Alors que le remake de Resident Evil 3 : Nemesis est disponible, revenons sur l’une des plus grandes énigmes de la saga Resident Evil. Depuis la sortie en 1996 du premier opus Resident Evil, un grand mystère plane autour de Jill Valentine. Un mystère qui n’est toujours pas élucidé en 2020.

Resident Evil : Le mystère d’Inezh, l’interprète originale de Jill Valentine

Si nous sommes d’accord pour dire que l’un des meilleurs survival horror à ce jour est le remake de Resident Evil sur Gamecube en 2002 (disponible dans une version HD Remaster sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC), cette version du titre de Capcom a oublié un petit détail qui faisait le charme de l’original.

En effet, Resident Evil premier du nom a bénéficié pour son introduction et ses différentes fins de séquences FMV. Des séquences durant lesquelles les personnages sont interprétés par des comédiens.

Ci-dessous, l’introduction originale et l’introduction FullHD de la version Director’s Cut du jeu.

Si avec les années l’ensemble des interprètes des personnages de Resident Evil ont été identifiés, le mystère demeure au sujet d’Inezh, le visage original de Jill Valentine.

Qui est Jill Valentine ?

Jill Valentine est un personnage fictif de la saga Resident Evil, une série de jeux vidéo du type survival hooror créée par la société japonaise Capcom. Elle a été présentée comme l’un des deux personnages jouables dans le jeu original Resident Evil (1996). Ancien membre de la Delta Force, Jill travaille initialement avec son partenaire Chris Redfield pour combattre Umbrella Corporation, une entreprise pharmaceutique à l’origine du Virus-T. Elle devient ensuite membre fondateur de l’Alliance pour l’évaluation de la sécurité en matière de bioterrorisme (BSAA) des Nations unies.

Les publications de jeux vidéo ont classé Jill Valentine parmi les personnages de jeux vidéo les plus populaires, les plus emblématiques et comme l’un des personnages les plus iconiques de la saga Resident Evil.

Elle a reçu à la fois des éloges et des critiques en ce qui concerne la représentation des sexes dans les jeux vidéo. Plusieurs publications ont fait l’éloge de la série pour sa représentation des femmes et ont considéré que Valentine était nettement moins sexualisée que les autres personnages féminins des jeux ; elle a également été citée comme un exemple de personnage féminin aussi compétent et habile que ses homologues masculins. D’autres ont fait valoir qu’elle fût affaiblie en tant que protagoniste par des attributs qui sapaient son rôle d’héroïne, notamment un physique irréaliste qui ne reflète pas son passé militaire ; certains de ces costumes ouvertement sexualisés ont également été critiqués.

Les différents visages de Jill Valentine

Jill Valentine est la protagoniste de plusieurs jeux, romans, films et autres médias de Resident Evil. Après Inezh dans les FMV de Resident Evil – nous allons y venir – d’autres comédiennes / modèles ont prêté leur visage à l’héroïne.

Dans des jeux ultérieurs, tels que le remake de Resident Evil en 2002, Resident Evil : The Umbrella Chronicles et Resident Evil 5, ses traits sont basés sur l’actrice et mannequin canadienne Julia Voth (Instagram).

julia-voth-jill-valentine
Julia Voth a réalisé un splendide cosplay de Jill Valentine.

Dans la série de films Resident Evil, elle est interprétée par Sienna Guillory dans Resident Evil : Apocalypse (2004), Resident Evil : Afterlife (2012) et Resident Evil : Retribution (2014).

resident-evil-apocalypse-movie-picture-01
Sienna Guillory interprète Jill Valentine en 2004 dans Resident Evil : Apocalypse.
Resident-Evil-Retribution-Movie-Picture-03
Sienna Guillory interprète Jill Valentine en 2012 dans Resident Evil : Retribution.

Plus récemment, pour le remake de Resident Evil 3, Capcom a décidé de ne plus faire appel à Julia Voth comme modèle. En 2020, le nouveau visage de Jill Valentine est basé sur le mannequin Russe Sasha Zotova (Instagram).

sasha-zotova-jill-valentine
Sasha Zotova est le nouveau visage de Jill Valentine depuis le remake en 2020 de Resident Evil 3.

Le casting de Resident Evil

Avant de revenir sur le mystère concernant Inezh, intéressons-nous au casting de Resident Evil, le jeu original.

