Depuis la sortie du premier opus de la saga Terminator en 1984, l’univers de James Cameron a été décliné de nombreuses fois en jeux vidéo. Parfois, un film pouvait faire l’objet de plusieurs déclinaisons en jeux vidéo. Vous retrouverez ci-dessous, un récapitulatif des jeux de la franchise Terminator du premier épisode à Terminator Resistance prévu pour Novembre prochain.

Les trois premiers films présentaient le concept d’un ‘terminator’, un cyborg assassin pratiquement inarrêtable qui est renvoyé à partir de 2029 par des machines artificiellement intelligentes, contrôlées par l’intelligence artificielle Skynet, vouées à l’extermination de l’humanité. La mission du Terminator est d’empêcher le fils de Sarah Connor, John Connor, de former une résistance contre les machines. Le rebelle Kyle Reese essaie d’arrêter le Terminator. Le premier film est devenu un phénomène culturel et a fait l’objet de nombreux produits dérivés. Les jeux sont soit basés directement sur les films, soit fortement impliqués dans l’univers élargi de la série de films.

Les jeux The Terminator basés sur le film de 1984

  • Terminator (DOS)

Le Terminator est un jeu d’action-aventure DOS basé sur le premier film. En septembre 1990, Bethesda Softworks a annoncé un accord avec la Hemdale Film Corporation pour créer des jeux vidéo sur ordinateur basés sur The Terminator. Bethesda Softworks a développé et publié le jeu en 1991. C’était le premier jeu sous licence officielle basé sur la série Terminator.

  • Terminator (NES)

Un jeu Terminator pour la plate-forme NES était en développement depuis 1989. Le jeu de Sunsoft, Journey to Silius, a été conçu à l’origine comme un jeu basé sur le film original. Un jeu NES a finalement été développé et sorti en décembre 1992, c’est un jeu de plates-formes à défilement latéral développé par Radical Entertainment et publié par Mindscape et Bethesda Softworks. Le joueur joue le rôle de Kyle Reese, en commençant dans le futur, avec un fusil et des grenades, en combattant les Terminators. Le jeu consiste en des étapes de platforming et de pilotage. Le jeu a été critiqué pour ses mauvais graphiques et audio, et pour son extrême difficulté en raison d’un manque de continue si le joueur perd toutes ses vies.

  • Terminator (Sega)

Il s’agit d’un jeu vidéo sorti pour la première fois en 1992, basé sur le film original de 1984 du même nom. Il a été codé par Probe Software et sorti par Virgin Games sur toutes les consoles de jeux vidéo Sega disponibles à l’époque (Mega Drive/Genesis, Master System, Game Gear).

Le Terminator de Probe Software est un jeu de tir d’action pour le Mega Drive/Genesis programmé par David Perry et composé par Matt Furniss. Le personnage principal, Kyle Reese, traverse des niveaux très proches de l’environnement du film. Dans tous les niveaux, le personnage principal peut sauter et possède diverses armes tout au long du jeu. Le premier niveau a lieu dans le futur, et le personnage principal a des grenades à main, des bombes à retardement, et une mitrailleuse comme armes de choix. Les niveaux ultérieurs se déroulent dans des décors modernes, et l’arme principale est un fusil de chasse seulement. Le niveau final se déroule à l’intérieur de l’usine Cyberdyne, où le joueur combat seul le Terminator. L’objectif de ce niveau est de conduire le Terminator dans un compacteur qui le détruit. Des conversions de ce même jeu ont également été développées par Probe Software pour le Master System et Game Gear.

Le nom en texte de l’intro défilante, ‘Hemdale’s The Terminator‘ (uniquement dans la version Mega Drive/Genesis) fait référence à la société indépendante Hemdale Film Corporation, qui a produit le film original. Une fois le studio fermé, Orion Pictures est devenu propriétaire de la plupart des films qu’Hemdale avait déjà possédés.

Les critiques ont loué la version Genesis pour ses graphismes et sa musique.

  • Terminator (Mega-CD/Sega CD)

Un autre jeu codé par Virgin Games USA a été développé et publié par Virgin pour le Mega-CD/Sega CD. Le jeu devait sortir en juin 1993, mais a été retardé en raison de changements chez Virgin.

