Xbox-One-Logo

MAJ : Microsoft a annoncé abandonner les DRM et la connexion permanente pour la Xbox One.

Publié le : 7 juin 2013 à 14 h 51 min : Depuis plusieurs semaines le secteur vidéoludique était marqué par les rumeurs à propos de l’occasion, du prêt etc. de la prochaine console de Microsoft, la Xbox One. Triste nouvelle ce matin, en effet Microsoft confirme les nombreuses rumeurs suite à la publication des conditions d’utilisation de la prochaine Xbox.

C’est ainsi que nous apprenons qu’il faudra obligatoirement connecter la Xbox One au moins une fois tous les 24 heures afin de profiter de ses jeux. Sans cela, il vous sera impossible de jouer à vos jeux. On esquisse un sourire en apprenant que les options liées à la Télévision et à la lecture de DVD /Blu-Ray seront quant à eux toujours disponibles.

Autre information, les fameuses 24 heures sont liées à votre Xbox One, si vous venez à utiliser votre compte sur une autre machine, chez un ami, il sera nécessaire de se connecter une fois toutes les heures.

Les jeux Xbox One seront disponibles dès leur sortie en physique et en dématérialisé. Ajoutons que les versions physique s’installeront en intégralité sur la machine, votre cd n’aura pas la suite aucune utilité. Un service cloud sera également disponible, celui-ci permettra à la Xbox One d’avoir un double stockage des jeux (DD et Cloud).

Il y a quelques jours, la rumeur voulait que la reconnaissance faciale de la Kinect 2 empêche l’utilisation d’un jeu par l’un de vos proches, bien que ce point reste à éclaircir, Microsoft se veut « rassurant » en affirmant que n’importe qui de votre entourage pourra apprécier vos jeux sur votre console.

les conditions d’utilisation indiquent (via gameblog) :

« La Xbox One permettra de nouvelles formes d’accès pour les familles. Juqu’à 10 membres de votre famille pourront se connecter et jouer à votre ludothèque partagée sur n’importe quelle Xbox One. De la même manière qu’aujourd’hui, un membre de votre famille peut jouer à votre exemplaire de Forza Motorsport chez un ami. Seulement maintenant, ils ne verront pas juste Forza, mais tous vos jeux partagés. Vous pouvez toujours jouer à vos jeux, et n’importe lequel des membres de votre famille peut être en train de jouer depuis votre ludothèque partagée à un moment donné.« 

Pour le prêt et l’occasion on nous indique que « Si l’éditeur l’autorise, il sera possible de donner une seule fois un jeu, à une personne qui devra obligatoirement faire partie de votre liste d’amis depuis au moins 30 jours. » Si ces conditions ne sont pas remplies, la connexion obligatoire bloquera le jeu. Pour la revente, elle se fera dans les magasins participants.

Suite à Kinect 2 et ses capacités intrusives, Microsoft indique que l’utilisateur pourra paramétrer différentes options afin de contrôler les options relevant de la vie privés. L’utilisateur pourra également supprimer les donner récoltées et vérifier qu’elles sont celles qui sont récoltées et utilisées.

Bien évidement au lancement de la machine, il est quasi certain que ses différentes options seront activées, à l’instar de ce que Facebook peut faire, nous voyons mal également les utilisateurs à vider leurs « historiques » à chaque utilisation de la console. Définitivement, Microsoft fait entrer le jeu vidéo dans une nouvelle ère, qui ne sera plus du jeu vidéo. La société de Redmond va clairement tuer ce que faisait le jeu vidéo jusque maintenant, désormais ce sont les consommateurs qui écriront l’avenir. Cet avenir nous fait réellement peur tant les consommateurs peuvent se montrer dociles…

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.