Comme évoqué précédemment, le premier Resident Evil propose plusieurs vidéos pour son introduction et ses différentes fins. Les acteurs / actrices qui ont joué les personnages en live action ne sont pas les acteurs du casting vocal. Les personnages ont été doublés par des comédiens de doublage. Pour les prises de vues réelles, nous pouvons voir que dans le générique de fin que les acteurs / actrices sont crédités uniquement de leur prénom. Avec les années, plusieurs comédiens ont été identifiés.

resident-evil-playstation-credits

  • Resident Evil : Liste des acteurs et actrices des prises de vues réelles

Charlie Kraslavsky (Chris Redfield)
Inezh (Jill Valentine)
Greg Smith (Barry Burton)
Linda (Rebecca Chambers)
Eric Pirius (Albert Wesker)
Jason Wool (Joseph Frost)

  • Resident Evil : Liste des acteurs et actrices du casting vocal

Scott McCulloch (Chris Redfield)
? (Jill Valentine)
Barry Gjerde (Barry Burton)
Lynn Harris (Rebecca Chambers)
Sergio Alarcon (Albert Wesker)

resident-evil-charlie-kraslavsky-chris-redfield
Charlie Kraslavsky est Chris Redfield dans Resident Evil.

Charlie (Chris Redfield) n’est autre que l’acteur Charlie Kraslavsky (né le 14 août 1968 à Tokyo, au Japon). Il a joué dans de nombreux films et projets japonais. Il a campé le rôle de Chris Redfield dans les séquences en live action.

La chaine Youtube de Charlie Kraslavsky.

Une vidéo envoyée sur Youtube en septembre 2010 par Charlie Kraslavsky :

Si Charlie est le modèle de Chris Redfield, c’est Scott McCulloch qui prête sa voix au personnage dans le jeu, mais aussi dans les séquences en live action.

scott-mcculloch-as-chris-redfield
Scott McCulloch, la voix de Chris Redfield dans Resident Evil.

Scott McCulloch – il est souvent confondu avec un acteur canadien qui porte le même nom – était un DJ, narrateur et acteur canadien. Il a participé au doublage de plusieurs jeux-vidéo dont Tekken, Tekken 2 – il est la voix de Paul Phoenix – Resident Evil, Time Crisis, The Note, Castlevania : Symphony of the Night ou encore Castlevania : Legacy of Darkness.

Scott McCulloch nous a quittés le 27 septembre 2000.

La page IMDB de Scott McCulloch.

resident-evil-greg-smith-barry-burton
Greg Smith est Barry Burton dans Resident Evil.

Greg Smith est un acteur qui a interprété Barry Burton dans les séquences en live action. Il réside en Australie. Il est le directeur d’une école à South Wagga.

Les informations ci-dessus sur Greg Smith ont été fournies par un fan de Resident Evil, dr_raichi, et ont été confirmées par Gregory Smith lui-même.

Suivez le lien pour lire une interview de Greg Smith.

Barry Gjerde est la voix de Barry Burton, dans les scènes en live-action et pour les dialogues. Barry Gjerde est né le 13 août 1951 à Vesterns, en Norvège.

barry-gjerde-as-barry-burton-resident-evil
A gauche, Greg Smith, le comédien qui joue Barry Burton, à droite, Barry Gjerde, la voix de Barry Burton dans Resident Evil.

Il a travaillé de nombreuses années au Japon en tant que traducteur, principalement en tant que narrateur de divers projets d’entreprise et en tant que voix pour des jeux vidéo. Il a joué des rôles de voix off dans de nombreux jeux japonais. En 1995, Barry a fait la voix de Yoshimitsu dans Tekken 2 la même année où il enregistre la voix de Barry Burton dans Resident Evil.

Suivez le lien pour lire une interview de Barry Gjerde.

resident-evil-linda-rebecca-chambers
Linda est Rebecca Chambers dans Resident Evil.

Le modèle de Rebecca Chambers s’appelle Linda, elle n’a jamais voulu dévoiler son nom. En 2019, Fred Derf, fondateur du blog raccoonstars a pu s’entretenir avec Linda. L’interview est disponible en anglais à cette adresse.

En résumé, Linda confie qu’elle garde un bon souvenir des jours de tournage. A l’époque, elle était très jeune et elle participait à de nombreux castings et tourné des publicités. Nous apprenons qu’elle est blonde et qu’elle a teint ses cheveux afin de correspondre aux caractéristiques de Rebecca.

LINDA%2BX
Linda, l’interprète de Rebecca Chambers dans le jeu Resident Evil.

Concernant le doublage de Rebecca Chambers, il est assuré pour les dialogues et les séquences en live-action par Lynn Harris.

lynn-harris-5
Lynn Harris, la voix de Rebecca Chanmber dans Resident Evil, aux côtés du comédien de doublage Greg Irwin.

