Nintendo-Logo

Que nous réserve Nintendo cette année après la brillante conférence de l’année dernière !? Nous savons déjà que le Projet Café sera révélé, un terme qui cache une véritable révolution qui va faire grand bruit, mais aussi le prochain Zelda et les nouveaux de la game de la Nintendo 3DS.

L’entrée est soignée avec une musique de Zelda qui fête sa 25ème année avec ensuite l’arrivée du maître Shigeru Miyamoto, créateur de la saga. Ce dernier explique que c’est le thème de The Legend of Zelda : Skyward Sword, on nous promet que le jeu aura une sortie mondiale. Il rajoute que la musique tient une place important dans les jeux, c’est en partie avec la musique qu’on crée l’univers et qu’on marque les évènements. Il faut avouer que les mélodies écoutées comme prendre un objet rappelleront des souvenirs aux joueurs. Ces petits enfantillages sur la musique font applaudir la foule.
Première annonce, le premier épisode de Zelda va sortir sur console virtuelle sur l’eShop 3DS (sous le nom The Legend of Zelda : Link’s Awakening DX), les fans de retro se réjouiront. D’autres de la série feront aussi leurs grands retour mais l’une des annonces qui marque c’est que deux CD collectors regroupera la musique des concerts de Zelda et que Zelda : Four Swords Adventures sera gratuit sur le DsiWare en septembre !

Saturo Iwata, le président de Nintendo rentre en scène pour parler de l’industrie Nintendo qui cherche toujours à faire venir un public divers mais l’entreprise a un nouveau but, une plateforme de jeux qui satisfera tout le monde et c’est précisément avec la nouvelle plateforme que Nintendo tente ce nouveau challenge. Cette nouvelle plateforme attirera au sens large tous les joueurs, la où est la difficulté c’est que chacun personne a une vision personnelle et différente des jeux. Il faut donc être au service des joueurs de n’importe quelle sorte. Cette année de nouvelles expériences viendront c’est sur ces belles paroles qu’un trailer à l’effet 3D présente les jeux Nintendo dont le célèbre Mario, Kid Icarus et une surprise : Luigi’s Mansion 2. Le premier épisode avait vu le jour sur la Gamecube et avait pour héros le frère brave mais peu courageux frère de Mario, Luigi.

Nintendo comprend les attentes des joueurs, ils veulent du neuf mais aussi de l’ancien ! Une contradiction… Pas de soucis pour la firme qui a reçu les critiques de l’an dernier sur le fait que le catalogue 3DS n’avait pas de contenu inédit.

Mario Kart est présenté en trailer, nostalgie de la N64 quand tu nous tiens (ah on peut rouler dans l’eau maintenant !) sortie cette été.

Star Fox 64 revient lui aussi ! Avec cette fois de la vrai 3D ! Grâce au système gyroscopique vous pourrez diriger votre vaisseau, la Nintendo 3DS enregistre chaque mouvements sortie en septembre.

Mario revient… encore… sauf que c’est le premier Mario crée avec l’incorporation 3D, c’est un Super Mario qui joue avec les dimensions. La foule est conquise.

Et last but not least, Kid Icarus Uprising se montre en détail dans un trailer qui aura l’occasion avec ce jeu de forger l’univers du petit ange qui sortira cette année.

Encore… ? N’oublions pas Luigi’s Manson 2 affiché avec un trailer, armé de son aspirateur, Luigi repart à l’aventure pour aspirer pièces et…. Fantômes !!! Ce jeu est tout nouveau et utilise la 3DS bien entendu.

D’autres jeux viendront bien entendu enrichir le catalogue de la console, les titres sont tous présenté dans un seul trailer, quelle joie de voir ces titres dont du Metal Gear Solid Snake Eater 3D.

La 3DS aura une console virtuelle avec l’arrivée de titre de Gameboy et Gameboy color, le processus sera rapide et très facile. Et là…. Pokémon fait son grand retour ! Avec la Nintendo 3DS le Pokédex 3D arrive sur cette plateforme, souvenez vous de cette outil qui cataloguait les pokémons. Et bien ce système sera disponible gratuitement sur l’eShop de la 3DS ! Le logiciel jouera sur la réalité augmentée et contiendra les pokémon de version Blanche et Version Noire.