La version Mega-CD/Sega CD, publiée par Virgin Games USA, était un jeu entièrement remanié qui avait de tous nouveaux niveaux, avec un développement basé sur le moteur David Perry, et a été remarqué pour sa partition musicale par Tommy Tallarico, Bijan Shaheer, Joey Kuras et TeknoMan. Cette musique est générée en Q Sound. L’objectif est identique à celui du film, qui implique le futur soldat Kyle Reese en train de passer en revue l’équipement de déplacement temporel situé à l’intérieur d’une base Skynet en l’an 2029 AD, pour retourner à Los Angeles en 1984 pour protéger Sarah Connor du Terminator. Il est considéré comme le meilleur jeu basé sur l’original The Terminator.

  • Terminator (SNES)

La version SNES est un jeu de tir à défilement latéral développé par Gray Matter et publié par Mindscape en 1993 pour le Super NES. Le joueur joue le rôle de Kyle Reese essayant d’empêcher le Terminator de tuer Sarah Connor. Les niveaux principaux sont à défilement latéral, les deux sous-niveaux sont des pseudo-niveaux de conduite, où le joueur doit tirer sur le Terminator pour l’empêcher de tirer en retour. Le jeu est très difficile, en raison de la longueur des niveaux et du fait que le joueur n’obtient pas de continue une fois toutes les vies de perdues. Il y a peu de musique dans le jeu, car les effets sonores ont tendance à être beaucoup plus forts.

  • Terminator (jeu mobile)

Un shoot’em up développé par In-Fusio et Cybiko. Il a été publié par In-Fusio en 2003 pour les plateformes de téléphonie mobile BREW, ExEn et Java ME.

Les jeux Terminator 2 : Le Jugement Dernier basés sur le film de 1991

  • Terminator 2 : Judgment Day (jeu d’arcade)

Terminator 2 : Judgment Day ou T2 est un jeu vidéo de tir au pistolet basé sur le film du même nom, produit par Midway Manufacturing Company pour les arcades en 1991.

  • T2 : Terminator 2 : Le Jugement Dernier (version 8 bits)

Un jeu d’action/aventure, un jeu de plateformes, un jeu de tir, qui a été publié sur NES et ensuite porté sur Sega Game Gear et Master System. Développé par Software Creations et publié par LJN sur NES et par Flying Edge sur les systèmes Sega. Il est basé sur le film du même nom.

Le jeu se compose de cinq niveaux. Le niveau 2 est un jeu de course isométrique, sur lequel le joueur doit courir assez vite pour attraper John Connor sur son cyclomoteur tout en utilisant des armes pour repousser le T-1000, qui approche rapidement dans un semi-remorque. Tous les autres niveaux sont des plates-formes à défilement latéral. Le niveau 2 est omis des versions Master System et Game Gear. A partir du niveau 3, le joueur n’est plus autorisé à tuer des ennemis humains, et il sera récompensé avec des armes améliorées à la fin de chaque niveau pour cela. Le niveau 4 exige que le joueur visite toutes les extrémités de l’écran de jeu afin de collecter et de placer des charges explosives. Le niveau 5 demande au joueur de faire un peu de platforming, avant de finalement s’attaquer au T-1000 dans la bataille finale.

  • T2 : Terminator 2 : Le Jugement Dernier (Game Boy)

La version Game Boy est un jeu d’action-aventure développé par Bits Studios et publié par LJN. Il est sorti sur Game Boy en 1991. Il est basé sur le film du même nom.

  • Terminator 2 : Judgment Day (Ocean Software)

Un jeu d’action avec défilement latéral et niveaux de perspective descendants qui a été publié par Ocean Software et développé par Dementia. Le jeu est sorti en 1991 pour Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, DOS, et ZX Spectrum. Chaque version comporte des niveaux très similaires.

Le jeu est vaguement basé sur le film du même nom. L’objectif est de sauver le chef de la Résistance Humaine, John Connor, et sa mère, Sarah, du T-1000 déterminé à les tuer tous deux.

  • Terminator 2 : Jour du Jugement (flipper)

Un jeu de flipper conçu par Steve Ritchie et publié par Williams Electronics en 1991. Une suite à ce jeu est Terminator 3 : Rise of the Machines, avec une conception de terrain de jeu et une feuille de règles très similaires.

  • T2 : Terminator 2 : Le Jugement Dernier (version 16 bits)

Un jeu d’action-aventure développé par Bits Studios pour Sega Genesis/Mega Drive et Super NES. Les deux versions ont été publiées en 1993 ; la version Genesis a été publiée par Flying Edge, tandis que la version Super NES a été publiée par LJN. D’après le film du même nom.