C’est une actrice, musicienne/réalisatrice et propriétaire d’une société de production appelée ‘Phase 1 Incorporated’. Elle partage son temps entre Los Angeles et Tokyo et est actrice vocale depuis 1989. Elle a dirigé le casting vocal du premier Resident Evil. Lynn a joué des rôles de voix-off dans de nombreux jeux vidéo japonais – Tekken, Tekken 2, Tekken 3, Time Crisis, Time Crisis II. Elle a travaillé avec Scott McCulloch et Barry Gjerde.

Beaucoup confondent Lynn Harris avec une autre Lynn Harris qui est une journaliste féministe, essayiste et auteur qui vit à Brooklyn.

resident-evil-eric-pirius-albert-wesker
Eric Pirius est Albert Wesker dans Resident Evil.

Le modèle d’Albert Wesker pour les séquences vidéo est Eric Pirius. Il vit à Minneapolis, travaille dans une banque et fait aussi du doublage.

Voici une interview vidéo d’Eric Pirius qui date du 27 mars 2020 :

Pour le doublage du personnage, c’est Pablo Kuntz qui prête sa voix à Albert Wesker à la fois dans les scènes live et dans les dialogues du jeu. Gamesandmoviesblog rapporte que Pablo Kuntz a grandi dans une petite ville appelée Rosemere, près de Montréal, au Canada. En 1993, peu après avoir obtenu son diplôme de l’université de Western Ontario, il a déménagé à Tokyo et y a vécu pendant 20 ans.

pablo-kuntz-as-albert-wesker_voice
Pablo Kuntz, la voix d’Albert Wesker dans Resident Evil.

La chaîne Youtube de Pablo Kuntz.

Une vidéo envoyée en aout 2018 par Pablo :

Concernant les personnages secondaires, Brad Vickers est interprété vocalement par Sergio Alarcon. Il est notamment connu pour avoir joué le docteur Inaba dans quelques épisodes de la série Alerte à Malibu.

sergio-alarcon-as-brad-vickers
Sergio Alarcon, la voix de Brad Vickers dans Resident Evil.

Clay Alarcon – également connu sous le nom de Clay Enniss – est le frère de Sergio Alarcon. En 1995, Clay travaillait comme professeur d’anglais au Japon et a fait des voix supplémentaires sur Resident Evil et il a probablement aussi fait la voix de Richard Aiken.

Toujours selon gamesandmoviesblog, le modèle de Joseph Frost est joué par Jason Wool, crédité comme Jason dans le générique de fin. Après Resident Evil, il n’a pas eu d’autres rôles.

Terminons avec Ward E.Sexton qui n’est autre que la fameuse voix ‘Resident Evil‘ dans Resident Evil, Resident Evil Director’s Cut et Resident Evil 4. Il aussi fait des voix off dans des jeux japonais : Deadly Arts, Silent Hill 2, Bloody Roar 4, Time Crisis : Crisis Zone, etc.

Si la plupart des interprètes vocales et des modèles des personnages de Resident Evil sont identifiés, il y a un gros point d’interrogation au sujet d’Inezh, l’interprète originale de Jill Valentine.

resident-evil-inezh-jill-valentine
Inezh est Jill Valentine dans Resident Evil.

Qui est Inezh, le visage original de Jill Valentine ?

En effet, 24 ans après la sortie de Resident Evil nous n’avons toujours pas trouvé qui était l’actrice qui jouait le rôle de Jill Valentine dans les FMV. Il y a tout un mystère sur Internet au sujet des actrices qui pourraient être l’ ‘Inezh’ en question créditée dans le générique du jeu.

Selon Shinji Mikami, lors de l’interview présente sur la VHS Birth of Bio Hazard, Inezh était à l’université, elle aurait donc plus de 40 ans aujourd’hui.

Il existe une croyance populaire sur Internet selon laquelle ‘Inezh’ est l’actrice Una Kavanagh. En 2011, la comédienne a affirmé à Resident Evil Data Base qu’elle n’avait pas participé au jeu de Capcom. A noter que la fiche IMDB d’Inezh contient encore cette erreur.

una-kavanagh-mel-gibson-2
Una Kavanagh aux côtés de Mel Gibson sur le tournage de Braveheart (1995).

Hormis le jeu Resident Evil, l’unique trace probable d’Inezh serait cette publicité japonaise de 1995 pour une marque automobile. S’il y a bien une ressemblance, l’information n’est pas confirmée.