S’ensuit ensuite la Wii U, un nouvelle console qui plaira à tous et surtout fait pour tous, elle est unique et utopique à la fois et possède une manette complètement différente de ce qu’on a pu voir, complexe et facile et qui change la façon interagir avec les autres. Un trailer vaut mieux que des mots :

Comme vous le voyez, vous pouvez jouer sur votre écran de télé ainsi que jouer sur l’écran de la nouvelle manette qui est une sorte de iPad par la forme. Il y a une interaction avec l’écran de la télé et les gens peuvent vous voir jouer sur l’écran TV. La manette s’intègre de plus aux accessoires Nintendo déjà sorti. Quand on voit les possibilités de gameplay on tombe sous le charme ! (Je veux lancer des shurikens aussi !) Cette Wii U sortira en 2012. Le Projet Café était donc cette une nouvelle console avec une manette révolutionnaire de part son utilisation et ses spécificités. Une manette qui s’adaptera pour tous part sa facilitation et pourra toucher les casuals comme les hardcores avec des jeux comme Zelda !
Attention ! Iwata tient à souligner une précision, la manette n’a jamais été conçue pour être une console portable ! Les images que l’ont voit sur l’écran du controller ne proviennent pas de l’appareil en lui-même mais vient d’une connexion wifi avec la Wii. Nintendo cherche a rentré dans le futur en connectant les jeux, la télévision et internet, et à pour utopie le partage avec les amis et la famille de contenu sur l’écran.

Pour le Gameplay c’est Miyamoto via une vidéo qui en discute, pour un gamedesign, c’est du pain béni pour créer de nombreuses manières de jouer !

Iwata reprend la parole pour citer Smash Brothers sur Wii U et sur 3DS et qu’ils pourront interéagir, c’est un projet qui est en développement et qui prendra du temps. Vous pouvez déjà voir les perspectives qui seront mises en place dans un futur qu’on espère pas si lointain.

Voilà l’exemple de moteur pour la Wii U. Avec un nouveau Super Mario Brothers Wii votre Mii pourra joué avec Mario grâce à la manette par exemple, attention c’est une idée prototype, le vrai jeu épousant ce concept sera un nouveau jeu Lego qui vient sur Wii U et Nintendo 3DS, les développeurs du monde entier sont même très intéressé par cette nouvelle manette et ses possibilités. Parmi eux on trouve Ken Levine, Warren Spector. Niveau jeu accrochez vous, des grandes licences sont au rendez vous avec Darkness II et Tekken, Batman Arkham City, (oui vous lisez bien, cris de stupéfactions et de joie dans la salle de la conférence), Assassin’s Creed (idem) qui apparament développera le multiplayer grâce aux concepts des écrans mutliples qu’offre la Wii U, et Ghost Recon Online. C’est bon, vous vous êtes relevés ?

Voici qu’une vidéo de présentation des jeux sus nommés se montre dans un trailer. On retrouve même un titre Aliens (Aliens Colonial Marines) de prévu, Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge (je ne pensais pas trouver des images de Ninja Gaiden 3 dans la conférence Nintendo ! Là encore, cris du public). Les jeux ne sont évidement pas finalisés. Le catalogue devra donc satisfaire tous les publics gamers.

Attention cependant ces images proviennent des consoles HD : PS3, Xbox 360 et PC. La qualité graphique des jeux sera donc différente.

Encore une fois Nintendo rappelle à quel point l’entreprise est innovante dans la création de ses consoles qui offrent de nouvelle manière de jouer.

Conclusion de cette conférence, à la fois retro et rafraichissant, Nintendo a réussi à me convaincre sur les possibilités de la Wii U, et je reste bleffé par la qualité des titres prévues sur la console. Seul bémol, j’aurais voulu voir le « corps » plus en détail de la Wii U, une manette c’est bien mais la console… c’est indispensable. Et niveau puissance ? J’accorde ma confiance à Nintendo rien que pour les choix osés qu’il fait pour sans cesse créer de nouveau concept. Est-ce que cela marchera…. L’avenir nous le dira en 2012.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.