On joue le T-800 renvoyé dans le temps jusqu’en 1995, afin de protéger John et Sarah Connor du T-1000. Il existe deux types de gameplay : le défilement latéral et la conduite. Pendant les niveaux à défilement latéral, l’objectif du joueur est de localiser et de récupérer tous les futurs objets, qui sont des boîtes grises avec un feu clignotant sur le dessus, qui, une fois ouverts, ressemblent à des endoskulls. Le joueur doit remplir tous les objectifs de cette mission. Une fois tous les objectifs atteints, le joueur revient au début du niveau pour terminer la mission. Entre les niveaux à défilement latéral se trouvent les niveaux de conduite. Pendant les niveaux de conduite, l’objectif du joueur est de se rendre au prochain lieu de mission en suivant les directions de la boussole, tout en évitant les poursuivants.

Dans les niveaux à défilement latéral, le T-800 a 100% de santé pour commencer, mais obtient 50% de santé de l’alimentation secondaire si sa santé tombe à 0%. Si l’alimentation secondaire tombe à 0%, le T-800 meurt et le jeu se termine. Dans les niveaux de conduite, le T-800 a 100% de santé de véhicule, mais le jeu se termine si la santé atteint 0%.

A partir du niveau 3, le T-1000 apparaîtra (ou le niveau 2 si l’alarme est déclenchée ou si trop de temps y est passé). Le T-1000 attaque à l’aide d’un pistolet et les bras se sont transformés en arme blanche. Le T-1000 reprendra sa forme s’il est abattu, mais il sera temporairement inapte s’il subit suffisamment de dommages. Le T-1000 n’apparaît pas au niveau 6.

Le T-800 doit également protéger John Connor à partir du niveau 3 et Sarah Connor à partir du niveau 4. Si l’un ou l’autre perd toute sa santé, ils commenceront à mourir, et le T-800 doit les guérir en se penchant sur eux et en leur transférant une partie de sa santé. S’ils sont laissés seuls trop longtemps, ils meurent, et le jeu se termine. Cependant, Sarah Connor utilise un pistolet pour une défense supplémentaire. Ni l’un ni l’autre n’apparaît dans les niveaux 5 ou 6.

Les deux versions ont une instrumentation musicale différente, des effets sonores différents et quelques différences graphiques et de contrôle mineures, mais sont par ailleurs identiques.

  • Terminator 2: Judgment Day – Chess Wars

Un jeu d’échecs développé par IntraCorp et publié par Capstone Software pour les plateformes DOS en 1993. Dans ce jeu, les personnages de Terminator 2 : Le Jugement Dernier agissent comme des pièces d’échecs. Le côté ‘humain’ est blanc, avec le T-800 comme roi, Sarah Connor comme reine, deux John Connor comme Fou, deux Miles Dyson comme Cavalier, et des soldats en uniforme vert comme tours et pions. Le noir est le côté ‘machines’ : des robots de couleur grise avec des squelettes métalliques, sans le T-1000. Les pièces ne sont pas prises sur l’échiquier mais dans des décors de champ de bataille futuristes ressemblant aux scènes de guerre homme-machine du film.

Le joueur peut choisir entre plusieurs types de jeu et plusieurs niveaux de difficulté. Le jeu évalue le joueur selon l’échelle de la Fédération des échecs des États-Unis.

  • Terminator 2 : Le Jugement Dernier (machine à sous)

Développé par Microgaming et sorti en juin 2014, ce jeu est une machine à sous en ligne.

Les jeux Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines basés sur le film de 2003

  • Terminator 3: Rise of the Machines (video game)

Terminator 3 : Rise of the Machines est un jeu vidéo de tir à la première personne basé sur le film du même titre, avec des éléments de combat corps à corps en perspective à la troisième personne. Il a été développé par Black Opsand publié par Atari, Inc. pour PlayStation 2 et Xbox en 2003.

  • Terminator 3: War of the Machines

Terminator 3 : War of the Machines est un jeu de tir à la première personne pour Windows basé sur la série Terminator. Il est sorti le 28 novembre 2003 après la sortie du film Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines.

  • Terminator 3: Rise of the Machines (pinball)

Un jeu de flipper fabriqué par Stern Pinball. Il est basé sur le film du même nom.

Arnold Schwarzenegger a enregistré sa voix pour le jeu.

  • Terminator 3 : The Redemption

Terminator 3 : The Redemption est un jeu vidéo basé sur la série Terminator, plus spécifiquement le film Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines.