Selon Barry Gjerde (la voix de Barry), la voix de Jill a été enregistrée par une comédienne de doublage du nord d’Alberta, au Canada. Elle a étudié au Northern Alberta Institute of Technology, qui se trouve à Edmonton. On ne connaît pas son identité – nous pouvons lire aussi qu’il s’agit d’une autre Una Kavanagh – et n’est connue que pour la voix de Jill Valentine. Après Resident Evil, elle n’a pas eu d’autres rôles.

inezh-jill-valentine-resident-evil-02
Inezh, la première interprète de Jill Valentine dans Resident Evil.

Qui a joué Jill Valentine dans le jeu vidéo Resident Evil ?

Depuis la sortie du jeu, les fans ont attribué le nom de plusieurs actrices au visage d’Inezh ainsi qu’à la voix de Jill Valentine.

lisle-wilkerson-3
Lisle Wilkerson
  • Lisle Wilkerson, une actrice et comédienne de doublage. Elle a grandi à Tokyo, au Japon, et travaille dans l’industrie du divertissement depuis plus de 20 ans. Elle a joué des rôles de voix off dans de nombreux jeux japonais : Tekken 4, Tekken 5, Virtua Fighter 5, etc. Son rôle le plus marquant a été celui de Nina Williams dans Tekken 5, où elle a également interprété Christie Monteiro. Lisle a également joué dans certains films comme Lost in Translation, où elle jouait une femme d’affaires sexy. Elle a notamment travaillé avec Scott McCulloch, Lynn Harris et Barry Gjerde pour certains jeux. Elle a déménagé aux États-Unis en 2008.
wendy-rice-42
Wendy Rice
  • Wendy Rice (née le 14 mars 1975) est une actrice américaine de série B. Elle a joué dans de nombreuses séries télévisées et films érotiques. Aujourd’hui, Wendy est chef cuisinier et fabrique des colliers.
lisa-faye
Lisa Faye
  • Lisa Faye est une chanteuse, selon plusieurs certains fans elle serait la voix de Jill Valentine.
michelle-yerger-8
Michelle Yerger
  • Michelle Yerger est une actrice qui selon plusieurs fans aurait été le modèle de Jill Valentine.
ashley-bashioum-3
Ashley Bashioum
  • Ashley Bashioum (née le 30 décembre 1983) est une actrice américaine. Ashley a commencé sa carrière d’actrice à l’âge de 15 ans. Son premier rôle était celui de Mackenzie Browning dans Les Feux de l’Amour. Elle a terminé ses études secondaires tout en continuant à jouer. Certaines personnes pensent qu’Ashley a joué Jill, mais en 1995 (au moment du tournage), elle avait 12 ans, donc elle ne pouvait pas être l’interprète de Jill.

Un vrai mystère entoure Inezh

Toutes les actrices ou comédiennes de doublage citées précédemment ne sont pas Inezh ou la voix originale de Jill Valentine. Lors des entretiens avec les autres comédiens des FMV de Resident Evil, les fans ont essayé d’obtenir des informations sur l’actrice. Hélas, tous ont très peu de souvenir d’Inezh.

Dans son interview avec raccoonstars, Charlie Kraslavsky (Chris Redfield) affirme que tous les acteurs du tournage ont été engagés par l’agence I.M.O. (Inagawa Motoko Office) à Tokyo. Concernant Inezh, il se souvient qu’elle était à l’université et qu’elle souhaitait terminer rapidement le tournage à cause des piqûres d’insectes. Il ajoute que la plupart des scènes ont été tournées dans un entrepôt abandonné, et dans les environs qui étaient envahies par les buissons. C’est là que la jeune actrice se serait plaint des insectes, et aurait travaillé tard dans la nuit.

Linda (Rebecca Chambers) confie au sujet d’Inezh qu’elle était très jolie, mais elle n’était pas mannequin ou actrice. Ce qui confirme qu’elle était bien étudiante à l’université et qu’il s’agissait, probablement, d’un travail alimentaire. L’interprète de Rebecca Chambers ajoute qu’elle était plus jeune qu’Inezh et que les rôles étaient tellement différents qu’elle n’a jamais partagé une scène avec elle lors du tournage.

Il est intéressant de noter que Linda avait oublié sa participation à Resident Evil avant l’interview. Lors de son passage au Japon elle a tourné énormément de publicités pour des voitures, Sony ou encore Toshiba. Charlie explique qu’à l’époque, au moment du tournage, il était très difficile d’obtenir des sociétés de production une copie VHS du travail réalisé. Là où aujourd’hui on peut simplement envoyer un lien par e-mail. Le tournage des FMV de Resident Evil s’est fait rapidement, il ne serait pas surprenant qu’Inezh ait oublié sa participation ou qu’elle souhaite tout simplement garder son anonymat.

Le mystère d’Inesh demeure…

On se quitte avec l’ensemble des FMV de Resident Evil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.