20 euros / personne pour une soirée au cinéma (place + pop-corn, boisson etc.). Le cinéma, la culture… seront bientôt un luxe ou encore la sortie du mois, que seule une certaine classe sociale pourra s’offrir.

Selon les derniers chiffres, Megaupload aurait recensé bien plus de 180 millions de fichiers, bien que les serveurs hébergés des fichiers dit « illégales« , le site était tout aussi légale que Dailymotion et Youtube. Les internautes se tournent d’ores et déjà vers le site Videobb, qui selon certains, sera la prochaine cible du gouvernement américain.

La solution serait pourtant simple, taxer 1;2€ sur les forfaits internet, arrêter de nous vendre de la m**** en terme de musique et de film, ce film en est le parfait exemple. Selon nous, en moyenne chaque année seul trois films valent le prix d’une place.

De plus l’utilisation du site ne servait pas uniquement à partager des fichiers illégaux mais était un moyen pour les particuliers d’échanger ou de stocker des fichiers personnels, en un mot, leurs propres données personnelles sauvegardées sur les serveurs (photos, vidéo de voyages, documents personnels) ! De plus, le brusque arrêt des sites par le FBI souligne une fois de plus la réduction de nos libertés sur le net.

Une page se tourne, mais en aucun cas la perte de Megaupload annonce la fin du partage de fichiers etc. sur la toile. Gageons que cela aura le même effet que la loi Hadopi, soit la naissance de nouveaux services et de nouvelles formes de partage… ce que nous encourageons chez Eklecty-City.

A noter, à l’heure ou l’on écrit ces quelques lignes, les sites d’Universal Music, de la justice américaine et de l’industrie US du disque (RIAA) sont attaqués en représailles par Anonymous, et sont actuellement inaccessibles.

Dans la nuit de jeudi à vendredi via une dépêche transmise à l’AFP et à certains journalistes politiques, Nicolas Sarkozy s’est félicité de l’action menée par le FBI et le Département de la Justice américain pour fermer MegaUpload. Une communication étonnante, car rarement le dirigeant d’un état s’immisce ainsi, même pour se réjouir, dans les affaires judiciaires étrangères.

« La mise à disposition illégale, par ce service, d’œuvres protégées par le droit d’auteur, permettait à ses promoteurs de réaliser des profits criminels sous la forme de recettes publicitaires ou d’abonnements de ses usagers« , affirme Nicolas Sarkozy. Le président commet au passage une erreur de qualification juridique : en France, la contrefaçon n’est pas un crime mais un délit.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

La Rédaction
La Rédaction
Passionnée, indépendante pour une actualité différente.

Sur le même sujet

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.