Sébastien-Genvo-Banner-01

En mai dernier, Sébastien Genvo, un enseignant chercheur spécialiste des jeux vidéo, publiait les premiers numéros d’une série de podcasts dédiées aux Théories des jeux vidéo. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le cinquième épisode avec le thème suivant, la musique dans les jeux vidéo.

Toujours à destination des étudiants, professionnels, enseignants et bien sûr des joueurs, Sébastien a mis en ligne ce weekend un cinquième épisode consacré à ce qui fait l’identité sonore et musicale des jeux vidéo. Il revient sur le liens qui existent avec certains genres musicaux (musique classique, heavy metal), le rapport du jeu vidéo à la bande son cinématographique et les liens avec la technologie.

Outre une introduction des plus sympathique par Sébastien en personne, qui reprend à la guitare le célèbre theme de Mario, il nous offre également une interview avec Dominic Arsenault, Professeur à l’Université de Montréal.

C’est un podcast à ne manquer sous aucun prétexte, la musique dans les jeux vidéo occupe une place importante, elle participe à la narration et facilite l’immersion du joueur. Parmi les jeux cités, nous retrouvons entre autres Mass Effect et du Silent Hill. A la rédaction, nous regrettons l’absence de la série Metal Gear, chaque opus de la franchise bénéficie d’une BO exceptionnelle, c’est aussi l’occasion de faire une nouvelle fois le lien entre le cinéma et les jeux vidéo, puisque le célèbre compositeur Harry Gregson-Williams a travaillé sur pas moins de quatre épisodes de la série Metal Gear Solid.

Sébastien Genvo sur Dailymotion

A Lire : Interview exclusive de Sébastien Genvo, chercheur spécialiste des jeux vidéo et Game Designer sur XIII

La chaîne Youtube Pop N Chill revient en détail sur les scénarios des films Batman annulés, mais aussi sur le Batman 3 de Tim Burton et les réelles ambitions de Joel Schumacher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.