Les jeux Terminator Renaissance basés sur le film de 2009

  • Terminator Salvation (jeu vidéo)

Terminator Salvation est un jeu vidéo de tir à la troisième personne, sorti le 19 mai 2009 pour coïncider avec la sortie du film de Terminator Salvation la même semaine.

  • Terminator Salvation (jeu d’arcade)

Un jeu d’arcade, développé par Play Mechanix et publié par Raw Thrills est sorti en 2010. Il est basé sur le film du même nom. Il s’agit d’un jeu d’armes légères avec des graphismes de nouvelle génération. Deux joueurs peuvent coopérer simultanément en utilisant des mitrailleuses pour faire exploser des terminateurs, des drones et d’autres ennemis.

Les jeux Terminator Genisys basés sur le film de 2015

  • Terminator Genisys : Gardien

Un jeu mobile développé et édité par Glu Games est sorti en 2015. Il est basé sur le film du même nom. Il s’agit d’un jeu de tir à la troisième personne gratuit avec des micro-transactions qui incluent de nouveaux personnages et de nouvelles armes.

  • Terminator Genisys : Future War

Terminator Genisys : Future War est un jeu vidéo mobile de stratégie MMO créé par Plarium en coopération avec Skydance Media.

Les jeux de la franchise Terminator sans lien avec les films

  • The Terminator 2029

Un jeu d’action-aventure DOS développé et publié par Bethesda Softworks en 1992. Basé sur la série de films, le joueur incarne un membre du Groupe des opérations spéciales de John Connor. L’objectif du jeu est de détruire Skynet. Bien que le jeu se joue à la première personne, le gameplay est limité à quatre directions car le retournement fait tourner le joueur de 90 degrés.

L’édition CD Deluxe du Terminator 2029 comprend le jeu original ainsi que le pack d’extension Operation Scour, soit un total de 34 missions. Cette édition comprend également 330 Mo de briefings missionnaires et de discours de personnages supplémentaires, ainsi que de la nouvelle musique de gameplay.

  • RoboCop Versus Terminator

RoboCop Versus The Terminator est un jeu vidéo sorti sur plusieurs plateformes et basé sur les franchises RoboCop et Terminator.

  • The Terminator: Rampage

The Terminator: Rampage est un jeu vidéo de tir à la première personne sorti sur PC par Bethesda Softworks en 1993. C’est le troisième jeu basé sur la série de films Terminator réalisée par Bethesda, après The Terminator et The Terminator 2029.

  • The Terminator: Future Shock

The Terminator: Future Shock est un jeu vidéo de tir à la première personne basé sur les univers fictifs de The Terminator, développé et publié par Bethesda Softworks en 1995. C’était l’un des premiers jeux de tir à la première personne à mettre en scène des environnements et des ennemis en 3D entièrement texturés, et à utiliser le contrôle de l’apparence de la souris.

  • Skynet

Skynet, stylisé sous le nom de SkyNET et connu sous le nom de Terminator : Skynet en Europe, est un jeu vidéo basé sur la série de films Terminator. Il s’agissait d’un pack d’extension pour The Terminator : Future Shock, mais a été adapté en un produit autonome. Le jeu a été développé par Bethesda Softworks.

  • The Terminator: Dawn of Fate

The Terminator: Dawn of Fate est un jeu vidéo basé sur la série de films Terminator. Il a été développé par Paradigm Entertainment et publié par Infogrames sous la marque Atari.

  • The Terminator: I’m Back!

Un jeu de shoot’em up sur téléphone portable développé et édité par In-Fusio en 2005.

  • Terminator Revenge

Un jeu de plateforme de téléphonie mobile développé et édité par In-Fusio en 2006. L’action a lieu en 2020. Le joueur incarne un terminator. L’objectif du jeu est de « rechercher et détruire le scientifique qui a volé des parties du code Skynet.

  • FPS:Terminator

Un jeu de tir à la première personne développé par The Original Studios en 2011 avec Unreal Development Kit. L’action se déroule en l’an 2029 à Los Angeles. Le joueur incarne un survivant au milieu du combat. Le jeu était en phase alpha (2.0.1) quand tout développement a cessé et il a été abandonné.

  • Terminator : Résistance

Un jeu vidéo de tir à la première personne, dont la sortie est prévue en novembre 2019 en Europe et en Australie, et en décembre 2019 en Amérique du Nord. Bien que le jeu coïncide presque exactement avec la sortie du sixième film de franchise Terminator : Dark Fate, ce n’est pas lié à ce film.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.