Nintendo-3DS-01

Il y en a eu des révélations sur la nouvelle console de Nintendo la petite Nintendo 3DS, future console portable à bénéficier pleinement de la technologie 3D sans lunettes. Que savons nous jusque là sur ce petit bijou :

L’évènement du Nintendo World 2011 a été l’occasion pour Nintendo de lâcher des informations sur la Nintendo 3DS dont la création a été fait à partir de l’échec de la Virtual Boy qui a permis à Nintendo de progresser dans l’expérience des jeux 3D. Console qui était et est encore injustement critiquée pour rendre aveugle.

Commençons par les jeux qui seront prévus lors du lancement de la console sur le sol nippon :

Super Street Fighter IV 3D Edition, Nintendogs & Cats, Professor Layton Mask of Miracle, Samurai Warriors Chronicle, Puzzle Bobble, Ridge Racer 3D, Battle of the Giants Dinosaurs 3D, Pro Evolution Soccer 3D

D’autres titres dont la date de sortie n’est pas encore confirmée viendront rejoindre le catalogue parmi ceux là on trouve :
Pro Baseball Spirits, Virus Shooter XX, Asphalt 3D Nitro Racing,The Sims 3, Tsukurou Ponta no Gardens 3D, Naruto Shippuuden Nin Rittai Emaki! Saikyou Ninkai Kessen!!, Super Monkey Ball 3D le 11 mars, Tom Clancy’s Splinter Cell 3D le 17 mars, Dead or Alive Dimensions, Gundam The 3D Battle, Rabbids Time Travel sortiront le 24 mars BlazBlue Continuum Shift II, Pro Baseball Famisuta 2011 le 31 mars.

Selon Shigeru Miyamoto, les jeux 3DS n’auront pas l’obligation d’être en 3D. les développeurs ne doivent pas avoir peur de développer des jeux non en 3D sur cette console. Des titres en 2D sortiront sur cette dernière, de quoi combler les nostalgique et amoureux des pixels.

Pour ce qui est des applications, certaines seront directement dans les entrailles de la console, parmi ceux là on trouve :
La Nintendo 3DS Camera qui fait des photos et les édite, vous pourrez même être capable de faire des vidéos 3D, la Nintendo 3DS Sound captura les sons mais vous pourrez les éditer. Le 3DS Browser est de retour idéal pour naviguer sur le net ainsi qu’une Nintendo Zone où vous trouverez plus en détails les nouveautés de Nintendo en vidéos.
Nintendo a aussi mis en avant l’application Mii Studio où vous pouvez créer votre profil avatar via une photo de vous prise sur la 3DS, vos Mii pourront ensuite faire la rencontre des autres Mii.

Pour ce qui est des accessoires, la 3DS comprendra six cartes de jeu pour la réalité augmenté, un chargeur, un support de charge ainsi qu’une carte SD de 2 Go. Deux choix de couleurs seront disponibles pour la console soit du bleu ou soit du noir.

Pour les autres infos, le « code ami » sera de retour pour ce qui sera des jeux en multi-joueurs, on ne sait pas si le système de ce code ami sera identifié via le jeu ou via la console. Pour accumuler les Game Coins qui sont des crédits prévus pour débloquer des contenus supplémentaires sur certains jeux, il faudra marcher ! Un podomètre intégré sera prévu à cet effet, il faudra bouger pour jouer ensuite.

Parlons maintenant du côté obscure de la console. Premier point, l’autonomie de la console variera entre 3 à 5 heures d’autonomie en mode 3D, si vous jouez en coupant la 3DS elle sera de 5 à 8 heures. Une puissance amoindrie mais qui contredit les propos de Satoru Iwata en 2004 qui critiquait ouvertement la PSP en disant qu’une console qui n’est pas capable d’avoir entre 10 et 20 heures d’autonomie n’a aucune valeur pour jouer. Autre mauvaise nouvelle, la 3DS aura des jeux zonés, il sera impossible désormais au contraire de la DS de jouer à des jeux japonais ou même américain, de quoi passer à côté de petit bijou vidéo ludique qui ne sortent pas sur le sol européens. De quoi amoindrir le catalogue mais qui, il ne faut pas se plaindre, sera extrêmement riche. Une décision liée aux problèmes des linkers. Pour le prix des jeux le bas blesse encore, les jeux 3DS seront beaucoup plus chers, rajoutez entre 10 à 15 euros de plus à débourser. Un prix qui reste encore à être confirmé par Big N.

La machine coûtera 25 000 yens soit dans les 230 euros et sort le 26 février au Japon. Il est à noter que les pré-commandes pour la console faite en Angleterre tournent autour des 350 euros !

Nintendo espère que 4 millions de 3DS seront écoulées et compte bien réitérer le succès de la première DS. Une date de sortie pour l’Europe sera révélée prochainement lors de la prochaine Nintendo World à Amsterdam le 19 janvier ! La date du 25 mars et le prix de 250 euros seront ou non confirmés pour l’Europe.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.