Le MOBA de Hi-Rez Studios SMITE débarque sur PlayStation 4 avec une première phase Alpha qui nous paraît plus que prometteuse.

Nous avons eu le plaisir de pouvoir tester l’Alpha test du MOBA SMITE. La rédaction s’était déjà attardée sur sa version PC qui lui semblait plein de potentiel malgré un gros bémol… Une pratique de la souris et du clavier très peu optimisée de notre point de vue.

Vous vous doutez bien que le passage à la version console et de facto à l’utilisation obligée de la manette nous a redonné le sourire, mais le contenu suit-il malgré tout ? Il est vrai que bon nombre de portages du PC vers la console se font de manière totalement bankable mais sans réel suivi (on se rappelle de la version PS3 de PayDay 2 ou encore Diablo 3 et tous ses cheaters…).

Eh bien pour l’instant tout nous paraît normal, avec une forte volonté de la part de Hi Rez Studios de s’ouvrir au public console sans pour autant les délaisser une fois dans le bain des dieux.

SMITE pour les néophytes

Premièrement, on vous parlait de MOBA, mais qu’est ce que c’est réellement ? Il s’agit d’une forme de jeu d’action stratégie vous offrant la possibilité de jouer un héros aux caractéristiques définies et limitées (4 ou 5 en général), possédant une barre de vie et de mana. Vos compétences useront de ressources (mana) afin de les utiliser.
Vous pourrez aussi vous procurer des objets améliorant vos statistiques tout au long de la partie et uniquement pour celle-ci. Ils contiennent parfois des effets passifs (actifs d’office) ou actif (à utiliser par vous même).

Pour ce qui est de la configuration du terrain de jeu, une carte divisée en différentes lignes (les “Lanes”) sera découpé en 2 : votre camp et celui de l’adversaire. Chacune se verra traversée par des “sbires”, petits personnages dont l’IA est inférieure à une demi huître puisqu’ils attaqueront la première chose ennemie venue.

Des tours de défense s’attaqueront à quiconque s’invitera dans leur champ d’action (héros, sbires, etc…), infligeant de lourds dégâts. Le but est de les faire tomber afin de progresser plus facilement.  Ceci fait, vous passerez à l’attaque d’une dernière “tour” différente qui, s’il elle tombe, pourrait vous confier un bonus sur le long terme.

Au final, vous arriverez au noyau principal, le QG ennemi qu’il vous faudra faire tomber afin de gagner la partie.

Smite-Screenshot-01

Les mécanismes propres à SMITE

Certaines choses diffèrent dans SMITE comparé à d’autres MOBA connus. Certaines zones vous permettront d’obtenir des améliorations à durée limitées si vous détruisez le camp d’ennemis s’occupant de les garder : bonus de vitesse, d’attaque, etc… De petites choses stratégiques vous permettant de prendre l’avantage si elles sont bien utilisées.

Une configuration spécifique sur les QG des équipes : votre dernier bâtiment se révèle être un colosse qui sera loin d’être passif. A l’instar des tours, quiconque s’approche ou devient trop agressif en vers son équipe se verra attaqué. Un facteur clé à prendre en compte qui saurait vous mettre en défaut le cas contraire.

Les modes de jeu

4 modes de jeu différents vous serons proposés dans SMITE :

Conquête : un géant de feu sort d’un coffre au bout de 10 minutes, l’équipe qui parviendra à le tuer se verra, pour les participants au coup fatal d’une amélioration pendant 4 minutes. pour prendre l’avantage sur ses adversaires.

Arène : Chacune des équipes tient en sa possession 500 tickets, c’est la ressource que vous allez devoir soit protéger, soit faire perdre à l’équipe adverse. Pour cela, vous devrez tuer les dieux ennemis, au bout de 10 tués, une tour de siège apparaîtra. Dans le cas où elle passe le portail ennemi, vous ferez perdre encore des tickets à l’équipe adverse. Chaque coup fatal aux sbires fera perdre un ticket à l’ennemi.

Assaut : Les dieux sont choisis aléatoirement, vous ne pouvez pas retourner à la base sauf en cas de mort. Certains objets seront désactivés. Une sorte de mode “Hardcore” au final.

Siège : Un mode particulier, l’équipe doit gagner ici des points. Au bout de 100, elle invoquera une Monstruosité sauvage qui bloquera le compteur de point des deux équipes et vous apportera un soutien sur le champ de bataille. Une autre monstruosité est présente dans la “jungle” de la carte, vous permettant si vous la tué, qu’elle se batte à vos côté (cumulable avec l’autre Monstruosité).

SMITE, un jeu à indispensable ?

Soyons clair : SMITE est un bon MOBA qui à le mérite non seulement d’être gratuit mais surtout totalement jouable sur console. De bonnes mécaniques, une ergonomie manette de très bonne facture, une pléthore de dieux (73 pour l’instant et uniquement quelques-uns lors de l’Alpha) intéressants vous permettront de passer de longues heures de jeu en ligne.

A la rédaction en tout cas nous avons adoré et avons hâte d’accéder à la phase finale de ce produit !

1 COMMENTAIRE

  1. Un MOBA sur console ? Pas possible ! :o

    En espérant qu’ils mettent le ultimate god pack sur console comme ils ont fait avec Steam, tous les dieux à prix très abordable !

    P.S. Coucou poulet :D

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.