Les plus anciens d’entre nous se souviennent de l’Action Replay qui permettait d’entrer des codes de triche dans certains jeux vidéo. Créé par Datel, l’Action Replay a fait ses débuts sur le Commodore 64.

Il en existe plusieurs modèles pour les consoles de jeu 8 bits (NES, Sega Master System), les 16 bits (Mega Drive, Super Nintendo), les 32/64 bits (Saturn, Playstation, Nintedo 64), la sixième génération (Dreamcast, Playstation 2, Xbox, Gamecube), mais aussi sur la 7e génération (Wii, Xbox 360, Playstation3) et sur les consoles portables. Certains Action Replay sont faits pour un seul jeu comme l’Action Replay Ultimate Cheats : Metal Gear Solid 3: Snake Eater.

On se souvient notamment du Game Genie, des cartouches de triche conçues par Codemasters, et distribuées par Camerica et Galoob pour les consoles NES, Super Nintendo, Game Boy, Mega Drive et Game Gear. Tout comme l’Action Replay les cartouches Game Genie permettent la modification des données de jeu, donnant la possibilité au joueur de tricher (débloquer toutes les armes, choisir son niveau, la vie infinie etc.).

Si les codes de triche ont disparu des consoles actuelles, des solutions alternatives sont apparues. Sur Playstation 4, nous avons le Save Wizard Max qui permet de modifier ses sauvegardes PS4 pour tricher. Nos confères de JeuxVideo-Live ont publié un tutoriel qui explique la démarche à suivre.

Save Wizard Max : La nouvelle Ère des Action Replay

Pour obtenir le Save Wizard Max, il faut débourser la somme 53.99 euros afin d’accéder à la base de données sur un ordinateur. A cette heure, le Save Wizard Max comprend 666 jeux et fonctionne – pour le moment – uniquement sur Windows. Une fois le Save Wizard Max installé et ouvert vous avez accès à tous les jeux proposés. A noter que le Save Wizard Max ne fonctionne pas sur le dernier firmware de la Playstation 4. Toutefois, il est possible d’importer une sauvegarde d’un ancien firmware pour se servir du logiciel. A cette heure, les sauvegardes pour le firmware 5.50 n’ont pas encore était décryptées. Merci à Xavier M. pour ces précisions.

Pour pouvoir en profiter, il faut d’abord importer sa propre sauvegarde, comme ceci :

Paramètre > Gestion des données d’application sauvegardées > Données sauvegardées sur le stockage système > Choisissez le jeu dont vous souhaitez modifier la sauvegarde > Copier sur un périphérique de stockage USB > Données systèmes puis Copier.

Ensuite, insérez la clé USB dans votre ordinateur. Le logiciel Save Wizard Max, qui aura été préalablement ouvert, détectera votre sauvegarde.

Lorsque Save Wizard Max a détecté votre sauvegarde, faites un double clic sur son nom pour voir apparaitre les fichiers sauvegardés, de là faites un clic droit pour accéder aux actions de modifications.

Sélectionnez « Register Profile » cela vous permettra d’associer l’ID de votre compte PSN à votre pseudo afin de sélectionner un profil pour chaque sauvegarde. Save Wizard Max permet également de gérer plusieurs profils, plus exactement trois profils, mais aussi de récupérer des sauvegardes sur internet pour les « re-signer » avec son identifiant PSN.

Lors que votre profil est créé, il faut faire un clic droit sur le fichier afin d’activer le mode rapide. Le mode rapide vous donnera accès aux codes de triche du jeu présents sur les serveurs de l’éditeur du logiciel. Lorsque vous avez coché tous les codes de triche désirés, cliquez sur « Apply » afin que votre sauvegarde soit modifiée.

Ensuite, il faut transférer la nouvelle sauvegarde sur la console. Une fois de plus :

Paramètre > Gestion des données d’application sauvegardées > Données sauvegardées sur un périphérique de stockage USB > Copier sur le stockage système > Choisissez votre nouvelle sauvegarde et « copier ».

Vous pouvez maintenant profiter de votre jeu avec votre nouvelle sauvegarde.

Le site officiel de Save Wizard Max.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.